Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Billy Idol
Charmed Life
Page  1 |

le 21 Mars 2023 par NONO


@ILGRIMWEN : Charmed LIfe est un très bon album, le seul souci est qu'il sonne trop générique / "arena rock" / AOR, pour du Billy Idol. Les compos sont excellentes dans l'ensemble mais le son est trop impersonnel. Mark Younger Smith ne parvient pas à habiller l'espace sonore comme le faisait Steve Stevens. Pour ma notation je n'ai pas changé : 4/5 (voir commentaire plus bas) mais malgré son excellence, cet album est un peu trop éloigné du Billy Idol qu'on aime.

le 17 Mars 2023 par PILGRIMWEN

S'il n'est pas aussi boudé que "Cyberpunk" (pourtant d'excellente facture !), "Charmed Life" fait office de vilain petit canard. Or, lorsque je l'écoute, je le trouve - trente ans plus tard - toujours aussi frais, acéré. Et rien que pour la reprise (ou l'hommage ?) "L.A. Woman", chanson dansante dans cette version, le disque vaut le coup d'être écouté.

le 21 Novembre 2013 par NONO


Je trouve que cet album fait partie des meilleurs de notre "Rude Dude".
Album sous-estimé et même oublié, c'est pourtant une mine de pépites.
D'abord il y a deux types de production qui se côtoient dans cet album: la première partie (de "Loveless" à "Mark of Caine") est encore assez ancrée années 80, avec pas mal de synthétiseurs et une production très léchée.
La suite (de "Love unchained" à "License to thrill") sonne beaucoup plus "live", avec un son brut, plus acoustique, sans trop de fioritures.
Cette dualité est déjà une des richesses de l'album.
Ensuite il convient de reconnaître la diversité des titres, avec des styles très différents. Du rock, oui, évidemment, mais pas "que": Il y a différents tempos, quelques belles ballades, du blues, de la pop...
Bref, "Charmed Life" est un beau melting-pot de tous les styles que Billy Idol a abordé auparavant, le tout cuisiné avec une production impeccable, mais trop aseptisée non plus. Du grand luxe, quoi. L'album de la maturité, au sens noble du terme.
Voyons maintenant d'un peu plus près cet opus, titre par titre.
* "The Loveless": Bon rock sympa, sans être parmi les meilleurs de l'album, mais ça remue bien. Pas mal, mais pas génial non plus.
* "Pumping on steel": je l'adore celle-là. Une des meilleures de l'album. On ralentit un peu le tempo par rapport à celle d'avant, mais c'est une chanson ultra-puissante dans le sens où elle se construit peu à peu. Si l'intro n'est pas vraiment convaincante avec sa boîte à rythme, il fautavoir le courage d'attendre un peu pour que les mélodies arrivent, jusqu'au refrain qui est magistral. Très, très bonne chanson.
* "Prodigal blues": Chanson parfaite, une sorte de ballade rock avec une alternance d'envolées et de ralentissements. J'ai mis du temps a vraiment aimer cette chanson car la mélodie n'est pas vraiment exceptionnelle et le refrain ne se démarque pas trop du reste. Mais, au final, je pense que c'est un des titres les plus matures, les plus aboutis et les mieux produits de toute la carrière de Billy Idol.
* "L.A. Woman": excellente reprise des Doors, que Mr. Idol a "boosté". Très bonne chanson, qui ne remplacera jamais l'originale, mais qui l'honore toutefois magnifiquement.
* "Trouble with the sweet stuff": Là... j'ai plus de mal avec celle-là ! Il s'agit d'une sorte de ballade blues a tendance gospel qui pour moi ne fonctionne pas du tout. Ici Billy est trop théatral, trop gueulard, trop démonstratif. On comprend qu'il hurle son désespoir d'être accro à la drogue, mais franchement, cette chanson est une épreuve pour les oreilles.
* "Cradle of love": Super titre, bon rock pêchu accompagné d'un clip tout aussi génial et rigolo. Rien à redire. Ce titre est sorti en single, ce n'est pas un hasard car c'est un des meilleurs du disque, hands down.
* "Mark of caine": titre souvent mal-aimé, moi le l'aime énormément. C'est vrai, c'est assez expérimental, moins évident et accessible. Mais c'est très ingénieusement construit, la section rythmique, alambiquée, est mise à l'honneur ici. Une des chansons les plus originales de l'Idole. Du grand art.
* "Endless sleep": une autre reprise. Un blues somnolent, très calme, très réussi mais assez mineur dans l'album sans doute à cause de sa très courte durée.
* "Love unchained": Bon rock qui me fait souvent penser à du Simple Minds. Energique, sincère, optimiste... Ce titre transmet un je ne sais quoi de jovial et de positif. Une des meilleures chansons de l'album, sans conteste.
* "The right way": il y a du bon et du moins bon dans ce titre. J'adore les toutes premières minutes, mais vient un moment où ça n'évolue plus, ça finit par tourner en rond. Dommage. Chanson un peu gâchée par son coté répétitif, comme si l'inspiration était partie au beau-milieu de la chanson, comme s'il manquait quelque chose (un couplet? un solo? que sais-je...). C'est dommage car le début est vraiment top.
* "License to thrill": chanson très étrange, plutôt calme et mystique au début, et qui explose littéralement vers la fin, avec des nappes de synthé horribles, ce qui gâche, là aussi, un peu la chanson. Mais c'est quand même une belle chanson qui clôt magnifiquement l'album.

En bref, vous l'avez compris, pour moi "Charmed Life" est un excellent album, à ranger à coté de Rebel Yell ou de Devils Playground.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod