Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Prince
Dirty Mind
Page  1 |

le 18 Septembre 2020 par LEO


Les deux premiers albums de PRINCE proposaient un mélange de soul, de pop, de disco et de funk-rock assez classique avec une prod' au son lustré et des arrangements plutôt raffinés.
Sur Dirty Mind, ce funk-rock devient bien plus brut, avec une rythmique un brin minimaliste et la sonorité assez "kitsch" des claviers se teinte parfois de couleurs "new-wave". La production est sèche et n'a plus recours à des arrangements de cordes comme sur For You et Prince. Ici, ce sont les claviers qui jouent ce rôle.
J'avoue préférer la production plus ouatée des deux premiers 33-tours car la basse y était plus ronde et également un chouïa plus présente, alors qu'ici elle est plus dans les médiums. Malgré mes réserves, ce troisième album de PRINCE propose toujours d'excellentes compos.
Le morceau-titre "Dirty Mind" et "Uptown" sont de solides disco-funk entraînants, tandis que "When You Were Mine" et "Do It All Night" sont plus poppy. "Gotta Broken Heart Again" est une ballade rhythm'n'blues, "Head" un funk-mid tempo bien salace, "Sister" un entracte rock'n'rollesque lubrique et enfin le groovy "Partyup" referme l'album sur un funk-rock endiablé.
Niveau compos c'est un sans-faute assuré mais je le répète, les petits détails qui me chiffonnent sur les bords et qui me font attribuer un 4/5 sont la prod' au son très cru qui privilégie les aigus et les médiums au détriment des graves ainsi que les claviers aux sonorités assez laides et désagréables par moments. on retrouve d'ailleurs un peu ce son sur le tout premier album éponyme de The Time en 1981 (qui fut conçu dans sa globalité par Prince, Morris Day ajoutant son chant principal par-dessus la voix de son Altesse !).

le 04 Juillet 2012 par MARCO STIVELL

Salut Oncle Viande, hé ben à vrai dire j'aimerais bien faire tout Prince mais je ne dispose pas encore de tous les albums. Et puis j'ai tellement de discos à finir que je relègue les plus grandes pour après, donc faudra attendre un moment pour ce qui est après Controversy...

Patience !

le 20 Juin 2012 par SEIJITSU


Je ne pensais pas que Oncle Viande appréciait Prince !

Sinon je suis totalement d'accord avec lui, c'est un très bon album qui augure du meilleur. Ce qui fait la force de Prince ce sont ses synthétiseurs, très ancrés dans leur époque mais qui ont pourtant su conserver tout leur charme. Ainsi que sa voix singulière, qui ne fait pas l'unanimité évidemment.

Je réserve toutefois de meilleurs notes aux autres albums que je connais de lui, dont le fameux "Sign' O The Times"

le 20 Juin 2012 par ONCLE VIANDE

Le premier classique de Prince. Massif, minimal, encore mal dégrossi et c'est son charme. Alors que la new wave célèbre de nouvelles valeurs, Prince modernise la black music avec génie. Production dure, rythmes martiaux et paroles salaces pour une musique burnée jusqu'aux amygdales. Le nain de Minneapolis n'a pas le talent mélodique de Stevie Wonder mais rivalise en éclectisme. La guitare et les chœurs apportent l'élément organique. Le feeling soul est bien là. Au final, ça glisse comme une lettre dans la boîte. Restons chastes.

Hey Marco, tu comptes aller jusqu'à "Sign' O The Times" au moins ?













1999 - 2021 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod