Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
3 commentaires notés  
[?]



Prince
Around The World In A Day
Page  1 |

le 01 Août 2021 par THE NEW ANGEL D


Après avoir fait son "Thriller" à lui avec "Purple Rain", il faut attendre moins d'un an pour que Prince réalise son "Sgt Pepper's" ou son "Magical Mystery Tour" à lui, même si le Kid de Minneapolis revendique sur cet album une influence plutôt Led Zeppelin. Et si Prince nous avait fait son "Houses Of The Holy" ?

Peu importent toutes ces comparaisons. En tout cas, ce disque de 1985 (si on excepte la prod') est dans l'ensemble très influencé par la musique des années fin 60's, début 70's.
Le psyché "Around the World In a Day" avec ses sonorités indiennes et son final explosif promet un très bon disque.

La promesse est tenue. Les singles pop psyché comme "Paisley Park", "Rasperry Berret" ou encore le moins connu "Pop Life" (superbe) sont légers, atmosphériques, accrocheurs. C'est dans le haut du panier de la musique de Prince. Un cran au-dessous, le funk minimaliste de "America" avec son refrain inoubliable est pas mal non plus.

Honnêtement, si on excepte le funky "Temborine" (un peu faiblard), le reste de l'album propose toujours de la qualité mais est moins évident. Les morceaux sont plus expérimentaux mais j'aime me perdre dans les ballades comme "Condition Of The Heart", The Ladder" ou encore le barré "Temptation".

Moins emblématique que "Purple Rain", ce disque est presque aussi bon. La question, qui en 1985 proposait ce genre d'albums mélangeant pop, psyché, rock, soul, funk et gospel ? Et qui a aligné à la même époque 5 albums aussi bons que ceux de Prince sortis entre 1984 et 1988 ?

le 02 Octobre 2020 par NONO

@Sgt Jakku : En fait ce que LEO remarque (et je suis entièrement d'accord avec lui là-dessus), c'est que, oui, même si Prince était, de fait, une star des années 80, et même s'il naviguait évidemment dans les caractéristiques musicales de cette époque (synthés, boîtes à rythme... ) il a souvent utilisé cette technologie de manière exclusive, outrancière, ce qui fait contraste avec la subtilité de ses compos et son génie musical en général, qui auraient pu le voir renoncer à cette prod' froide, robotique. Il l'a d'ailleurs prouvé dans cet album (ATWIAD) ainsi que dans "Lovesexy" ou même "Parade" par exemple.
Mais, bien que très bons, les albums "1999" et dans une moindre mesure "Purple Rain" sont néanmoins extrêmement calibrés "80", peut-être même trop.

le 02 Octobre 2020 par LEO

@ SGT JAKKU :

Si je porte un regard relativement sévère sur le son des albums 80's de PRINCE, c'est que j'ai découvert l'artiste avec son deuxième album homonyme Prince en 1979 et juste après avec son premier album For You paru un an auparavant, et que ces deux là gardent encore un pied dans les sonorités de la fin des années 70 que je préfère aux sons des années 80 qui suivront (surtout dans sa seconde moitié que je considère globalement comme très datées, à quelques rares exceptions près !).
Donc oui, mis à part ses deux premiers albums (qui restent justement mes préférés) PRINCE fut un artiste des années 80 mais ça ne m'empêche pas d'avoir un avis critique sur sa production. globalement je trouve ses compos plutôt satisfaisantes mais le gros bémol pour moi est ce son vraiment trop marqué par ces années là et je trouve qu'il aurait pu s'en affranchir, lui qui était un individualiste qui aimait s'écarter de la norme a plutôt pris le même chemin que la plupart des artistes de cette décennie au niveau du son et je trouve cela un peu dommage. c'est d'ailleurs un reproche que je fais à la plupart des albums de cette période, pas seulement dans le cas de PRINCE ! ça ne m'a pas empêché de le suivre assidûment à cette époque mais avec le recul, je trouve que c'est cet aspect là qui plombe la plupart de ces albums sortis dans les années 80, je n'y peux rien, je n'arrive pas à faire l'impasse sur ça !

le 01 Octobre 2020 par SGT JAKKU

@LEO, tu t'es visiblement lancé dans une série de critiques (intéressantes à lire) sur la disco de Prince et je remarque que tu reviens souvent sur le son de la prod 80's de Prince, un son que tu regrettes sur certains de ses albums des eighties. Mais Prince est un artiste des années 80. En tout cas, c'est dans cette décennie que son art princier s'est totalement révélé et a pris la forme que l'on connaît. La musique de Prince est métissée, tout comme l'était le son de Minneapolis. Ce Funk new wave, monolithique, avec boîte à rythme, avec les synthés analogiques est typique et représente une part importante de l'ADN de sa musique. Or tu lui reproches encore ici ce son particulier, marqué par son époque et même plus : tu lui reproches de ne pas opter pour un son plus vintage ou "classique" ! C'est un peu comme reprocher à Scotty Moore d'avoir un son rockabilly. Après, tu as évidemment le droit de ne pas aimer ces sonorités mais tu juges aussi en partie les albums de Prince sur un critère qui n'est pas très pertinent je trouve.

le 01 Octobre 2020 par LEO


Globalement je préfère de beaucoup Around The World In A Day à Purple Rain, cependant la prod reste toujours autant marquée par les années 80. en même temps c'est un peu normal puisque l'album fut enregistré en 1984 et paru en 1985 mais bon, pourquoi justement ne pas s'en démarquer après tout ? PRINCE aurait pu s'affranchir des sonorités de cette décennie puisque l'orientation musicale se pare de quelques couleurs acidulées. c'était donc l'occasion rêvée d'avoir un son un peu rétro et plus en adéquation avec la tournure pop-rock-funk-psychédélique, au lieu de quoi on retrouve une fois de plus l'embarrassante boite à rythmes habituelle depuis les deux/trois albums précédents ! cela dit, cette fois ci la tonalité générale est un peu moins rigide et synthétique et les compos sont plus diversifiées dans l'ensemble. c'est déjà un bon point !
Le morceau-titre "Around The World In A Day" annonce d'emblée la couleur avec son parfum Moyen-Oriental et baba cool à la sauce 80's mais soudain PRINCE a des fourmis dans les jambes ('I think I wanna dance') et le pont du morceau vire un chouïa funky sur les bords. intéressante entrée en matière !
Paisley Park avec son rythme martelé à la façon de "Yellow Submarine" est plus poppy mais tout aussi appréciable.
Puis arrive la ballade "Condition Of The Heart" qui est un vrai dépaysement. l'intro est féerique et enchanteresse et la suite n'est pas en reste ! c'est pour moi l'un des plus beaux morceaux de sa Majesté pourpre.
"Raspberry Beret" revient à de la pop psychédélique ouvragée avec divers instruments à cordes et de chouettes parties vocales.
En revanche je suis beaucoup moins client du très particulier "Tamborine" qui est un genre de funk expérimental minimaliste sans grand intérêt.
"America" est un funk bien plus traditionnel, si ce n'est son intro scratchée qui donne l'impression qu'il y a un défaut sur la bande ou bien qu'un DJ est en train de caler un vinyle sur sa platine. le titre est enlevé et très appuyé dans sa rythmique mais la version de l'album est éditée à 3 minutes et 40 secondes alors que ça commençait à devenir bien funky par la suite ! il faut donc se procurer le maxi 45t sur lequel figure la version d'origine qui dure 21 minutes et des brouettes ! (et encore, il paraît que le morceau était encore bien plus long que ça mais qu'il ne pu être capté en intégralité car l'enregistrement arrivait en fin de bande !).
Retour à une pop funky légère et psychédélique avec "Pop Life" qui peut effectivement rappeler John Lennon. un bon morceau mais bizarrement entrecoupé par des bruitages incongrus avant que le morceau ne se termine de nouveau par son refrain ! étrange procédé qu'apparemment PRINCE lui-même ne se rappelait plus la raison du pourquoi et du comment lorsqu'il fut interrogé sur le sujet !!!
"The Ladder" avec son aspect gospel fait fortement songer à un "Purple Rain"-bis qui aurait mis l'accent sur le saxophone plutôt que sur la guitare. le jeu et le son du saxophoniste m'évoque pas mal David Sanborn sur l'album Young Americans de Bowie ! n'étant déjà pas fan du morceau "Purple Rain", il en va de même pour cette resucée qui a tout de même l'avantage de durer moins longtemps.
Ce septième album en studio de PRINCE se referme sur le bluesy "Temptation" (avec de nouveau le clone de David Sanborn au sax). Mister Prince Rogers Nelson y minaude et éructe à plaisir et le morceau a même tendance à traîner un peu en longueur sur la fin avec un PRINCE qui cabotine comme il peut dans son dialogue farfelu entre lui et Dieu, rien que ça !!!
Au final, il n'y a vraiment que "Tamborine" et "The Ladder" qui ne me parlent pas, encore que le premier est relativement court et que le second m'est plus supportable que son frère-jumeau "Purple Rain", donc à l'arrivée Around The World In A Day est plutôt un album qui m'est sympathique et que j'ai du plaisir à réécouter de temps à autre.
Un bon 3,5/5 que j'arrondi à 4.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod