Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Goblin
Profondo Rosso
Page  1 |

le 12 Janvier 2015 par DARK SCHNEIDER

Profondo Rosso, assurément une date dans l'histoire du Giallo. Je ne pourrais pas le considérer comme un chef d'oeuvre définitif du genre car il contient des défauts assez notables, notamment des passages légers et humoristiques qui frôlent la rupture de ton inappropriée. En fait, je pense que le Giallo n'a pas de chef d'oeuvre définitif, tout simplement.

Il n'en reste pas moins que Profondo Rosso jouit d'une réputation méritée grâce à de nombreuses fulgurances, dont l'intrigue pleine de suspense, une mise en scène inventive (rien que l'introduction du film déjà), et bien sûr la superbe musique des Goblin. Très clairement, L'Exorciste et la zic de Mike Oldfield ont été une date en matière de musique de film d'horreur/thriller, une véritable pierre angulaire que les italiens, comme d'autres, vont s'évertuer à vouloir reproduire. Les Goblin feront parti de ceux qui s'en sortiront le mieux, même si pour ma part je leur préfère le compositeur Fabio Frizzi. Le thème principal est en tout cas mémorable, tout en progression, par forcément flippant (pas du tout même), mais obsédant et intriguant, comme le film quoi. Cette BO fait clairement partie de celles qui transcendent totalement les images.

Un certain John Carpenter saura s'en souvenir, sa musique en porte de nombreuses traces. D'ailleurs la chroniqueur fait bien de mentionner son "Prince des Ténèbres", film que je trouve pour ma part très moyen, mais qui est un hommage à peine masqué au giallo à tendance fantastique, et notamment Suspiria (une scène en est directement reprise d'ailleurs).

Je ne note pas, car je n'ai pas écouté cette BO sous ce format (juste vu le film et écouter des best of des Goblin). Quant à Argento, sa filmographie reste extrêmement bancale (beaucoup trop de daubes), mais on ne peut que le remercier pour avoir mis autant en avant les Goblin.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod