Recherche avancée       Liste groupes



Le 30 Juin 2019


TOTO - IV

Pourquoi Mike Porcaro n'a rejoint Toto qu'à partir de la tournée de cet album sachant que ses deux frangins jouaient dans le groupe depuis ses débuts?
Merci!





Le 01 Juillet 2019 par BAKER (visiteur)

Parce que David Hungate faisait partie de la bande de copains qui ont créé Toto. Le petit frère était connu mais David avait un gros CV et était là depuis les débuts.

Ceci dit, David a démissionné le lundi soir, et le mardi matin Mike était membre officiel du groupe :)





Le 01 Juillet 2019 par Nono (visiteur)

Jeff a lui-même affirmé qu'au début du groupe, il ne souhaitait pas "pistonner" ses frangins par rapport aux autre membres du groupe. Comme exemple : Steve (Porcaro) n'avait pas été "imposé" par Jeff, mais par David Paich comme second clavier.
Je me souviens avoir lu cela dans un "Batteur magazine" sorti au milieu des années 90, consacré à Jeff.


Le 03 Novembre 2018


TOTO - IV

Est ce que Toto est du courant "AOR" ?




Le 03 Novembre 2018 par Nono (visiteur)

On a souvent dit ça, mais pour moi, Toto est avant tout un groupe de rock, point.
"AOR", "Rock FM", "Hard FM", etc... ils l'ont surtout été pour cet album précis (Toto IV) à mon avis, puisque cela correspondait à un courant au début des années 80. Mais comme certains autres groupes virtuoses, Toto a souvent changé légèrement de style, d'album en album : rock, légèrement prog, west-coast, hard.... Donc je pense que classer Toto comme "AOR" de 1977 à 2018 ce serait une erreur.


Le 11 Janvier 2013


TOTO - IV

Bonjour

Qu'y avait -il à l'époque comme groupe faisait plus ou moins la même musique de Toto (et leur membres en solo) ?
A part Journey qui s'y rapproche parfois assez bien, j'ai pas trouvé d'autre groupes. On m'a conseillé Steely Dan qui est un groupe excellent, mais pas du tout dans le même style.





Le 27 Septembre 2018 par CCCP FOREVER (visiteur)

Rick Springfield (bien que ça fasse plus leger)




Le 19 Février 2019 par Nono (visiteur)

C'est marrant, personne ne cite Chicago. Ce groupe ressemble parfois à Toto (tendance west-coast avec la voix lead très haute, et des choeurs).
Surtout au début des années 80 et l'album "Chicago 16" sorti la même année que Toto IV (1982), la ressemblance est flagrante ! D'autant plus que les gars de Toto ont été invités à participer à l'élaboration de "Chicago 16", ils ont même écrit un titre : "Waiting for you to decide".
A mes yeux (et mes oreilles), Chicago est le groupe ayant le plus de ressemblance avec Toto à un moment de leur carrière.





Le 19 Septembre 2018 par Nono (visiteur)

Pour compléter ma réponse , AIRPLAY a été cité. Effectivement un titre comme "Nothing you can do about it" sonne comme du Toto presque à s'y méprendre (batterie notamment avec rythme "shuffle"). Je crois bien que c'est Jeff Porcaro aux baguettes, ici. Et n'oublions pas non plus les albums "Breakin" away" et "Jarreau" d'Al Jarreau !




Le 04 Juin 2019 par urzul (visiteur)

@ nono je viens de survoler chocago 16 c'est vrai que c'est flagrant. les memes sons




Le 04 Juin 2019 par Nono (visiteur)

@Urzul : L'ironie est que, bien qu'étant grand fan de Toto, je préfère pour le coup largement l'album "16" de Chicago, qui est bien plus consistant que l'album "IV" à mon avis.
Ca y ressemble mais pas tout-à-fait non plus : notamment avec la présence de cuivres chez Chicago, et des titres plus dynamiques et plus "riches" que ceux du "IV", qui sont eux plus pop et moins consistants je trouve. Les deux morceaux de "Chicago 16" ressemblant le plus à du Toto sont indéniablement "Waiting for you to decide" (Coécrits par David Foster / David Paich / Steve Lukather), ainsi que la grande ballade "Hard to say I'm sorry" où Paich et Porcaro y ont apporté leurs arrangements de synthés (notamment pour la transition de fin entre la partie slow et la partie plus rock).





Le 30 Janvier 2020 par Nono (visiteur)

@Philippe (suite) : Je me souviens bien de Milli Vanilli en 1988/1989. Ce qui est marrant c'est que même avant que la vérité éclate quant à leur imposture, j'avais déjà des doutes. Non seulement Farian nous avait mis deux marionnettes sur scène qui ne chantaient pas, mais même les morceaux qu'il "composait" n'étaient que du toc : c'était en réalité uniquement des assemblages de samplings empruntés à des oeuvres existantes d'autres artistes, à tous les coups sans respect des copyrights. Farian piochait partout des extraits qu'il samplait et arrivait à concocter des morceaux à sa manière. Surtout dans les remix et les versions rallongées il en profitait au maximum : ses morceaux devenaient des "brochettes" de samplings mis bout-à-bout! Au début je me disais : "Waouh, quelle imagination, quelle créativité", mais en réalité le mec volait tout ce qui lui passait par les oreilles ! "Girl You Know It's True" détient la palme du toc : non seulement c'était une reprise (du groupe NUMARX), agrémenté en plus de samplings volés, et avec des chanteurs qui n'en étaient pas. Vous imaginez un peu le POIDS de la supercherie !? Donc Milli Vanilli, c'était BIEN PIRE que des chanteurs imposteurs, leur musique était intrinsèquement du vol pur et dur.




Le 20 Janvier 2020 par JYT (visiteur)

I-TEN (la lettre i et le chiffre 10). Ado, j'avais une K7 de ce groupe dont je ne connais pas plus...Ils ont fait visiblement un seul album 'Taking A Cold Look' en 1983. On peut l’écouter sur Youtube. Il semble que Lukather soit d'ailleurs sur certains titres. Si quelqu'un en sait plus sur ce groupe....




Le 21 Janvier 2020 par Nono (visiteur)

@JYT : Je viens d'écouter le titre "Alone" de I-Ten. Oui c'est parfaitement on dirait du Toto, ou plutôt un mélange de Toto / Chicago (époque "Chicago 16"), et la voix du chanteur ressemble à Ben Orr dans les couplets, et dans le refrain c'est clairement proche de Toto avec des choeurs et une voix lead.
Ca semble si connu, et pourtant... absolument jamais entendu parler de ce groupe.
Merci JYT !





Le 29 Janvier 2020 par PHILIPPE (visiteur)

Je viens de découvrir au hasard de mes pérégrinations musicales le groupe FAR CORPORATION , monté de toute pièce par le producteur de BONEY M et Milli Vanilli au milieu des 80s.
Certains membres de TOTO ont participé au projet Bobby Kimball, David Paich et Steve Lukather) et certains titres ressemblent à du TOTO.





Le 29 Janvier 2020 par Nono (visiteur)

@Philippe : Tu parles de l'escroc Frank Farian? Parce que visiblement les expériences Boney M... puis Milli Vanilli... ne l'ont pas stoppé dans ses pratiques ! ... ce serait aussi lui à l'origine de Far Corporation ? S'est-il enfin entourés de vrais musiciens cette fois-là ? ;-)




Le 29 Janvier 2020 par PHILIPPE (visiteur)

effectivement, c'est bien lui . Il s'est entouré de vrais musiciens cette fois-ci, comme tu dis :-)
Il y aussi Robin Mac Auley de MSG et des musiciens de Barcley James Harvest .

Ils ont fait une reprise de Stairway to Heaven qui s'est bien classé dans les charts des 80s, qui a le mérite de ne pas être une copie de l'original.. Après on adhère ou pas !!

l'album "division one" est sympa, il est bien ancré dans son époque, prod, clavier ou son de gratte typiquement années 80 tendance AOR.
Je conseille en tout cas d'y jeter une oreille pour les amateurs de TOTO, les titres chantés par Bobby Kimball auraient pu figurer sans honte sur des albums de TOTO.





Le 19 Septembre 2018 par Nono (visiteur)

La réponse est ironiquement : les centaines d'artistes qui ont enregistré leurs albums avec des membres de Toto comme musiciens de sessions ! Alors évidemment ce n'est pas pour cela que tous ces artistes sonnent "automatiquement " comme Toto, mais parfois le feeling est très similaire, surtout quand Jeff Poracro et David Paich sont de la partie ! Je citerais volontiers : Christopher Cross, évidemment Steely Dan et Donald Fagen en solo, le titre "Lady love me" de George Benson est une composition très "David Paich" dans l'âme, et d'autres titres me font étroitement penser au groupe : "Oh Sherrie" de Steve Perry, et même "I want to know what love is" (Foreigner) et "We are the world" (USA for Africa) avec ces voix lead hautes et ces choeurs rappellement un peu Toto ! DE toutes façons la majeure partie de la production west-coast entre 1975 et 1990 est dans la veine Toto !




Le 13 Juillet 2013 par LEO (visiteur)

Après avoir cité le groupe CITY BOY, je rajouterai la formation U.S. nommée AIRPLAY composée du claviériste producteur David Foster, du guitariste de session Jay Graydon et du chanteur Tommy Funderburk.
Ce trio n'a fait paraître qu'un seul album: "Airplay" en 1980 où figurent 4 membres de TOTO parmi les musiciens additionnels !!! (Jeff et Steve Porcaro ainsi que David Hungate et Steve Lukather).
Autant dire que l'univers musical sur cet album se rapproche très fortement de TOTO !!!





Le 11 Janvier 2013 par RED ONE

Le groupe le plus similaire à TOTO, dans les années 1980, est incontestablement JOURNEY, comme tu l'as toi-même si bien noté, cher lecteur.

Mais il y avait d'autres groupes pratiquant ce style de hard FM fusion, mélangeant sonorités heavy metal, éléments funk et r'n'b, et autres choses diverses et variées ...
On peut citer aussi les Canadiens de TRIUMPH, dans un style plus "arena rock", ou bien les Américains de NIGHT RANGER, aux influences plus heavy metal. Certains albums de KANSAS peuvent aussi être mis dans cette catégorie ...

Sinon, et là je vais défendre mon grain de sel, il y a bien sûr ASIA, qui bien qu'officiant dans un registre moins fusion/r'n'b et plus "arena prog/rock FM", a quand même à son actif plusieurs albums dans un style assez similaire à TOTO (comme l'album de 1992, Aqua, par exemple).





Le 11 Janvier 2013 par Bill (visiteur)

Foreigner !




Le 11 Janvier 2013 par El diablo (visiteur)

REO Speedwagon




Le 12 Janvier 2013 par Jef De La Lune (visiteur)

Je me permets de citer le groupe allemand...Jojo au style très influencé par Toto : http://www.youtube.com/watch?v=QLRaXVVsQRI




Le 31 Mars 2013 par Guillaume The Elder (visiteur)

Pas grand chose, le hard-très-soft-FM étant un style un peu raillé début 80s' et assez étriqué, coincé entre les poids lourds du heavy 70s' et la grosse accélération du tempo début 80s' en Grande Bretagne avec Maiden et Venom et aux USA avec Slayer.

Je ne serai pas inventif en te citant Foreigner (les 4 premiers sont forts). Rush, avec des débuts hard prog s'est tourné vers un rock électro plus commercial (82-87) qui pourrait satisfaire, entre autres, les fans de Toto.





Le 01 Avril 2013 par DAVID

Je recommanderais SAGA, surtout époque Behaviour, leur album le plus pop et FM à  l'époque, très bon cru. Epoque Steel Umbrellas aussi dans les années 90.




Le 01 Avril 2013 par LEO (visiteur)

Il y a bien un groupe qui pourrait se rapprocher à la fois de TOTO et de SUPERTRAMP !
il s'agit de CITY BOY. formation Anglo-Saxonne formée en 1975 et séparée en 1982 qui a sorti sept albums en studio de 76 à 81.
leur disco:
"City Boy" (1975-1976)
"Dinner At The Ritz" (1976)
"Young Men Gone West" (1977)
"Book Early" (1978)
"The Day The Earth Caught Fire" (1979)
"Heads Are Rolling" (1980)
"It's Personnal" (1981)
À partir de 2008, la plupart de leurs albums ont été réédités en CD. tu devrais donc les trouver sans trop de difficulté.





Le 10 Avril 2013 par Ramon (visiteur)

Bon, j'ai mis un peu de temps à les retrouver, mais voilà : en 1981 un groupe écossais du nom de The Rollers (anciennement Bay City Rollers) sort l'album Ricochet, où l'on entend quelques influences musicales issues de Queen, mais surtout du rock FM US.
Le morceau No Doubt About It est clairement calqué sur Hold The Line, même pattern de batterie, nappes de claviers et riffs de guitare agencés de façon similaire, refrain à l'avenant, on navigue entre pastiche et plagiat.
Le reste de l'album est dans la lignée pop/rock pêchue défendue par les premiers albums du groupe des requins de studio américains sur leurs premiers disques, un peu moins aseptisé, question son.
Je ne suis vraiment pas (plus) un fan du genre, pourtant j'aime bien ce disque que j'ai dégotté en brocante sans savoir de quoi il retournait, aussi le conseillerais-je également aux chroniqueurs branchés AOR sur ce site : RED ONE, DAVID et les autres dont le nom m'échappe.
Bien à vous.





Le 21 Avril 2013 par Ramon (visiteur)

Mazette, on avait oublié de mentionner Styx, même son policé à l'extrême, avec des mélodies qui ne redoutent pas une certaine mièvrerie, voire qui l'assument. Du rock commercial, un poil plus prog que Toto, donc plus dans le style Journey musicalement parlant. N'empêche, Paradise Theatre aurait pu être enregistré par Paich, Porcaro et autre Lukather, qu'on y aurait vu que du feu tant tout cela est formaté à l'identique.




Le 12 Mai 2013 par RED ONE

Je viens d'y repenser comme ça par hasard, mais il y a aussi le groupe autrichien OPUS, responsable du hit "Live is Life" dans les années 80 (et souvent mal traduit sous le nom "Life is Life" en France), qui fut repris à la fin des années 90 par un groupe de dance néerlandais et qui devint un hymne de football que tout le monde a déjà entendu au moins une fois.

Leurs autres oeuvres valent le coup et sont clairement dans la veine TOTO, avec moins de classe néanmoins, mais non sans talent.





Le 02 Juin 2013 par DANY (visiteur)

Le premier album de BOSTON me semble rentrer parfaitement dans les critères recherchés ici.




Le 15 Juin 2013 par Emile Courrier (visiteur)

À part les suggestions faites plus haut qui me semblent plutôt bonnes (même si j'ai un doute pour Saga -groupe que j'aime beaucoup qui serait plus dans la tendance prog'-néo prog' que Hard FM - même si "Behaviour" louche effectivement vers le Hard- FM), tu peux tester un groupe qui a son heure de gloire aux US mais qui est assez méconnu ici : "Balance" et en particulier l'album "In for The Count".

Le 12 Juin 2008


TOTO - IV

Il paraît que Jeff Porcaro a réinventé le shuffle en batterie. J'aimerais en savoir plus sur cette info et en quoi consiste cette technique ? Merci.




Le 13 Mars 2013 par Nono (visiteur)

Souvent les gens semblent déçus à l'écoute de TOTO IV, et surpris qu'on puisse dire que cet album est le meilleur du groupe.
En fait, il faut savoir que la plupart des auditeurs ont acheté le CD, et ce support a véritablement "noyé" au moins 40% du son originel! Voilà peut-être la raison de cette déception.
Moi j'ai cet album à la fois en vinyl et en CD, et je peux vous dire qu'il n'y a pas photo: le vinyl est excellent et on a l'impression de redécouvrir cet album !





Le 14 Juin 2013 par Luke (visiteur)

Tout simplement le shuffle est un motif de batterie, on dit de Jeff qu'il a reçu un grammy award pour ça car il a été novateur, il a melangé le motif de Led Zeppelin "Fool in the rain" de Bonham avec une grosse caisse d'un album de Bo Didley ainsi que le groove de Bernard Purdy... et voilà le shuffle de Rosanna est né




Le 12 Juin 2008 par teora (visiteur)

Non il n'a pas réinventé parce que j'ai déjà entendu des chansons de Steely Dan plus anciennes que Rosanna de Toto avec ce rythme-là.
Pour la vidéo j'en avait trouvé une il y a quelques mois que j'ai mise sur mon compte Daily :
http://www.dailymotion.com/visited/dadoo1617/video/x4rvtm_jeff-porcaro_music








1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod