Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
11 commentaires notés  
[?]



Peter Gabriel
Iii
Page  1 | 2 | 3 |

le 29 Septembre 2023 par PSYCHODIVER


Entrée dans les 80's et seconde réussite majeure pour Gab'. Une fois encore la pochette donne le ton : "Melt" sera sombre et torturé.
A l'instar de "Car", la casting de l'album est plutôt fourni (Fripp pour la dernière fois, Kate Bush, Paul Weller, John Giblin, Dave Gregory, Phil Collins ...). Avec une production confiée à Steve Lilywhite. Il ne manquait plus que la participation d'Adrian Belew et quelques pistes produites par Conny Plank et le festin aurait été royal.

Si il fut longtemps mon préféré, "Melt" n'est pas exempt de quelques petites maladresses. Si le riff de "And Through The Wire" s'avère addictif, ce n'est pas le cas de la compo globale, assez bancale. Idem pour "No One Of Us", dont seule l'envolée conclusive remplie de guitares fonctionne. Le reste est excellent. Y compris les plus ignorés "Start" et "Lead A Normal Life".
"Biko", s'il n'est pas l'hymne anti apartheid définitif (cet honneur revient au "Rise" de PUBLIC IMAGE LIMITED), demeure un morceau d'une puissance fédératrice saisissante et un bien bel hommage à l'un de ces hommes de valeurs, disparus en martyrs pour avoir voulu permettre à l'Afrique de s'élever et de s'émanciper (Sankara, Lumumba ...).
Pour en revenir à PIL : les percussions dévastatrices de "Melt" ont donné bien des idées à Lydon et Atkins pour leurs "Flowers Of Romance".
"I Don't Remember" semble tout droit sortie d'un épouvantable cauchemar (le clip d'époque est d'ailleurs bien dérangé).
Quant à "Family Snapshot" : il s'agit tout simplement de LA plus grande chanson jamais composée par Gab'. L'émotion est à son comble de la première à la dernière note. Les textes sont en parfaite symbiose avec la musique. Voici une mise en scène par les sons tout simplement déchirante.

Un album solide et surprenant à plus d'un titre. Deux qualités dont Gab' saura user avec encore plus d'audace et d'expérimentations deux ans plus tard.

le 25 Avril 2020 par METALPROG84


Un album très innovant (pour 1980) que je n'avais pas trop apprécié à sa sortie. Mais avec le temps, c'est finalement mon préféré. A part "Lead a normal life" que je trouve un peu ennuyeuse, le reste est excellent. En plus, l'album n'a pas beaucoup vieilli contrairement aux deux premiers.

le 07 Octobre 2017 par NONO


Cet album est génial. Sombre mais jamais ennuyeux. Je pense parfois à Bowie en entendant certains morceaux ("I don't remember" spécialement). Le plus étonnant c'est ce petit instrumental, "Start", planant, au beau milieu de titres globalement assez pesants et sombres.... fallait y penser !
"Games without frontiers" et "Biko" sont probablement mes titres préférés ici.

le 20 Mai 2016 par JUAN


Pour ma part, ce III est peut -être l'album le plus innovant du Gab. Il n'est probablement pas aussi abouti que d'autres, que Up par exemple, mais il est indéniablement celui où Gabriel a cherché le plus intensément à se démarquer et à innover. Je vois un peu cet album III comme le Lamb Lies Down on Broadway de Gabriel en solo. Un album qui peut paraître brutal et austère pour des oreilles non averties, mais un album dont l'importance et l'influence est capitale à la fin de cette décénie 70ties pourtant déjà si riche.

le 30 Avril 2009 par CASIMIR


Ce qui est mieux par rapport aux autres albums de Peter Gabriel c'est le style de mixage, qui a été repris dans le premier album de Phil Collins apres qu'il ait été seduit par le son de cet album-là. D'ailleurs quand on entend In The Air Tonight de Phil Collins, son premier hit en solo, ça ressemble assez fort aux arrangements de No Sel Control ou d'autres encore du III de Peter Gabriel.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod