Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Prince
Parade (music From The Motion Picture Under The Cherry Moon)
Page  1 |

le 06 Octobre 2020 par LEO


Si Around The World In A Day était un Kaléidoscope musical assez réussi dans l'ensemble, Parade est un joyeux bric-à-brac hétéroclite qui a du mal à me captiver sur toute sa longueur. L'audace est pourtant de mise et je me rappelle avoir aimé cet album lors de sa sortie, mais avec le recul je lui trouve pas mal de défauts dont principalement des arrangements parfois inutilement surchargés ou un peu trop baroques sur certaines pistes. Ce détail m'avait déjà frappé à l'époque mais j'arrivais à en faire l'impasse à ce moment-là. Aujourd'hui, c'est quelque chose qui me gène un peu et m'empêche d'apprécier certains morceaux.
C'est le cas du titre d'ouverture "Christopher Tracy's Parade" qui contient une batterie ou une boite à rythmes surmontée d'une gate reverb proéminente tout du long et qui me rend l'écoute pénible. Par ailleurs, plus la compo avance plus les instruments à vent et à cordes s'entremêlent maladroitement dans une espèce de tintamarre pas franchement concluant, d'autant qu'il y a pas mal de choeurs par dessus ce tapis musical.
"New Position" est enchaîné à sa suite. C'est un genre de funk minimaliste accompagné de Steel-drums (comme dans la musique Caribéenne) et des choeurs de Lisa Coleman et Wendy Melvoin.
"I Wonder U" qui est plus lent est un véritable composite musical où se mêlent percussions, flutes, guitares. Il fait également suite au titre précédent, ce qui fait que ces courtes pièces de 1:40 à 2:20 forment en fait une sorte de triptyque introductif. Introduction quelque peu étrange et assez étonnante mais qui était voulue pour marquer sa différence, à défaut de marquer les esprits !
"Under The Cherry Moon" est une jolie ballade romantique un peu désuète et PRINCE y est très convaincant.
"Girls & Boys" qui parut en single est un mid-tempo pop-funk avec pour accroche une partie de saxophone baryton et des sons de synthé un peu kitschounets plus quelques parties de chant incluant du Français dont un passage parlé assez collet monté et ridicule assuré par une certaine Marie-France (costumière sur le film Under The Cherry Moon). Un morceau que j'aimais à l'époque mais qui me séduit beaucoup moins à présent.
"Life Can Be So Nice" contient de nouveau un arrangement surchargé et hétérogène avec cette gate reverb intempestive qui donne une impression de fouillis sonore assez désagréable. Ce procédé outrancier était peut-être un moyen de cacher la faiblesse de cette compo assez creuse mais au final cela ne masque pas sa pauvreté !
Le court instrumental "Venus De Milo" aux arrangements orchestraux très classiques refermait la face 1 à l'époque du 33-tours. Ce titre faisait office d'intermède avant de retourner le vinyle.
"Mountains" avec sa rythmique pachydermique rappelle effectivement la pop-funk de l'album précédent, les cuivres en plus. Malgré cette rythmique fort pesante et des arrangements assez chargés, j'aime toujours autant ce morceau qui parut également en single.
Je ne peux pas en dire autant de "Do U Lie?", curiosité jazzyfiante pour comédies musicales des années 30. Bon, le film Under The Cherry Moon est censé se passer à cette époque si j'en crois mes lointains souvenirs, mais je ne me rappelle pas que ce morceau y figurait ! Cela dit, j'admire l'éclectisme et le savoir-faire de l'artiste ainsi que la prise de risque, mais on dirait surtout un exercice de style de la part de PRINCE.
À l'inverse de NONO qui n'aime pas "Kiss", je dois dire de mon côté que je trouve ce morceau toujours aussi séduisant et fort bien construit avec son arrangement minimaliste sans piste de basse même si celle-ci fut enregistrée mais PRINCE ayant choisi de l'écarter, ce qui fait toute l'originalité du titre et n'empêche pas la compo de groover ! Idem en ce qui concerne le chant de PRINCE en voix de tête qui insupporte NONO mais que je trouve pour ma part fort attractif et qui fait tout le sel du morceau. Il suffit d'écouter la démo de PRINCE retravaillée par Mazarati (groupe de l'écurie Paisley Park) pour s'apercevoir qu'un chant plus conventionnel n'apporte pas ce petit plus qui fait que l'on distingue ce morceau de la masse. L'absence de partie de basse, le chant en falsetto, les petits cris suraigus sont ces caractéristiques particulières qui font toute la différence avec la concurrence ! Je comprends très bien que l'on puisse ne pas aimer ce traitement mais "Kiss" ne serait jamais devenu ce hit single imparable sans ces signes distinctifs.
"Anotherloverholenyohead" fut l'un des autres titres de Parade à être extrait en single mais il ne fut pas un succès. Rien d'étonnant à cela, musicalement la compo est un peu passe-partout avec sa boite à rythmes invariable et ses arrangements de cordes un peu particuliers. De plus, les parties de chants qui s'entrecroisent ne sont pas évidentes du tout. Ce titre n'avait rien d'un hit single à la base et, même intégré à l'album, il ne se distingue pas beaucoup.
La superbe ballade “Sometimes It Snows In April” referme le 33-tours d'une façon dépouillée, avec pour tout accompagnement une ou deux guitares acoustiques, un piano et les voix de PRINCE, Wendy et Lisa. Sa simplicité contraste fortement avec les titres les plus surchargés de l'album et c'est peut-être là où PRINCE est finalement le plus convaincant.
À l'arrivée, je suis mitigé par ce huitième album en studio de PRINCE. Il contient quelques compos qui me plaisent toujours autant ("Under the Cherry Moon", "Mountains", "Kiss" et "Sometimes It Snows in April") mais à côté de ça j'y trouve aussi des expérimentations peu concluantes ("Christopher Tracy's Parade"/"New Position"/"I Wonder U") et aussi pas mal d'arrangements indigestes qui plombent un peu la tonalité générale.
Globalement, je préférais l'album Around The World In A Day donc ma note attribuée à Parade sera de 3,5 abaissée à 3/5.

le 01 Octobre 2020 par NONO


L'album est bon. Même si je ne l'ai écouté qu'1 fois ou 2 , j'en ai un assez bon souvenir. J'aime beaucoup ce côté légèrement décalé pour la plupart des titres. En revanche -et cela va surement en étonner beaucoup- mais je n'aime pas (mais alors : pas du tout) "Kiss". Suis-je le seul sur cette planète à être de cet avis ? Déjà cette voix de falsetto m'insupporte au plus haut point (en plus on dirait qu'il s'énerve en gueulant à la fin), je ne peux pas m'empêcher de rigoler quand j'entends cette voix (vous me direz : rigoler c'est déjà un point positif). Mais bon, non... Kiss, je déteste. Mais le reste : je le redis : très bon album.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod