Émergeant de la blancheur des brumes alors qu'on ne l'attendait plus, "Avant que l'ombre", son précédent album de 2005 était encore du bon Farmer. Oui mais voilà, avec ce "Point de suture" un essoufflement autant artistique que musical s'amorce, se constate, inéluctable. Ce point de suture qui n'arrive pas à refermer une plaie, d'où s'échappe peu à peu l'inspiration de Mylène.
2008. Le nouveau Mylène Farmer "Point de suture" était annoncé. Et franchement au début il y a eu un quasi-renoncement de ma part... Comme à mon habitude, à cette époque j'ai attendu un premier single pour me faire une idée... C'était "Dégénération". Première écoute sur ma radio d'une oreille discrète et un temps d'arrêt. Je pensais "Qu'est-ce qui lui arrive ??". Je n'ai pas reconnu l'artiste ! C'est malheureux à dire mais rien ne collait, électro de basse facture, mélodie plate comme les paroles, bref ça partait mal ! Côté single il y a eu ensuite "Appelle mon numéro", qui était plus dans sa veine artistique et m'a un peu rassuré (juste un peu), puis "Si j'avais au moins...". Bon ! Alors confirmation, ce n'était pas la catastrophe complète que je redoutais, mais pas du grand Mylène non plus c'est sûr. Dilemne.
Il m'a fallu quelques mois pour me décider à acquérir ce disque à la pochette un peu flippante, tel un Normand devant une vitrine de masques d'Halloween qui va avaler sa salive avant d'entrer en boutique, tant il y a peu de titres qui m'ont convaincu au final : "Looking for my name" avec Moby, "Si j'avais au moins...", "Appelle mon numéro"... Le reste s'écoute mais sans grande passion, c'est moyen, bof ! Les textes n'accrochent plus autant qu'avant. Même les titres pour bouger comme par exemple "Sextonik" ou le "Dégénération" ne prennent pas. Incroyable comme on la sentait en manque d'inspiration ! Un manque d'idées porteuses partagé car pour le coup son binôme Laurent Boutonnat est aussi critiquable pour la mise en musique !
En gros, il ne me le fallait pas absolument ce "Point de suture" ! Mais bon c'était le nouveau Farmer. Je ne le savais pas encore mais c'était le dernier album de la Fermière que j'achetais, ce "Point de suture" précèdera celui de la rupture. Je la suivais pourtant depuis ses débuts. Et finalement c'est aussi le disque que j'écoute le moins. Un signe...
J'ai beaucoup hésité pour noter. Un 2.5, une note moyenne pour un opus un peu bâclé, avec un timide arrondi à un petit 3, mais vraiment limite tant le 2 me démange !