Recherche avancée       Liste groupes



Le 02 Juillet 2005


Muddy WATERS - HARD AGAIN

J'ai écouté cet album pour m'initier au blues et je dois avouer que j'aime assez.
Pour continuer, je recherche un album de blues de qualité très centré sur la guitare. Pourriez-vous me conseiller ?
merci,
Suf





Le 03 Juillet 2005 par DAVID

Aucune idée !
Tout ce que je peux dire, c'est que j'adore cette version électrique de Mannish Boy, alors que je n'aime pas du tout la version originale, qui sonne trop vieillote !

Le true old blues avec une guitare 2 cordes, c'est pas mon truc.
Mais ce Muddy Waters là sonne moderne et puissant, ça me botte bien.





Le 04 Juillet 2005 par ZIGGY

Question difficile tant cet album se situe entre deux ages. D’un côté c’est un disque de Muddy Waters, un des vieux du blues, celui qui a amené cette musique de la campagne à la ville ; et d’un autre côté il est enregistré en 77, avec un line-up assez jeune qui connaît les musiques plus modernes et dures, rock stonien en tête. Tout conseil risque donc de se perdre d’un côté ou de l’autre, mais le plus simple comme souvent est de lire un peu (sur le net, dans des dico, etc…) et d’aller vers les musiciens qui font envie (www.allmusic.com est une bonne base de donnée pour se faire une idée des carrières de chacun). Pour répondre tout de même, je vais donner quelques noms qui me viennent à l’esprit.

-Chez MUDDY WATERS, tu peux essayer les premiers enregistrements des années 40, pas encore marqués par le passage à Chicago. Sinon pour un blues plus moderne, Electric Mud enregistré en 1968 visait bien à faire évoluer le musicien vers un son plus commercial et proche de la musique blanche. I’m Ready est également très bon, tout comme le live Muddy Mississipi Waters enregistré après Hard Again.

-JOHN LEE HOOKER est le plus proche de Muddy Waters qu’on puisse trouver. Même génération, même son urbain, même touché de guitare célèbre. Tout comme pour Waters, on trouve dans sa carrière un avant et un après la confrontation à la musique blanche. Ses enregistrements des années 60 sont parmi les plus grands du blues (qui ne connaît pas Boom Boom ?), mais on trouve également de belles pièces de guitare dans les années 90, lorsqu’il travaillait avec Carlos Santana. A ce stade, Chill Out est un très bon disque.

-B.B. KING est le troisième géant, et encore une fois il n’y a pas nécessairement d’album précis sur lequel se jeter. J’aurai tendance à aller vers un live 60’s ou 70’s.

-BUDDY GUY pour finir avec le genre, est peut être l’un des plus fin guitariste possible. Dans les années 60 en particulier il a apporté sa patte à pas mal de grands disques chez Chess Records. Ce qui m’amenne à parler de la génération suivante :

-FLEETWOOD MAC a enregistré en 1969 toute une serie de morceaux avec bon nombre de musiciens du label Chess. Le résultat s’intitule Blues Jam In Chicago et est public en deux volumes. On retrouve Buddy Guy ses pas mal de morceaux, ainsi que le géant Willie Dixon à la contrebasse, Otis Spann au piano, et pas mal d’autres, toujours avec les jeunes blancs de Fleetwood Mac. On peu du même coup se jeter sur le live à Boston du groupe, beaucoup plus rock, disponible dans de multiples versions (la plus complète est en trois volumes séparés).

-Puisqu’on parle de Mick Fleetwood, il fut batteur chez JOHN MAYALL dont de nombreux albums sont des classiques du blues anglais. Entre autres guitaristes, ses Bluesbreakers ont eu en leur sein Eric Clapton, mais c’est surtout le futur Rolling Stones Mick Taylor qui a brillé sous les ordres de Mayall. Je recommande l’album Crusade de 1967 (premier passage en studio du jeune Mick Taylor me semble t il).

-J’ai cité ERIC CLAPTON ? Son live Just One Night de 79 chroniqué sur Forces Parallèle même semble bien coller au style de blues-rock et de grosses guitares de Hard Rain, avec toute fois un net penchant pour les improvisations instrumentales. Bien sur il y a quantité d’autres disques tout aussi recommandables dans sa discographie.

-Puisqu’il joue sur Hard Again, JOHNNY WINTERS me semble également un choix possible.

-Le blues de STEVIE RAY VAUGHAN, peut être moins direct, a également des mérites. Ses live valent l’essai.

-Retombons sur un groupe plus rock pour finir : TEN YEARS AFTER est abondamment chroniqué sur Forces Parallèles, c’est un grand du blues-rock et la guitare y est flamboyante, pas de raisons de passer à côté.

Bonnes recherches,
ZiGGy

P.S. En postant ça, je pense à CANNED HEAT, assez boogie mais également une piste possible.





Le 04 Juillet 2005 par ZIGGY

J'ajoute RORY GALLAGHER. Peut être le premier à découvrir. Le sommet de son art est le live IRISH TOUR de 1974, dont j'ai rédigé une chro (à paraître) qui peine bien à ne donner qu'une mince idée du génie en toute liberté sur ce disque. Et pour ce qui est de la guitare on est servi, il y en a à tous les étages: percutante, vive, inventive, variée, toujours blues mais souvent rock, parsemée de tentes folk par la voix... Un putain de bon live, et le sommet du feeling blues « blanc ».




Le 07 Juillet 2005 par Suf (visiteur)

Merci pour vos réponses, je vais me renseigner à propos de ces artistes.
bonne continuation








1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod