Quant à moi, c'est à partir de cet album que je me suis intéressé à l'œuvre princière au point d'en devenir un grand amateur et d'acheter tous les disques que je pouvais trouver.
Avant cela, je détestais PRINCE, je le trouvais précieux, énervant et très prétentieux.
Mais quand j'ai entendu le thème envoûtant, joué par des violons (synthétiques), de "Scandalous" et la production folle et sophistiquée de "Batdance", je me suis dit que ce gars-là avait du génie.
Ce disque était très futuriste dans sa manière de proposer un Funk Pop Rock quasiment produit par des samplers et séquenceurs. Il y avait bien sûr des groupes comme ART Of NOISE ou YELLO qui se trouvaient déjà sur ce terrain. PRINCE produisait à peu prés la même chose mais avec sa culture Funk, Rock et Soul. Il est vrai qu'aujourd'hui cette production, dans l'air du temps de la programmation des années 80, peut nous paraître très datée à certains endroits. Mais je continue à apprécier grandement cet album, même l'outrancier mais très fun "Batdance". En incarnant le Joker, PRINCE y distille une folie douce à travers une overdose sonore d'arrangements programmés (écouter l'impressionnant final savamment bordélique de "Batdance"). Certes, Batman n'est pas parfait et contient quelques faiblesses comme la guimauve "The Arms of Orion" ou le dispensable "Lemon Crush", mais tout le reste est très divertissant et enthousiasmant et si loin de ce qu'on entend aujourd'hui dans les radios. Au contraire de LEO, je suis très heureux d'avoir connu une époque où un titre outrancier fait par un musicien tout aussi outrancier pouvait être number one. La musique a bénéficié du succès du film ? Mais l'inverse est aussi vrai !