Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
10 commentaires notés  
[?]



Peter Gabriel
Iv
Page  1 | 2 |

le 06 Novembre 2023 par CLANSMAN57


Grand disque, en effet. Différentes humeurs sont au programme.
Le travail sur les percussions est remarquable, tonitruant, voire violent par endroits.
Quelques sonorités bien ancrées dans l'époque ne se font même plus trop sentir par la suite.
Un peu de mal au départ avec "Shock The Monkey", car je la connaissais reprise par Coal Chamber avec pépé Ozzy en guest.
Je préfère l'originale en fin de compte.

Inclassable.






le 29 Septembre 2023 par PSYCHODIVER


Là c'est facile. "Security" est LE chef d'œuvre de Gab'. De la pochette aux textes, de la production aux trouvailles et innovations. L'ex GENESIS est revenu aux maquillages faciaux et s'est entouré d'une équipe de choc réduite mais soudée issue des présents casting.

Il ne s'agit désormais plus de rock progressif, ni de rock, ni de pop, ni de post punk, ni de musiques du mondes ou d'électronique. Gab' compose enfin sa musique. Celle qui ne ressemble à rien de ce qui se fait à l'époque et qui aujourd'hui encore n'a pas d'équivalent. Tout au plus, "The Dreaming" de Kate Bush, publié la même année et qui a, de peu, ma préférence. Il est vrai que Gab' et Kate sont les seuls (avec Ryuichi Sakamoto) à avoir su exploiter les possibilités d'un Fairlight CMI au détriment de toutes velléités radiophoniques (une attitude qui n'a pas duré, certes, mais qui en 1982 fut génératrice de splendeurs et de compositions sans pareil).

A l'instar du "Station To Station" du grand David, "Remain In Light" des TALKING HEADS et "Discipline" de KING CRIMSON : "Security" est album exotique mais froid. Puisant dans les musiques noires et orientales mais résolument ancré dans une démarche occidentale et cold. Le soleil est présent (et encore, pas tout le temps) mais sa chaleur n'est pas perceptible. Et quand la nuit tombe : elle est d'un noir d'encre. Le masque de la pochette et les artworks oniriques / hallucinogènes garantissent une expédition aux confins du monde, dans ses contrées les plus hostiles, les moins propices à la modernité. La démarche de Gab', conciliateur né, étant justement d'unir technique et traditions.

Si on pouvait trouver une ou deux pistes sur les précédents opus susceptibles de nous filer les jetons : "Security" est un tout. Il n'y a pas de repos pour notre pauvre esprit perpétuellement mise à rude épreuve par des percussions martiales et jamais prévisibles, des riffs et interventions acérés, une basse protéiforme, sans compter les sons synthétiques et samples intégrés à cette recette époustouflante aux allures de voyage astral suite à une overdose de peyotl.

"The Rhythm Of The Heat" (quel titre) est un monstre de tribalisme dark. Le Colonel Kurtz et ses zélotes appréciaient. "The Family And The Fishing Net" : c'est "Apocalypto" du grand Mel. Une séance de sacrifice qui s'achève sur un massacre aux proportions civilisationnelle. "Lay Your Hands On Me", l'une des premières tentatives de rap blanc (avec "Remain In Light") est plus respirable et d'une réelle sensibilité. Cette même sensibilité qui transcende les notions de beauté et de magnificence sur "San Jacinto" et "Wallflower". La première avec ses percussions japonaises et ses thématiques amérindiennes assure l'évasion et l'élévation spirituelle. La deuxième rivalise avec "Family Snapshot" pour ce qui est du titre de plus grande chanson de Gab'. Là aussi, c'est beau à en pleurer. Du très grand art.
Et les tubes alors ? Commerciaux ? C'est comme vous voulez. Toutefois, j'aurais apprécié que la pop rock 80's lambda puisse posséder ne serait-ce que 30% de la qualité indéniable et sans aucune ride de "Shock The Monkey", "I Have The Touch" et même le pourtant souvent décrié "Kiss Of Life" (on croirait entendre une OST d'un "Sonic The Hedgehog" old school avec quasiment dix ans d'avance, voire certaines OST d'anime des 90's, pourquoi je pense notamment à l'opening VO de "Nadia - Le Secret De L'Eau Bleue"?).

Entre YELLOW MAGIC ORCHESTRA, KILLING JOKE, POLICE et Brian Eno / David Byrne et leur "My Life In The Bush Of Ghosts" : "Security" est un compendium de ce qui se faisait de plus novateur et grandiose au début des années 80. En plus de constituer une œuvre personnelle d'un artiste en pleine possession de sa créativité. Enfin, parce qu'il offre ses titres au "Plays Live", un des plus grands live au monde : "Security" est un incontournable.

"We will live ... Hold the line ... Hold the line ... Hold the line ..."

le 04 Avril 2018 par NONO


@111000 : Oui tu as entièrement raison ! En plus d'être fan de Peter Gabriel, je pense que c'est une personne de grand courage car il n'hésite pas à aller au bout de son art, sans céder au succès commercial, et c'est là qu'il fait très fort: tout le monde sait qu'il existe, qu'il continue à faire des disques, en restant malgré tout très discret, comme "en retrait". Il a d'ailleurs eu peu de "tubes" proportionnellement à la longévité de sa carrière : quelques titres sur "So", ainsi que "Solsbury Hill", "Shock the monkey", et quelques duos aussi. Mais l'essentiel de son oeuvre est réservée aux fans purs et durs, qui explorent son oeuvre comme on explore des contrées toujours changeantes, loin de toute parade "commerciale".
Concernant les artistes que tu cites qui ne se sont jamais renouvelés, tu as oublié de citer Madonna (beeuuaark !): on est en 2018 et elle fait toujours de la pop "années 80". J'ai vraiment mal pour elle.

le 04 Avril 2018 par NONO


J'ai pendant très longtemps considéré "Melt" (ou "3") comme son meilleur album, mettant celui-ci en second. mais maintenant c'est le contraire. J'ai mis plus de temps à aimer "4" (ou "security", comme on veut), mais une fois que vous avez cet album dans la peau, il ne vous quitte plus ! Du grand, grand art. "Shock the monkey", "I have the touch" et "Kiss of life" sont totalement époustouflantes; "Lay your hands on me" et "Wallflower" sont belles à en chialer.
Ce disque est vraiment celui qu'on emporte sur une île déserte. Quel génie ce Pete Gab' !

le 27 Avril 2011 par 111000


Excellent album. L'ambiance est plus sombre, mais les percu, cette fois-ci un peu trop électrisées, (époque oblige ...) mais ça donne un teint et une musicalité, une sensation, je dirais encore mieux que pour Melt.
Quand on écoute The Rythm Of The Heat, volume assez haut, avec subwoofer, on se croirait dans un film, avec lui, inutile de lire les paroles, ou les traduire, ni de voir le sujet, on y est déjà, tout est dans la chanson.
San Jancino je zappe, trop traînante. Ensuite le très électrique I have The Touch, impeccable aussi ; la suivante, toujours dans l'atmosphère sombre, chaude, mystérieuse...

Rien à faire PG fait partie de ces gens ayant réellement du talent... et ce genre de talent se définit par le fait qu'il sait se montrer comme il le veut (pas toujours dans les meilleures simplicités) en s'adaptant au style typique des années 80.
A part les Bee Gees, Phil Collins, Queen... (d'autres encore certainement... j'ai mis ceux qui me venaient en tête), rares sont ceux qui on su laisser leur marque personnelle, adaptée à des styles différents.

Ce concept n'a malheureusement plus de sens actuellement puisque rien ne change depuis les années 90... surtout pour le rock. Puis des groupes comme U2 et Depeche Mode ne se gênent plus de sortir des albums du même style que leur jeune temps (qu'y a-t-il de différent entre le dernier Depeche Mode et Violator ?).

C'est malheureux mais c'est la réalité...













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod