Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Prince
Controversy
Page  1 |

le 21 Septembre 2020 par LEO


Controversy contient des trucs bien sympa tels le morceau-titre "Controversy" avec son beat disco-funk, le pop-rock "Sexuality" avec les petits cris lascifs de PRINCE, la ballade soul plus classique "Do Me, Baby", la synth-pop du sautillant "Private Joy" ou encore le funk percutant de "Let's Work" (certainement mon préféré du lot).
En revanche je ne suis pas client du court et bordélique "Ronnie, Talk To Russia" pas plus que "Jack U Off" qui préfigure déjà "Delirious" sur l'album suivant. pour ce qui est de la bizarrerie "Annie Christian", c'est clair je n'accroche pas du tout ! ni musicalement ni vocalement. je trouve que tout est bancal. ce machin me fait penser au futur "Darling Nikki" (sur l'album Purple Rain) que je n'ai jamais aimé.
Mis à part les trois derniers titres que j'ai cité, je préfère globalement le son de ce quatrième album par rapport à Dirty Mind qui mettait trop l'accent sur les médiums mais mon problème avec Controversy c'est que j'y trouve moins de morceaux à ma convenance (cinq titres sur huit). s'il n'y avait la comparaison avec Dirty Mind au niveau du son, j'aurai mis probablement un 3/5 à Controversy mais là ma note de 4/5 sera similaire.

le 16 Avril 2014 par RAMON


L'éclosion de PRINCE, part IV, où le Kid de Minneapolis continue de montrer qu'il n'est pas un gentil garçon mais n'a pas encore décidé de pondre LE grand album qui lui permettrait d'allier la gloire à la réussite artistique, sans aucunement perdre sa crédibilité.
Ses disques se vendent bien et lui passe son temps en studio avec un ingé son et peut-être bien un autre arpète , lesquels avaient intérêt à être au taquet pendant les séances. Son altesse peste volontiers quand les bandes ne se rembobinent pas assez rapidement à son goût et fait surtout confiance à sa Linn Drum dans le rôle de l'intervenant extérieur mais comme elle sait se montrer magnanime, elle met le nom des musiciens de son groupe de scène sur la pochette mais écrits en moins gros que "produced, arranged and performed by PRINCE".
Tout de même.

Alors cet album n'est pas le plus captivant des quatre disques qui précèdent le premier acte majeur de sa majesté, c'est même peut être le moins intéressant, on attendait mieux d'une "controverse", PRINCE n'est pas un type qu'on appelle buddy, cousin, brother ou man, le chef c'est lui et là il n'apporte rien de nouveau à l'édifice de son œuvre.
Pourtant tout avait bien commencé à l'apéro sur "Controversy" et pendant l'entrée sur "Sexuality", c'est simple, ça sonne cheap, limite Bontempi version 2.0, c'est entraînant, malin, mais la ballade qui suit Do me Baby est tout sauf passionnante, ça ne dégouline pas encore le sirop (PRINCE est souvent lubrique) comme cela arrivera bien top souvent par la suite mais tout de même, on s'emmerde.
Et après ce long pensum, on reconnait la recette soul/funk teintée pop qui prévaut depuis le commencement, mais en moins bon.
La sortie rattrape l'affaire au moment du fromage, Annie Christian commence à réveiller le rocker qui jusque là sommeillait bien et le dessert qui sorti par la cuisse de Jack U Off se révèle être une petite merveille.

Mais voilà, l'entre deux extrémités est loin d'être consistant, celui qui ne se fait pas encore appeler "The Artist", même pas encore Kid de Minneapolis,qui se la pète déjà bien grave, ne prend pas (assez) de risques, pas encore.
Un album mineur avec ses perles, pour les joyaux, il faudra attendre.
Pas bien longtemps.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod