Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
4 commentaires notés  
[?]



Goblin
Suspiria
Page  1 |

le 27 Novembre 2020 par FEELGOOD


Daria Nicolodi, scénariste de « Suspiria », nous ayant quittés en ce funeste 26 novembre (soupirs), il me paraissait logique de réécouter la B.O du chef-d'oeuvre (à égalité avec « Deep Red ») de Dario Argento.
Superbe bande sonore signée Goblin, l'un des plus singuliers groupes des années 70, aux confluences du rock progressif et du jazz-rock, décrite en son temps par le critique Pascal Mérigeau comme « musique métallique désagréable au possible » (dans « La Saison cinématographique 1977 »), ce qui nous conforte dans l'idée que la plupart des prescripteurs d'opinions officiels n'étaient que les médiocres grands-parents des influenceurs stipendiés de l'ère internet, elle entraîne l'auditeur dans un univers tenant à la fois du merveilleux et du cauchemar, les fameux « Démons et merveilles » chers à Lovecraft, illustrant remarquablement l'idée de départ, à savoir mettre en images un conte de fées.
Le thème principal, mini-symphonie synthétique, entrelacement de claviers et de soupirs, demeure l'un des plus mémorables et addictifs du cinéma fantastique des années 70 (mais pas seulement), à égalité avec le « Tubular Bells » de Mike Oldfield et le « Phantasm » de Fred Myrow et Malcolm Seagrave.
Suivent des thèmes étonnants, parfois discordants, d'une virtuosité et d'une luxuriance rares, parfois brefs (« Witch »), parfois dignes des parrains du progressif des seventies (les douze minutes de « Black Forest »). Citons aussi cette « Valse de la mort », si différente du reste et tellement indispensable, ainsi que la sinistre « Suspiria (Narration) » et sa voix maléfique qui filerait même des frissons à Alice Cooper, grand admirateur du film.
Cette B.O de « Suspiria », le seul, l'unique, demeure l'un des enregistrements majeurs des années 70.

le 23 Février 2018 par CLANSMAN57

Merci beaucoup à toi pour cette réponse très claire et rapide!
Je vais donc m'abstenir de regarder le dernier volet, je pensais qu'il avait été tourné dans les années 70 également.

Concernant "Inferno", je l'ai vu il y a très longtemps, enregistré sur une k7 vidéo pendant un "Jeudi de l'angoisse", il me semble...
J'étais encore au collège à l'époque.
Je me souviens avoir bien aimé et si mes souvenirs sont bons, l'histoire se déroule dans un hôtel.
Je vérifierai peut-être plus tard sur le web.
Une scène avec des rats m'est restée en tête, à moins que je me trompe de film.
"Suspiria" m'a davantage marqué, la scène finale tout particulièrement...
J'en eu beaucoup de mal à dormir les nuits suivantes!

Fantasme perso: j'aurais bien aimé que cette BO soit entièrement tournée sur les atmosphères horrifiques, car celles disponibles ici sont vraiment excellentes.

le 22 Février 2018 par AIGLE BLANC


Cher Clansman 57,

Effectivement, Suspiria a été conçu comme le premier volet d'une trilogie mettant en scène les trois Mères sorcières : Mater suspiriarum (La Mère des Soupirs), Mater tenebrarum (la Mère des Ténèbres) et Mater lacrimarum (la Mère des Larmes).
Excellente sur le papier, cette trilogie a longtemps été incomplète puisque Suspiria date de 1977, Inferno de 1979 (je crois) alors que La Mère des Larmes n'a été réalisé qu'en 2007, soit trop tardivement et alors que Dario Argento a perdu depuis belle lurette tout son talent au demeurant limité. De sorte, chaque film de la trilogie est moins bon que le précédent, le dernier étant totalement raté.

La musique du second volet (Inferno, Mater tenebrarum) a été composée par Keith Emerson, très différente du score horrifiant des Goblin, tandis que celle du troisième volet est signée Claudio Simonetti (le clavier des Goblin).

Si la musique de Suspiria contient des éléments rock, c'est tout à fait naturel. Dario Argento désirait un score rock progressif, Goblin en étant l'un de ses représentants italiens.

le 22 Février 2018 par CLANSMAN57


Le film est très flippant et effectivement, sa BO y est pour beaucoup.
Impossible de trouver une telle BO accompagnant les films d'épouvante plus récents.
Comme le dit Cédric, il vaut mieux avoir vu le film auparavant je pense, ces sons deviennent plus "accessibles", son atmosphère très glauque se fera plus compréhensible.

Je ne savais pas qu'il s'agissait de la première partie d'une trilogie.
La seconde serait donc l'excellent "Inferno", que j'ai également vu... quelle est la troisième?

Ceci étant, je préfère tout de même regarder le film plutôt que d'écouter le disque seul, bien qu'il se passe quelque chose dans cette musique.
Les passages plus foncièrement Rock ne me conviennent pas tellement, ils dénotent un peu avec ceux qui se font plus horrifiques.

Film à voir impérativement pour les amateurs d'ambiances démoniaques réussies.





le 29 Juin 2013 par CéDRIC


magnifique je crois que pour apprécier cette b.o faut au moins avoir vu le film une fois dans sa vie













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod