Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
6 commentaires notés  
[?]



Mylene Farmer
Ainsi Soit-je
Page  1 | 2 |

le 12 Mars 2021 par FEELGOOD


J'ai toujours trouvé le phénomène Farmer fascinant et il n'y a pas la moindre trace d'ironie dans cette assertion. « Sans contrefaçon » avait cartonné sur les ondes dès sa sortie, à l'automne 87, ce qui était dans l'ordre des choses après le succès des 45 tours précédents (« Libertine » et « Tristana »), tirés de « Cendres de lune ». D'autres chansons connaîtraient le succès, notamment le morceau-titre, très réussi et dégageant une belle émotion, ainsi que le célébrissime « Pourvu qu'elles soient douces » et, dans une moindre mesure, « Sans logique ». « Sans contrefaçon » et « Pourvu qu'elles soient douces » ont tellement été matraquées par les radios (et continuent de l'être par Nostalgie), ces mêmes radios qui font totalement l'impasse sur les chansons plus récentes de l'artiste (que j'avoue ne pas connaître, en étant resté à « Innamoramento »), qu'il m'est devenu impossible d'éprouver le moindre plaisir à leur écoute, alors que je me souviens avoir pas mal dansé là-dessus dans les années 80...
Pour moi, l'intérêt de l'album se situe ailleurs, dans les titres épargnés par le matraquage radiophonique. Des références littéraires sombres (Poe et Baudelaire) apportent un vernis culturel au disque et la reprise de « Déshabillez-moi » permet à Farmer de s'inscrire dans une certaine tradition de la chanson française de qualité. « Jardin de Vienne » et ses références wagnériennes constitue l'une des perles noires méconnues de l'artiste, tout comme « La ronde triste » et son ambiance spleenétique.
Seules certaines sonorités trop datées, notamment les programmations rythmiques, m'empêchent de mettre la note maximale. Sur ce plan, « L'Autre », paru en 1991, me semble plus moelleux, plus naturel, plus chaud, plus équilibré. Plus humain, surtout.
4,5/5.

le 10 Mars 2021 par NONO


C'est marrant, cet album représente une époque pour Mylène qui n'est pas ma préférée dans sa discographie. J'aime infiniment mieux sa période années 90 ("L'autre", "Anamorphosée", "Innamoramento"...) : une période moins connue mais bien meilleure musicalement je trouve : elle se libère de la pop stricte qu'elle faisait dans les années 80.

le 10 Mars 2021 par BENNY


Alors je récapépète :
Deux méga-tubes (PQSD et Sans Contrefaçon)
Un "juste un tube" (Sans Logique)
Une ballade-de-la-mort-qui-tue (Ainsi soit-je...)
Un "trésor caché" (Allan, mon coup de cœur)
Deux "fillers" à faire pâlir d'envie toutes les Pomme et Yseult de la Terre (La Ronde Triste, Jardin de Vienne)
Trois "curiosités" en ouverture (le poème de Baudelaire mis en musique L'Horloge) et clôture (la reprise de Gréco Déshabillez-moi, l'instrumental animalier The Farmer's Conclusion)
Une pochette mythique
On n'est pas bien, là, mon p'tit Tintin ?

le 09 Mars 2021 par CLANSMAN57


La chanson-titre est effectivement une petite merveille triste.
Cependant, "Jardin De Vienne" a ma préférence, c'est plus que de la musique. Comment rendre une scène macabre enivrante, comment donner un beau visage à la mort?
"Sans Contrefaçon", "Pourvu Qu'Elles Soient Douces", ainsi que la reprise de Juliette Gréco, "Déshabillez-moi", sont moins douloureuses que leurs voisines, elles sont toutefois réussies et constituent de petits havres de paix.
La conclusion expérimentale me convient également. Comment faire une chanson avec les animaux de la ferme et faire en sorte que ça se tienne.
Bref, rien de faible ici.

Spleen et idéal en musique?

le 09 Novembre 2011 par IEN


Grand dénigreur de cette chanteuse pendant des années, je reste un peu idiot face à la qualité de cet album. Bien sur le son est tres ancré dans les 80's mais la qualité des ambiances (musique et paroles) compensent largement ! Bravo !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod