Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Prince
Batman
Page  1 |

le 10 Octobre 2020 par SGT JAKKU


Quant à moi, c'est à partir de cet album que je me suis intéressé à l'œuvre princière au point d'en devenir un grand amateur et d'acheter tous les disques que je pouvais trouver.
Avant cela, je détestais PRINCE, je le trouvais précieux, énervant et très prétentieux.
Mais quand j'ai entendu le thème envoûtant, joué par des violons (synthétiques), de "Scandalous" et la production folle et sophistiquée de "Batdance", je me suis dit que ce gars-là avait du génie.
Ce disque était très futuriste dans sa manière de proposer un Funk Pop Rock quasiment produit par des samplers et séquenceurs. Il y avait bien sûr des groupes comme ART Of NOISE ou YELLO qui se trouvaient déjà sur ce terrain. PRINCE produisait à peu prés la même chose mais avec sa culture Funk, Rock et Soul. Il est vrai qu'aujourd'hui cette production, dans l'air du temps de la programmation des années 80, peut nous paraître très datée à certains endroits. Mais je continue à apprécier grandement cet album, même l'outrancier mais très fun "Batdance". En incarnant le Joker, PRINCE y distille une folie douce à travers une overdose sonore d'arrangements programmés (écouter l'impressionnant final savamment bordélique de "Batdance"). Certes, Batman n'est pas parfait et contient quelques faiblesses comme la guimauve "The Arms of Orion" ou le dispensable "Lemon Crush", mais tout le reste est très divertissant et enthousiasmant et si loin de ce qu'on entend aujourd'hui dans les radios. Au contraire de LEO, je suis très heureux d'avoir connu une époque où un titre outrancier fait par un musicien tout aussi outrancier pouvait être number one. La musique a bénéficié du succès du film ? Mais l'inverse est aussi vrai !

le 09 Octobre 2020 par BAAZBAAZ

LEO ton commentaire m'a rappelé ma découverte de la chanson "Batdance"... Je ne connaissais la musique de PRINCE que de loin, de façon distraite, et la sortie du film accompagnée de cette B.O, et surtout de cette chanson, faisait un buzz incroyable. Autant dire que j'étais particulièrement impatient de l'écouter.

Quelle déception ! C'est une chanson invertébrée, sans cohérence, à peine dansante. Je m'étais dit que décidemment PRINCE n'était pas fait pour moi. Je ne peux pas m'empêcher de penser que son succès est lié à l'énorme attente suscitée par le film.

Plus tard, j'ai appris à l'apprécier un peu plus, ainsi que l'album. Mais je pense que c'est l'un de mes grands rendez-vous manqués avec cet artiste.

le 08 Octobre 2020 par LEO


Pour cette bande originale de film, PRINCE a choisi une voie ouvertement electro-synthpop et je me rappelle avoir déchanté lorsqu'est apparu "Batdance" en single juste avant la parution de l'album ! j'ai toujours détesté ce machin chaotique à la sauce electro-dance et truffé de samples provenant du film de Tim Burton (que je n'ai jamais vu soit dit en passant, n'ayant jamais été attiré par les histoires de super-héros & Co.). je craignais le pire pour le reste de l'album, et en un sens ce fut un peu le cas même si "Batdance" surpasse en laideur tout le reste !
Quels sont donc les morceaux que je peux retenir de cette BO ? clairement "The Future" est mon préféré de tous avec sa pulsation hypnotique, ses licks de guitare funky et par dessus un arrangement orchestral qui vient contrebalancer ce côté electro qui ne me dérange pas du tout dans le cas présent. au contraire, ça reste même un de mes titres favoris de PRINCE.
"Electric Chair" au beat insistant est plus féroce avec sa guitare saturée mais la base reste très electro et au final ce mélange fonctionne plutôt bien.
En revanche je n'aime pas du tout les deux ballades. "The Arms Of Orion" fait dans le slow guimauve en duo avec Sheena Easton et le plus 'classique' "Scandalous" m'ennuie prodigieusement.
Le sautillant "Partyman" est non seulement très quelconque mais en plus la voix de PRINCE est irritante en mode accéléré façon Camille ! c'est un NON définitif en ce qui me concerne.
Par contre le mid-tempo "Vicki Waiting" balance bien avec sa basse en arrière-plan et il contient de chouettes parties de guitare un peu bluesy qui contraste avec la nature plus synthétique du reste. vraiment très sympa !
"Trust" est plus cadencé avec son ryhtme proche de "Baby I’m A Star". c'est le seul titre de cette BO à contenir des cuivres ce qui lui donne un aspect un peu festif. pas mal mais pas transcendant.
"Lemon Crush" est très synthétique dans son intrumentation. quelque part ça me fait penser au Michael Jackson de la même période (entre "Thriller et "Bad"). pas ma tasse de thé.
Je ne reviendrais pas sur le salmigondis "Batdance" que je ne supporte pas. ce truc décousu un hit single ? hallucinant mais pourtant vrai, ce machin s'est classé tout en haut des charts un peu partout dans le monde !!! je pense que c'est surtout le battage médiatique tout autour du film et le clip-vidéo correspondant qui a fait que ce titre a suscité l'engouement même parmi un nombre conséquent de personnes qui n'en avaient rien à faire de PRINCE habituellement. si "Batdance" était paru dans un tout autre contexte (c'est à dire sans aucun rapport avec le film), je pense qu'il aurait fait un bide monumental.
je retiens essentiellement "The Future, "Electric Chair" et "Vicki Waiting".
2/5 pas plus.














1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod