Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
5 commentaires notés  
[?]



Toto
Mindfields
Page  1 |

le 09 Mai 2019 par METALPROG84


Pas le meilleur Toto, je dirai même le moins bon depuis le moyen "Fahrenheit". Quelques très bons titres ("Mindfields", "Caught in the balance" ou "Better world") côtoient le moyen voire le médiocre ("High price of hate", "Selfish" ou "Melanie"). Le reste est correct sans plus. Au final un album assez hétéroclite (on a de la pop, du rock, du blues, voire du reggae et même de la variété). "Falling in between" et "XIV" seront bien meilleurs.
Un petit 3/5 pour moi.

le 30 Mars 2017 par NONO


Je trouve que cet album est très sous-estimé et c'est bien dommage.
Personnellement, Mindfields fait partie de mes albums préférés du groupe.
Pour moi, si ce disque est varié, ce n'est absolument pas parcequ "inégal", mais par sa richesse de styles, qui cohabitent parfaitement. En fait, le seul titre que je n'aime pas (mais vraiment pas!) est "High price of hate", monstrueusement long et ennuyeux.
Le reste est frais, spontané, incroyablement riche en arrangements astucieux, avec une production exceptionnelle. Et sans exagérer, on peut facilement dire que des titres comme "After you're gone", "Caught in the balance", "No love", "Cruel" ou "Better world" font partie des meilleurs titres du groupe tout album confondu.
Un must !
Note exacte : 4.5/5 à cause de "High price of hate".

le 12 Mars 2008 par ELLIOTT


Assez inégal. Le meilleur ("After you've gone", "Caught in the balance" et surtout "Better world") côtoie le banal ("Cruel", "No love"). "Mad about you" est l'une des collaborations Paich-Williams les plus fades (quand on sait que le tandem a pondu une merveille comme "Pamela"...) et l'absence de "Spanish steps of Rome" sur l'album (excepté sur l'édition japonaise) est inexplicable, sinon inexcusable.
"Mindfields" est avec "Fahrenheit" l'album le plus versatile de la discographie de Toto. Mais la variété des styles passe moyennement, en dépit de vrais chefs d'œuvre précités.

le 05 Décembre 2007 par KESH


Un album où se croisent le pire (Hight Price of Hate et Last Love) et le meilleur de Toto (Better World, Cruel, Mindfields, Caught in the Balance...). Quant au reste, il fait passer un bon moment à l'auditeur.
Dommage que le très bon Spanish Steps of Rome ne soit disponible que sur l'édition japonnaise du CD...


le 27 Octobre 2004 par SOPHIE


Cet album n'est pas mon préféré mais il regorge de qualités artistiques sous de multiples facettes.

Déjà au stade de la pochette qu'il faut regarder comme une oeuvre d'art au même titre qu'un Magritt ou un Dali. On entre alors dans un autre univers dans lequel on découvre tout un tas de symboles:
Les pyramides, la Tour Eiffel (cassée), la Statue de la Liberté enlisée dans le sable comme dans le film de la planète des Singes, qui évoquent une civilisation qui arrive à son terme.
La musique est là: le gramophone, le métronome, l'épée symbole du groupe. Le gramophone est sur un tapis volant qui gravit un escalier dont les marches sont les titres des chansons de l'album écrit dans une étrange police. Sur le palier, Caught in the balance. L'aiguille de la balance comme celle du métronome peut pencher d'un côté (le mauvais? où l'amour n'existe plus, No Love) ou de l'autre (le bon? où l'on rencontre le véritable amour, Last Love), et l'on s'achemine vers un monde meilleur, Better World.

De la même façon que dans le livret s'opposent une face sombre et une face claire, les chansons ont leur propre répartition de chaque côté de Caught in the Balance. La première partie est pour moi fastidieuse à écouter et à apprécier. J'aime beaucoup After you've gone dans laquelle je retrouve le style de Steve Lukather mais les 4 suivantes sont plus ardues, comme une traversée du désert. Cette première chanson constitue la fin d'une histoire mais aussi un point de départ: quand tout est fini il faut quand même continuer son voyage pour peut-être rencontrer l'amour de l'autre côté de lq montagne (Last Love).
Durant ce voyage, on rencontre des morceaux qui évoquent le passé de Toto, ne serait-ce que par le retour de son chanteur originel, Bobby Kimball qui montre toute sa virtuosité vocale, mais aussi par les arrangements, notament les cuivres sur Mysterious Ways, réminiscence de certains anciens albums.
Mindfields est une perle sur ce voyage, une ballade reggae raffraichissante, jolies sonorités de flute, très beau solo de piano de David Paich. High Price of Hate(blues trainant) et Selfish(blues un peu plus rock) sont les morceaux que j'aime le moins dans tout le répertoire de Toto, malgrès le très beau solo de Luke sur Selfish.
Caught in the Balance est une des merveilles de cet album, un début reggae, mais un morceau en fait très rock, les prouesses vocales de Bobby et le jeu de Guitare de Luke sont sublimes. L'aiguille de la balance va-t-elle pencher vers No Love ou vers Last Love, sorte de valse lente, la flamme qui brûle ici est bien celle de l'amour, la voix de velours de Luke en est la preuve.
Mad about You est un rock plus léger, qui pourrait évoquer l'époque 7th One. Mélanie est une ballade plus commerciale qui aurait pu faire craquer les charts.
Mais le point culminant de ce voyage est Better World. Pour moi, le plus beau morceau qu'ait composé le groupe jusqu'à présent, mélange entre les instrumentaux dont ils ont le secret et le ballade nostalgique.

Cet album n'est pas d'une grande cohérence musicale, en effet, mais il recèle le pire et le meilleur.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod