Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Tony Banks
A Curious Feeling
Page  1 |

le 22 Janvier 2020 par METALPROG84


Un disque intéressant pour l'ambiance qu'il dégage. Il peut paraitre un peu fade au premier abord, ça ne décolle pas souvent (à part les magnifiques solos de "After the lie" et "You"), la voix est aussi assez neutre mais la recette fonctionne "curieusement" plutôt bien au final. Je trouve malgré tout les premiers albums de S. Hackett et M. Rutherford légèrement supérieurs.
Un disque qui porte bien son nom (note réelle: 3.5/5).

le 07 Juin 2019 par JIPE CHERBOURG


Avec plaisir Marco.
En parlant de « marquage sonore », il y a un autre disque très étrange qui peut entrer dans cette catégorie : ZEE Identity. Une espèce d’OVNI sonore que Richard Wright, le clavier des Floyd, avait sorti en 1984 avec DAVE HARRIS qui venait juste de quitter le groupe FASHION.
Je ne crois pas avoir entendu quelque chose d’aussi décalé par rapport à la production habituelle d’un artiste (peut être Retail Therapy de TDF en 1997, « groupe » d’Eric Clapton dans un registre légèrement techno-jazz-hypnotique).
Renié par son auteur vu les faibles ventes et le rejet massif des fans du Floyd, ce disque mérite pourtant le détour et si on se laisse embarquer dans cet univers unique, on peut y être agréablement surpris. A condition d’accepter ce son des claviers très typé 80, où les fairlights étaient des jouets d’experimentations Incroyables. Parfois, il faut se remémorer ce qu’étaient Les claviers dans les années 70, les difficultés qu’il y avait de faire des nappes de synthétiseurs parce que le son ne pouvait surtir que d’une touche à la fois, et que le début des années 80 a été une explosion avec ce fairlight qui, aujourd’hui, ferait rigoler vu le matériel informatique dont on dispose, mais qui, à l’époque, a permis l’éclosion de nombre de talents qui ont défriché avec des disques plus ou moins étranges mais révolutionnaires (OMD, Depeche Mode ou Gary Numan sur les bases d’un Krautrock ultra inventif)
Bonne continuation avec vos critiques aussi éclairées.

le 04 Juin 2019 par MARCO STIVELL

Merci pour ce commentaire qui fait EXTRÊMEMENT plaisir !
Pour le compliment, l'appréciation personnelle, l'appellation "marquage sonore" et la citation de The Geese & the Ghost, un merveilleux album aussi quoique différent.
Bien à vous.

le 04 Juin 2019 par JIPE CHERBOURG


Excellente critique pour quelqu’un qui n’est pas de cette époque 😁.
Je plaisante. J’avais 15 ans cet album est sorti. J’avais un copain fan de Genesis (moi j’etais Floyd) et il avait acheté coup sur coup Seconds Out et ce disque qui a été une véritable claque auditive pour moi. Je ne connais pas d’autres disques avec un aussi fort marquage sonore que celui-ci. Peut-être The Geese and the Ghost d’Anthony Phillips et Rock Bottom de Robert Wyatt. Dés disque qui, si vous les mettez sur la platine, sont reconnaissables par leurs atmosphères et productions intemporelles. Et puis, la voix de Beacon qui semble avoir fait l’objet de tant de debats est idéale à mon sens pour ce type de musique et l’atmosphère qui s’en dégage.
Aujourd’hui, je possède environ 4000 skeuds... celui-ci serait à coup sûr dans la liste des 10 si je devais me séparer de tous les autres. C’est dire comme je l’aime, 40 ans après sa découverte.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod