Les deux premiers albums de PRINCE proposaient un mélange de soul, de pop, de disco et de funk-rock assez classique avec une prod' au son lustré et des arrangements plutôt raffinés.
Sur Dirty Mind, ce funk-rock devient bien plus brut, avec une rythmique un brin minimaliste et la sonorité assez "kitsch" des claviers se teinte parfois de couleurs "new-wave". La production est sèche et n'a plus recours à des arrangements de cordes comme sur For You et Prince. Ici, ce sont les claviers qui jouent ce rôle.
J'avoue préférer la production plus ouatée des deux premiers 33-tours car la basse y était plus ronde et également un chouïa plus présente, alors qu'ici elle est plus dans les médiums. Malgré mes réserves, ce troisième album de PRINCE propose toujours d'excellentes compos.
Le morceau-titre "Dirty Mind" et "Uptown" sont de solides disco-funk entraînants, tandis que "When You Were Mine" et "Do It All Night" sont plus poppy. "Gotta Broken Heart Again" est une ballade rhythm'n'blues, "Head" un funk-mid tempo bien salace, "Sister" un entracte rock'n'rollesque lubrique et enfin le groovy "Partyup" referme l'album sur un funk-rock endiablé.
Niveau compos c'est un sans-faute assuré mais je le répète, les petits détails qui me chiffonnent sur les bords et qui me font attribuer un 4/5 sont la prod' au son très cru qui privilégie les aigus et les médiums au détriment des graves ainsi que les claviers aux sonorités assez laides et désagréables par moments. on retrouve d'ailleurs un peu ce son sur le tout premier album éponyme de The Time en 1981 (qui fut conçu dans sa globalité par Prince, Morris Day ajoutant son chant principal par-dessus la voix de son Altesse !).