Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
7 commentaires notés  
[?]



Prince
Purple Rain
Page  1 | 2 | 3 |

le 07 Mai 2023 par SLEAZE


Prince au sommet du monde.
Number One au Billboard comme au Box-Office, Purple Rain est le plus grand chef-d'oeuvre de Prince (mais pas le seul loin s'en faut).
Tout fonctionne dans cet album : pas une faute de goût, aucun mauvais titre, une interprétation vocale et instrumentale sans faille.
A la rigueur, l'on pourrait reprocher le côté kitsch de la production ce qui est souvent le cas chez les albums du label Warner (Eliminator de ZZ Top, Devil Without Cause de Kid Rock et tant d'autres) mais cela permet, de manière paradoxale, à ces albums d'être tout autant ancrés dans leurs époques que relativement intemporel.
En ce qui concerne les chansons de l'album, inutile de s'attarder longuement dessus : que de chefs-d'œuvre, notamment le Purple Rain éponyme, slow mythique des années 80 appartenant à une ultra-élite musicale : celle des chansons qui mettent tout le monde d'accord. Des métalleux aux fans de country ou de pop music, presque aucune voix ne s'élève face au titre ultime du Kid de Minneapolis.
Malheureusement parti trop tôt, le Kid laisse tout de même derrière lui une œuvre tout à fait la singulière dans le paysage musical américain.
Purple Rain, la classe ultime...
5 Stars sans hésitations ni compromis possible.

le 06 Août 2021 par NONO

Merci @ Richard ! Effectivement je m'aperçois que j'ai mis à peu près exactement le même com' deux fois de suite, à quelques mois ou années d'intervalles, sans le savoir ... Cela prouve une chose : la solidité de mes avis sur certains titres / albums ! lol

le 29 Septembre 2020 par RICHARD

Je plussoie de nouveau NONO concernant ton com. Ce titre est l’un de mes préférés de PRINCE. Le son est « énorme » et j’aime beaucoup l’ambiguïté des paroles. Selon les exégètes princiers, ce n’est ni plus ni moins que Jésus qui parle. J’aime aussi l’idée que ça peut être n’importe quel autre quidam. Concernant l’album en lui-même, je le trouve pertinent quoique forcément connoté (un peu trop ?) eighties. Il n’y a que le titre éponyme qui me hérisse le poil. Il reste attaché entre autres à mes trajets de vacances d’enfance où j’avais l’impression que l’on pouvait faire PARIS-LYON et n'être qu’à la moitié du morceau…

le 29 Septembre 2020 par NONO


Moi j'ai toujours eu, dans cet album, un gros faible pour "I would die for U". Etonnant car c'est un morceau des moins connus, et un des plus courts. Mais je sais pas... il y a quelque chose, un truc dans ce titre, qui m'emballe totalement. Son refrain à l'efficacité redoutable probablement (dommage que les couplets soient en-deçà) ainsi que la prod' avec "reverb" qui donne quelque chose de totalement convaincant pour moi.

le 27 Septembre 2020 par BAAZBAAZ

@LEO
Oui, s'il y a bien une période où il fallait absolument voir PRINCE, c'était je n'en doute pas les années 80. Reste que je n'ai jamais été un grand amateur de concerts, et je ne sais pas si cela m'aurait aidé à apprécier plus cet artiste. Pour moi ce sont les albums qui comptent.

Tiens, ça me fait penser que j'avais regardé il y a quelques temps les ventes de PRINCE en France à l'époque. J'ai été frappé par le succès finalement assez médiocre qu'il y rencontrait. Bien sûr Purple Rain s'est bien vendu sur la durée, mais sinon il était abonné aux profondeurs du Top 50 (du moins les rares fois qu'il y apparaissait).













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod