Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
3 commentaires notés  
[?]



Curtis Mayfield
Roots
Page  1 |

le 26 Février 2014 par POWERBEAUF


Cet album n'est pas mauvais dans l'absolu. Il constitue même une porte d'entrée acceptable pour découvrir la musique de MAYFIELD. Cependant, de trop nombreux passages de ce disque frisent l'auto-plagiat avec l'album éponyme, et c'est en grande partie ce qu'Oncle Viande a sanctionné. Bien sûr que Curtis n'allait pas réinventer sa musique en si peu de temps, mais là, il faut reconnaître que le recyclage est beaucoup trop voyant par moments.

Malgré tout, l'ensemble reste quand même agréable à écouter.


le 25 Février 2014 par THIERRY


Oncle Viande s'est carrément lâché sur ce pauvre Curtis. Même si je peux partager certaines de ses réserves, je ne trouve pas l'album forcément mauvais pour autant, bien au contraire il est même plutôt agréable et bien ficelé. C'est du Curtis Mayfield...funk élégant et travaillé comme lui seul savait le faire.

Pour revenir sur les réserves, bien entendu "curtis" et le suivant "superfly" sont supérieurs, enfin il n' y a pas de gros gros écarts qualitatifs, ce "roots" est effectivement dans la parfaite continuité du premier, "remake maladroit et sans imagination du premier" est une opinion négative que je trouve trop tranché. il pouvait difficilement opérer de gros changements dans ses compositions après seulement 1 an. Zappa en était capable certes, m'enfin Zappa était dingue et nous l'adorons pour ça :)
Je ne trouve pas les choeurs féminins envahissants donc cela ne gêne absolument pas à l'écoute. Le son désuet s'explique sans doute par une abondance de cordes, je suis plutôt d'accord avec ça, il a sans doute trop chargé ses compos qui n'en avaient pas réellement besoin. C'est vrai aussi qu'un ou deux morceaux ont une mélodie un peu téléphoné notamment le dernier morceau, sans doute le moins bon.
Sinon, l'album est bien rythmé, Curtis toujours aussi bon dans les arrangements, le sens du groove inné chez lui est bien présent. "get down","keep on keeping on", "underground" "beautiful brother" sont d'excellents morceaux.
Voilà pas de raison de fuir cet album.

Pour finir le titre "roots" et la pochette ne sont pas des choix très judicieux. "roots", "racines" en français enferme Curtis dans sa culture afro, ce n'est pas vendeur du tout (bon, c'est lui qu'il l'a voulu en même temps) et la pochette est raté, Curtis se fond dans le décor.

le 13 Février 2012 par WALTER SMOKE


YEAH DUDE !!!!! Oncle Viande is back, quel joie !!!

Sinon, c'est vrai que cet album est vraiment dispensable, en tout cas c'est pas lui qui m'a fait aimer la soul, loin de là.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod