Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
9 commentaires notés  
[?]



Peter Gabriel
I
Page  1 | 2 |

le 29 Septembre 2023 par PSYCHODIVER


Lorsque l'on est un esprit traversé par une idée créative à la seconde : il est logique que l'enfermement au sein d'un groupe conduise un jour ou l'autre à une émancipation. Gab' l'a compris. C'est en solo qu'il aura enfin l'opportunité de se trouver. Au delà des voyages de Rael et des costumes de renard.
Entouré par des pointures (Fripp, Levin, Fast ... Excusez du peu ...) : il parviendra même a rendre écoutable une production signée Bob Ezrin (à l'avenir seul Roger Waters y parviendra avec "The Wall").
Toutefois, la myriade d'idées qu'il colporte, alliée à une première tentative solo : implique souvent une immaturité du propos. C'est le cas ici. Au premier abord, on pourrait penser à une mauvaise blague tant ça part en vrille question influences et inspirations. Mais c'est peut-être ça finalement la force de ce "Car" ? Tellement barré et à des années lumières des superficiels "So" et "Us".
A retenir : les rock quasi hard de "Slowburn" et "Modern Love", le final "Here Comes The Flood" et bien entendu LE tube anthologique "Solsbury Hill", joyau sur lequel le temps n'est pas prêt d'avoir une quelconque emprise.

le 23 Octobre 2021 par METALPROG84


Premier album très réussi de l'ex-chanteur de Genesis. A part "Excuse me" que je n'aime pas trop (même si ce n'est pas mauvais), c'est quasiment un sans faute. L'univers de Genesis s'est envolé, plus grand-chose à voir avec du rock progressif ici. La diversité des morceaux fait aussi la richesse de l'album (rock, hard-rock, blues, folk...).
Titres préférés: "Solsbury Hill" (même si entendu des centaines de fois), le percutant "Modern Love" et le superbe "Here Comes the Flood" (le sommet de l'album).

le 13 Janvier 2020 par APSA

Seul album de Gabriel que je possède, mais mes parents (surtout ma mère) aimaient bien l'artiste, donc j'en ai entendu plus que celui-ci.
A une époque (lointaine) où mes parents organisaient régulièrement des repas de famille ou avec des potes, il y avait toujours de la bonne musique de fond, et j'ai été particulièrement marqué par le morceau "Moribund the burgermeister".
C'est peut-être même la raison principale pour laquelle j'ai acheté cet album plus tard.

Tout ça pour dire qu'à mes yeux, ce titre est THE chef d'oeuvre du disque. Si je devais expliquer Peter Gabriel pour les nuls, c'est ce titre, ainsi que quelques autres issus du répertoire de Genesis, que je choisirais. C'est ce Gabriel-là que j'admire. Un poète doublé d'un compositeur éclairé, un véritable chef d'orchestre.
Je ne pense pas trop me tromper en affirmant que s'il avait vécu assez longtemps, Jim Morrison aurait été un grand fan de Peter Gabriel.

Mais revenons à l'album proprement dit.

- "Moribund" : 10/10.

- "Sosbury hill" : ça sonne celtique, c'est entraînant, surtout à partir du moment où on entend les tambours. Ca donne envie d'enfiler son kilt et de sortir, épée sur l'épaule, arpenter les collines dénudées pour aller à la rencontre des autres highlanders et aller mettre une déculottée aux arrogantes troupes du roi d'Angleterre.

- "Humdrum" : passée la 1ère minute un peu lourde, ça devient de la musique de qualité, et la fin est carrément grandiose. Gabriel se renouvelle sans cesse y compris au sein du même morceau, ce qui fait qu'on ne se lasse pas. Il est captivant.

- "Down the dolce vita" : immense ! rien que l'intro donne le ton. Il se permet même le luxe de me transporter en Extrême-Orient, dans la campagne cantonaise par exemple, le temps de quelques mesures (aux 2/3 du morceau, la partie instrumentale avec les clochettes).

- "Here comes the flood" : très belle intro, on sent tout de suite qu'on va avoir droit à une pépite. J'avoue que par rapport aux titres précités, il y a là un côté légèrement répétitif. Mais ici, j'aime bien les paroles, qui décrivent une catastrophe naturelle à laquelle il est vain de vouloir échapper.
"We'll say goodbye to flesh and blood", "Don't be afraid to cry at what you see, the actors gone there's only you and me", le message est clair, il arrive à nous foutre la chair de poule comme si on y était.

Je recommande chaleureusement cet album, l'auteur y est captivant à souhait. Evasion garantie sur les titres que j'ai mentionnés.

le 07 Février 2019 par YAN LE COADOU


Album que j'ai bien aimé à sa sortie; il donnait un petit coup de vieux à nos héros des années 60 et début 70. Le son et les compositions assez novatrices passaient bien sur les chaînes hifi de l'époque.
En revoyant la pochette, assez originale, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à celle d'un album d'Alvin Lee "rocket fuel" sorti en 78.
Même cadrage sur une voiture rouge celle-là et une allumette lancée vers le réservoir.
Clin d’œil d'un rocker un peu hors course sur une scène musicale en pleine révolution ?


le 05 Février 2019 par REDIN

pour juger cet album il faut se transporter dans les mid 70's
1975 PG quitte Genesis à 25 ans !! apres the Lamb tres marqué musicalement et conceptuellement par le continent nord américain
1976 PG part à Toronto enregistrer avec BEzrin (alice cooper et lou reed ) ses compositions quelle audace pour un britannique de musique plutot prog non? il s entoure de métalleux SHunter Dwagner rencontre TLevin et produit un album foutraque parfois à la production boursouflée certes que j adore encore 42 ans apres
au fait je me souviens de l apres midi ou on ecoutait cet album et ou un autre pote s amene avec wind and wuthering sorti conjointement quelles claques sweet sweet 70's
bye













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod