Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
3 commentaires notés  
[?]



Peter Gabriel
Plays Live
Page  1 |

le 06 Octobre 2023 par PSYCHODIVER


A album studio monumental : tournée monumentale. Gab' et son line-up de légende (Levin, Fast, Rhodes, Marotta) traversent les US profonds de l'Illinois au Kansas, histoire de donner vie aux trésors de "Security" sur scène. Entreprise risquée, le 33-tours au masque multipliant les expérimentations à la manière d'un "Remain In Light". La scène, en théorie, ne peut que diminuer la force des morceaux ("Remain In Light" des TALKING HEADS en studio puis en concert : la différence est douloureuse).

Mais là : ça fonctionne. Et du feu de Dieu. Le set est long (double-album) mais on ne s'ennuie pas une seconde. Toutes les pistes sont d'égale qualité. Gab' est d'une énergie illimitée. Levin démontre à nouveau qu'il est LE bass hero. Fast maîtrise ses claviers comme jamais. La relation artiste / public est rayonnante. Du pur bonheur.

A ne pas manquer en particulier : le déjanté et sans prise de tête "I Go Swimming", chacun des morceaux de "Security" ("San Jacinto" et "The Rhythm Of The Heat" indescriptibles) ainsi que les versions époustouflantes, somptueuses et parfois surprenantes de "Humdrum" (quelle beauté !), "On The Air", "Solsburry Hill" et "No Self Control".

Je n'aurais pas été contre la présence de "White Shadow", "Lay Your Hands On Me" et "Wallflower". Toutefois, David Rhodes n'est pas Robert Fripp, "Lay Your Hands" est sans-doute le morceau le plus intraduisible scéniquement de la carrière de Gab' et "Wallflower" est une merveille telle qu'il est préférable de la laisser immaculée.

Un des plus grands enregistrements live au monde. Et le dernier grand disque de Gab' avant un petit bout de temps.

le 27 Décembre 2008 par LEO


Assez d'accord avec David au sujet de la prod sur ce live, qui n'a pas forcément bien vieilli! la réverb n'est d'ailleurs pas limitée à la voix, mais à l'ensemble du mix, ce qui a tendance à noyer la basse et la majorité des instruments au lieu de les faire ressortir! (bizarre comme traitement!). Sinon au sujet de la set-list, c'est un bon condensé des 4 premiers albums studios du Gab! Personnellement, j'aurais juste remplacé 'I Have The Touch' par 'Wallflower', sinon... rien à redire là dessus!
Celà dit, rien ne vaudra l'atmosphère studio des titres du "III" qui pour moi faisait partie intégrante des arrangements, et qui restera à jamais l'album de référence de Peter Gabriel.
Mais malgré tout, ce "Plays Live" se défend bien et il résume parfaitement la 1ère partie de carrière de son auteur!

le 26 Décembre 2008 par JOVIAL


Mon album préféré de Peter Gabriel !
The Rhythm Of The Heat résonne encore dans mon esprit...
David a raison, l'intérêt de ce live est qu'on réussit à trouver différents types de morceaux, Peter Gabriel s'aventurant dans plusieurs styles...

4,5/5 sans hésiter...













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod