Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
12 commentaires notés  
[?]



Peter Gabriel
So
Page  1 | 2 | 3 |

le 06 Octobre 2023 par PSYCHODIVER


Et là, ce fut l'effondrement.

Je vais être franc: en dehors de quelques exceptions (PIL, THE CHURCH, HAWKWIND, Robert Calvert, WIRE, DEPECHE MODE), je n'adhère absolument pas aux productions des années 80, une fois l'année 82 passée mais, plus encore, après 1984. L'ère top 50, boîtes à rythmes intrusives, programmations atroces, abus de synthétiseurs bas de gamme, la domination du moindre pignouf bon pour l'HP qui se prend pour le Thin White Duke, Edgar Froese ou Steve Strange l'espace d'un hit minable (oui on a dégusté en France à cette époque). Même les plus grands ont succombé à cette déferlante abominable. L'amour que je porte à Kate Bush ne me rendra pas le décevant et presque inécoutable "Hounds Of Love" plus sympathique. De même que la réussite du clip de la friandise "Sledgehammer" n'apaise en rien la déception voire la colère suscité par "So".

Oui, Tony Levin reste un monstre sacré de la quatre cordes. Manu est un batteur qui n'a plus rien à prouver. Bill Laswell et Nile Rodgers sont également de la partie. Mais plus aucune trace de l'innovation ni de l'avant-gardisme prodigieux de la période 78/82 (avec en bonus le "Plays Live" et "Birdy").

Le joyau du disque : "Red Rain". Eternelle "Red Rain". Intruse magnifique dans cet océan de pop exotique trop grand public et surproduite. "Don' Give Up" tient la route (Tony merci mille fois) et puis, bon, la voix de Kate et les textes poignants font avaler la pilule. J'apprécie enfin le duo avec Laurie Anderson, faussement serein et plutôt efficace sous ses dehors mécaniques et rigides.

Le reste est oubliable. Au risque de paraître froid et insensible, "Mercy Street" ne m'a jamais ému. "Big Time" est une horreur. Quant à "That Voice Again", difficile de faire plus insignifiant.

"So" est l'album le plus faible de la discographie de Gab', à égalité avec son successeur "Us" (dans lequel je ne sauve que l'excellent "Digging In The Dirt"). Il faudra attendre 2002 et le correct "Up" pour retrouver un Mister "Security" en meilleure forme, à défaut de pouvoir réitérer ses monuments passés.

le 26 Octobre 2020 par LEO

@ NONO :

Mon préféré de tous reste le PG3. je trouve que toutes les compos sont d'égale qualité et la prod est vraiment à mon goût.
J'ai longtemps aimé le 4 mais avec les années je lui trouve pas mal de défauts. à commencer par deux morceaux qui ne me plaisent pas: "I Have The Touch" et "Kiss Of Life", ainsi qu'un son qui commence à être très marqué par les années 80 (ça s'entend tout particulièrement sur le pénible "I Have The Touch" et également sur "Shock The Monkey" que j'apprécie tout de même). et puis globalement je trouve les compos du 4 plus linéaires et beaucoup moins inspirées par rapport à l'album précédent. ce qui fait que le 4 est un album que je n'écoute quasiment plus et que je reviens bien plus souvent vers le 2, qui était au départ un album dans lequel j'avais un peu de mal à m'immerger, sans doute à cause de sa production sans fioritures, presque sèche, mais qui avec le temps me plaît bien plus et me donne envie d'y revenir (grâce également à des morceaux qui me parlent plus que ceux du 4).
Donc au final mes préférés de PETER GABRIEL sont le 3 puis en second le 2.

le 26 Octobre 2020 par NONO

Oui, en fait je trouve que le seul défaut de cet album est d'être trop déséquilibré entre un bon nombre de titres très (trop) calmes et planants, et puis tout-à-coup : SBAM ! deux titres pop/rock énergiques qui n'ont rien à voir, qui sont comme parachutés sur un ensemble plutôt cohérent mais ces deux titres nous font presque sursauter quand on commençait à s'endormir...
Personnellement mes 2 albums préférés de PG sont : le 3 (Melt) et le 4 (Security) : impossible de choisir lequel je préfère. "3" est plus classique mais plus homogène que le "4" qui est plus jusqu'au-boutiste mais un peu plus inégal aussi.
Par contre je n'aime pas trop le "2" ("Scratch").
J'ai récemment découvert "UP" avec un titre imparable : "I grieve"... absolument splendide.

le 25 Octobre 2020 par LEO

@ NONO :

Ben oui, il semble que "Sledgehammer" soit un morceau généralement fédérateur, mais nous ne devons pas faire partie de la catégorie de personnes qui trouvent ce truc "irrésistible" pour paraphraser MARCO STIVELL ! Personnellement, ce morceau et "Big Time" m'ont toujours gonflé et fait un effet repoussoir.
Même si je n'en suis pas fan, je trouve que dans ce style 'dansant', PETER GABRIEL a fait mieux avec "Steam" sur l'album US. Enfin, en tout cas il m'est plus supportable ! .-)

le 25 Octobre 2020 par NONO


@LEO : Ouf je vois que je ne suis pas le seul à ne pas spécialement aimer "Sledgehammer"... je trouve ce titre particulièrement poussif avec son côté big-band. Tout le monde a l'air d'adorer ce titre, j'ai jamais vraiment compris pourquoi.
Et "Big Time" tombe vraiment comme un cheveu sur la soupe, c'est quand même dingue que personne à la prod' n'a constaté que ce truc n'avait RIEN à faire dans cet album !
A part ça j'aime bien l'album mais mon avis a un peu baissé depuis quelques années (surtout que j'ai découvert d'autres albums de PG).
Allez... 3.5/5













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod