Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
3 commentaires notés  
[?]



The Damned
Strawberries
Page  1 |

le 29 Juin 2023 par PSYCHODIVER


"Strawberries" ... Voilà un album plus compliqué à cerner que je l'imaginais. Fut un temps : je l'adorais. Qu'en est-il aujourd'hui ?

De 1980 à 1983 (allez 84 pour le délire "Nasty") : la créativité des DAMNED est tout simplement impressionnante. L'extraordinaire "Black Album", le "Live Shepperton", l'E.P "Friday 13th", les singles "White Rabbit" / "Rabid Over You" (cette face B : à jamais la meilleure chanson du groupe) ... puis ce "Strawberries". Aussi réjouissant que frustrant.

Réjouissant parce qu'il contient en moitié des morceaux de légende. Le motörheadien "Ignite", "Dozen Girls", "The Dog", l'hymne anti flics "Gun Fury", "Life Goes On" et le psyché floydien "Under The Floor Again" sont imparables, déjantés et pour les deux derniers : poignants (ce solo beau à en pleurer du père Sensible). Le reste est agaçant ("Generals", "Stranger On The Town") outrancier ("Pleasure And The Pain ") et lourdingue ("Bad Time For Bonzo", beurk, j'ai beau n'avoir aucune sympathie particulière pour reagan : j'ai l'impression d'écouter l'épouvantable générique de "friends" avant l'heure, infect). D'autant que la production est beaucoup trop propre à mon goût (on est déjà loin du son garage qui régnait encore sur "Black Album"). Le punk en 1982, c'était définitivement les EXPLOITED, les DEAD KENNEDYS, GBH et DISCHARGE.

Au regard du nombre astronomique de bonnes chansons que les DAMNED avaient composé à l'époque (des chansons qui ont terminé en face B ou en obscure piste rare) : il y avait largement de quoi publier un second "Black Album".

Mon "Strawberries" idéal (parce que l'on a encore le droit de rêver) :

1 - "Ignite".

2 - "Dozen Girls".

3 - "Gun Fury".

4 - "The Dog".

5 - "I Think I'm Wonderful". Face B très punk de "Lovely Money".

6 - "Lovely Money". Délicieuse new wave rétro / cold disco (entre "Hiroshima Mon Amour" d'ULTRAVOX et "Dream Baby Dream" de SUICIDE) avec un spoken word anti Thatcher / anti La City signé Vivian Stanshall.

7 - "Life Goes On".

8 - "Under The Floor Again".

9 - "Fun Factory". Brillant single new wave futuristico-baroque, composé avec Robert Fripp en 1982, mais dont l'existence n'a été révélé qu'en 1990.

10 - Et allez, on garde en dernier l'outro "Don't Bother Me".

La version d'origine de "Strawberries", à moitié réussie, mérite la moyenne et pas au dessus. Dans la version de votre serviteur : on atteint sans problème les quatres étoiles. L'équilibre entre les deux amène par conséquent à trois étoiles. Un album sympathique mais pas le chef-d'œuvre pop/rock tant vénéré par certains.

le 04 Juillet 2018 par LEO


Tout à fait d'accord avec BAAZBAAZ pour ce qui est de Strawberries. il s'agit bien d'un sommet dans la disco des DAMNED ! en revanche, pas d'accord avec lui lorsqu'il qualifie d'indigeste le Black Album car Strawberries est bien la suite logique du chef d'oeuvre précédent !
En effet, les DAMNED alternent de nouveau entre rock agité de qualité et pop psyché ouvragée (tendance gothique à l'occasion), avec une production de plus en plus travaillée (Hugh Jones co-produit 6 titres avec le groupe).
C'est bien simple, tout comme sur le Black Album deux ans plus tôt, tous les morceaux de ce cru 82 font mouche.
Des punky "Ignite", "Dozen Girls" et "Bad Time For Bonzo", en passant par les pop songs "Generals", "Stranger On The Town", le sublime "Pleasure And The Pain (et sa coda au clavecin à la manière des Stranglers, intitulée "The Missing Link" sur l'édition Deluxe parue en 2005) ou bien les trucs plus atypiques mais tout aussi exquis comme "The Dog", "Gun Fury (Of Riot Forces)" ou le superbe "Under The Floor Again", chaque compo est une totale réussite.
On sent que chaque musicien y a pleinement laissé son empreinte (y compris Roman Jugg, le p'tit nouveau préposé aux solos de claviers). dommage que le groupe n'ait pas refait paraître un autre album sous cet excellent line-up (Paul Gray fera ses valises début 83 suite à des différents avec Rat Scabies et le management).
Perso, je n'ai jamais bien vu le rapprochement entre "Life Goes On" et 'Eighties" de Killing Joke. déjà en premier lieu parce que la compo des DAMNED est une ballade pop et que le motif en question est joué non pas à la guitare (comme chez Killing Joke) mais à la basse, donc pour moi il ne s'agit que d'une pure coïncidence car les 2 morceaux n'ont strictement rien à voir au final.
Pour ce qui est des exemplaires en vinyle parus en édition limitée à la sortie du 33t (en import UK), je confirme pour en avoir eu un exemplaire à l'époque, que l'insert qui contenait les textes avait bien un très fort parfum de fraise chimique, dont l'odeur était toujours aussi puissante vingt ans plus tard !!!! (mais contrairement à la légende, aucune envie de gerber en sniffant la chose !).

le 02 Décembre 2017 par BAAZBAAZ


Allons allons : Strawberries est l'un des sommets de la discographie des DAMNED et sans doute leur meilleur disque des 80s. Les outrances de l'indigeste Black Album sont mieux maitrisées et la créativité est canalisée dans une succession de fantastiques vignettes Pop, Punk et Psyché.

A vrai, dire, c'est l'album qui exprime le mieux l'essence du groupe, ses influences et ses ambitions. C'est LE son des DAMNED que l'on entend ici.

Sans compter que l'on tient là un exemple impressionnant de la capacité du mouvement Punk originel à se régénérer loin des copieurs et des imitateurs. En attendant le chef d'œuvre gothique de 1985...















1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod