Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Billy Idol
Whiplash Smile
Page  1 |

le 05 Octobre 2022 par PILGRIMWEN

Billy Idol, c'est un apôtre d'Elvis Presley. Et quel musicien décomplexé ! Il se fout des étiquettes, pratique un Rock riche et varié. Je pense que c'est l'origine de mon amour inconditionnel pour cet artiste ! J'irais presque le qualifier d'avant-gardiste ! La suite discographique ne fera que le confirmer. "Whiplash Smile" me plaît !

le 31 Décembre 2018 par NONO


J'ai récemment écouté cet album, que j'aime mieux maintenant qu'à sa sortie. Et je dois dire que j'adore particulièrement 2 titres :
* SOUL STANDING BY : Un véritable ovni que cette chanson ! Quand on dit que Billy Idol est au carrefour entre pop et hard, c'est souvent davantage l'un ou davantage l'autre, mais avec ce titre on est dans une parfaite mixture des deux ! C'est le genre de titre qu'il faut absolument avoir entendu, à la fois pour son originalité, pour son énergie, et aussi son côté mystérieux. Et ce rythme !... Agrémenté par un séquenceur rythmique produisant un son de "bétonneuse" en arrière-plan.... le résultat est bluffant. Bref, "Soul standing by" est vraiment le hit-single manqué, qui aurait figuré volontiers parmi les plus grande réussite de l'Idol. (Au passage : titre bien meilleur que l'officiel "To be a lover" !)
* BEYOND BELIEF : Je ne comprends vraiment pas pourquoi cette magnifique ballade est si souvent ignorée, voire sous-estimée. J'adore ce titre, très majestueux, très profond, qui touche l'âme. Là aussi, une occasion manquée d'un beau succès, qui aurait aisément rivalisé avec "Eyes without a face" par exemple.
Pour la note globale de l'album, je mets 4/5, (j'augmente ma note d'une étoile par rapport à mon commentaire précédent), rien que pour les 2 titres pré-cités.

le 21 Novembre 2013 par NONO


J'aime assez Whiplash Smile, qui pour moi est un bon album. Pas excellent ni mauvais. Un bon album, c'est tout. Il faut écouter plusieurs fois ce disque pour vraiment l'apprécier et le comprendre.
Parcequ' à première écoute, quelle ne fut pas ma déception d'entendre que toute la production ou presque (il reste quand même les guitares), a été bouffée par les synthés et les boîtes à rythme !
Mais malgré ça, c'est quand même du bon, dans l'ensemble.
Disque plus pop, plus calme que son prédécesseur "Rebel Yell" (donc moins hard), mais pourtant il y a 2 chansons qui sont parmi les plus "destroy", les plus agressives que notre blond peroxydé aie composé.
Ces 2 titres, c'est "Worlds forgotten boy", excellente intro de disque, titre balancé en entrée de jeu comme une gifle à la figure, qui nous laisse sans répit pendant 6 minutes.
L'autre titre vraiment hard est "Fatal Charm", chanson totalement politique, où Billy hurle son incompréhension, son désespoir et sa révolte envers Margaret Thatcher et sa politique infligée à l'Angleterre.
Sinon, j'aime beaucoup "Soul standing by" et "Don't need a gun" ainsi que le final "One night, one chance".
Je n'ai jamais été grand amateur de "To be a lover". Malgré un réel potentiel de base, cette chanson est mal produite. Si les synthés fonctionnent pour certaines chansons, en aucun cas ce type de production ne convient à ce type de rock n'roll, où on aurait mille fois préféré une vraie batterie! Quel gâchis !
"Sweet sixteen": j'aime assez mais sans plus. Trop sirupeux.
Dans le registre ballades, je préfère largement "Beyond belief", titre d'une vraie beauté, souvent sous-estimé.
Enfin, il reste "Man for all seasons" et "All summer single", très moyennes, presque médiocres, à mon humble avis.

Au final, je trouve ce disque pas mal dans l'ensemble. Billy Idol a fait mieux, c'est clair. Mais on s'en contente, dans l'ensemble.
Pas de grande ambition ici, mais pas de ratages pour autant. Assez bon.


le 10 Mars 2010 par FEELGOOD


Un disque assez comparable aux loukoums soniques et surproduits de certains dinosaures uber-cocaïnés de la seconde moitié des seventies.
L'ennui, c'est que nous sommes en 1986, l'une des pires années de l'histoire de la musique populaire, comme nous le rappelle le son aseptisé et synthétique de ce Whiplash Smile, album valétudinaire s'il en est.
Le premier titre, ce World's Forgotten Boy, fait son petit effet. Serait-ce là le salutaire coup de fouet annoncé? Mais le sourire candide ne tarde pas à laisser la place à une bien cruelle désillusion.
Car sous les machines et les gros effets estampillés eighties se dissimule la plus consternante des vacuités. Où est passée la rage des débuts? Où sont les chansons? Et cette capacité de l'Idol à pondre des morceaux accrocheurs et absolument imparables?
Seuls les (relativement) bons singles font illusion, To Be A Lover, Sweet Sixteen, sans oublier le futuriste Don't Need A Gun, qui montre ce à quoi l'album aurait pu ressembler s'il avait été plus inspiré.
Quelle dégringolade!
Exit le cri du rebelle... Whiplash Smile, une belle façade qui n' en empeste pas moins la charogne.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod