Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
3 commentaires notés  
[?]



10 Cc
The Original Soundtrack
Page  1 |

le 02 Juillet 2020 par SGT JAKKU


Tout à fait d'accord avec toi LEO, c'est leur meilleur album. Celui d'avant était encore un peu au stade de tâtonnements et d'expérimentations. Quant à celui paru après Soundtrack, il est très bon mais il y a un déséquilibre qualitatif entre les faces A et B. Soundtrack est juste parfait avec des moments de grâce comme "I'm Not In Love" (une prouesse technique et artistique) et "Brand New Day".
Sinon, j'ai lu que Freddie Mercury a bel et bien été très impressionné par "Une nuit à Paris" mais aussi par "I'm Not In love" et ces deux titres en particulier l'ont mis au défi de faire aussi bien sinon mieux avec Bohemian et le final vocal de Prophet Song.
Ce qui impressionne dans les voix des 10CC pour "I'm Not In love", c'est la texture du son et l'expressivité synthétique des nappes pourtant naturelles qu'ils sont obtenu avec toutes ces pistes. Rappelons que chaque piste était une note tenue faisant aaaaaah jouée en boucle grâce à un collage de bande magnétique. Chaque tranche de piste devenant donc une touche de piano dont le volume est contrôlé par le fader de la piste. D'où ce rendu si proche d'un synthé...Un travail phénoménal et un enregistrement d'anthologie pour un résultat d'une modernité époustouflante. Notons aussi le "Be Quiet, Big Boys Don't Cry" qu'on retrouvera plus tard samplé sur un disque d'Art Of Noise.
Il est juste dommage que tout le monde connaisse le morceau, qui est passé des millions de fois à la radio, sans savoir comment il a été fabriqué et par qui.

le 01 Juillet 2020 par LEO


The Original Soundtrack est mon album favori de 10CC. celui dans lequel le quatuor concilie au mieux leurs différences stylistiques (les expérimentations et autres bizarreries de Kevin Godley & Lol Creme et les envies pop-rock d'Eric Stewart & Graham Gouldman). pour moi c'est l'album parfait du groupe.
"Une Nuit A Paris" c'est un peu leur "Bohemian Rhapsody" avec l'humour en plus, mis à part que ce mini-epic de près de neuf minutes précède celui de Queen de plusieurs mois (The Original Soundtrack fut enregistré en 1974/tout début '75 et paru en Mars 1975 et A Night At The Opera d'Août à Novembre 1975).
Cela dit, je ne pense pas que Freddie Mercury se soit inspiré de ce titre de 10CC car ils avaient déjà à leur répertoire "The March Of The Black Queen" qui était une compo un peu dans le même style sur Queen II, donc cette vague similarité entre "Une Nuit A Paris" et "Bohemian Rhapsody" n'est que pure coïncidence, et de toute façon dans les années 70 pas mal de formations (Uriah Heep, Sweet, Sparks...) avaient certains morceaux avec choeurs et passages intrumentaux grandiloquents et baroques, donc ce n'était pas quelque chose d'unique chez Queen et 10CC.
Quoiqu'il en soit, je préfère de très loin "Une Nuit A Paris" à "Bohemian Rhapsody" qui est certes, une excellente compo mais qui ne m'a jamais fait beaucoup d'effet (à l'instar de pas mal de titres de Queen).
Malgré ses multiples passages sur les ondes, "I'm Not In Love" a gardé tout son charme depuis tout ce temps. cette chanson d'amour (malgré son titre habilement trompeur) a la particularité de ne comporter aucune nappe de synthé (mis à part un Moog pour simuler une grosse caisse en sourdine). le tapis musical en fond a été créé uniquement à partir de multiples couches de choeurs (fait par Godley, Creme et Gouldman) sur plusieurs tonalités différentes et en créant des boucles avec ces différentes pistes, totalisant au final 624 voix !!!! un travail de titan qui dura trois semaines uniquement pour les choeurs, mais ces efforts en valaient vraiment le coup car cela donne un son tout à fait singulier à cette ballade.
L'excellent "Blackmail" est nettement plus pop (à la croisée des Beatles et Queen), avec de superbes parties de slide guitar réalisées par Eric Stewart.
L'entraînant "The Second Sitting For The Last Supper" (seul titre signé à quatre sur ce disque) est autant pop que tirant sur le rock (un tantinet hard dans ses riffs mordants).
L'insolite et superbe "Brand New Day" chanté par Kevin Godley avec sa voix angélique est un autre grand moment.
"Flying Junk" est plus classique dans sa forme, quoique les arrangements sont encore une fois particulièrement chiadés. par certains côtés, cette compo me fait penser au groupe Badfinger.
Quant au fort sympathique "Life Is A Minestrone", c'est aux Wings que je songe.
L'album se referme sur "The Film of My Love", romance volontairement désuète (avec les mandolines qui vont avec !). c'est la compo que j'aime le moins sur l'album, cela dit elle convient parfaitement en conclusion de ce 33 tours fort réussi.
Sur l'édition CD on a droit à deux faces B de singles en bonus. "Channel Swimmer" (au verso du 45t "Life Is A Minestrone") m'évoque le Paul McCartney du début des années 70 et "Good News" (qui figurait au dos du 45t "I'm Not In Love") chanté par Kevin Godley et Lol Creme est plus particulier dans sa forme car scindée en deux (la compo débute comme une ballade puis se transforme en bossa). deux titres plutôt sympa même si un peu 'hors contexte' par rapport à l'album.

le 25 Mars 2010 par FRANZ OLOLOL


Pas mal d'albums intéressants en quelques semaines, il y a pas de doute, le site cette fois-ci a réellement repris du poil de la bête.

Très bon album, il me semble aussi qu'ils aient innové et "pré-inventé" le sampling avec les voix dans "I'm No In Love", effet qu'on pourrait faire maintenant avec un simple synthé bas de gamme, mais en 1975 c'était une autre paire de manche.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod