Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

The Damned
Machine Gun Etiquette
Page  1 |

le 12 Février 2024 par PSYCHODIVER


La disparition de Wayne Kramer m'a amené à me replonger dans la discographie décoiffante (bien qu'un tantinet inégale) du MC5, autant que dans ce "Machine Gun Etiquette", régulièrement placé au sommet de l'œuvre des sales gosses de Croydon. Pour la bonne et simple raison que, si les deux premiers volets des damnés anglais, régis par Brian James, étaient sous influence stoogienne volcanique à la "Fun House" : ce troisième opus est clairement branché sur le MC5 via le jeu de Captain Sensible qui lorgne de A à Z sur celui de feu Wayne le sauvage. Et ces réécoutes ont démontré qu'une première impression est souvent la plus fiable. "Machine Gun Etiquette", pur album de transition et faux chef d'œuvre inattendu, ne me fascinait pas jadis, c'est encore le cas aujourd'hui.

Outre une production famélique (on regrette la crudité du son enregistré par Nick Lowe sur "Damned Damned Damned"), "Machine Gun Etiquette" est l'archétype du disque à tubes, ces œuvres portées uniquement par deux ou trois morceaux qui deviendront des standards légitimes, au milieu d'autres compositions cette fois-ci oubliables. Si par le passé j'appréciais "Love Song", cette dernière me paraît aujourd'hui bien trop quelconque malgré sa belle énergie. La piste titre qui pompe le riffing du "Rock N Roll part 2" de l'infâme (je vais tâcher de rester poli) Gary Glitter, relève du remplissage le plus vulgaire. Idem pour "Liar" et ses paroles médiocres à l'humour (si tant est que l'on puisse appeler ça de l'humour) typé US à la "friends" ou je ne sais quelle comédies débiles. "These Hands" et son histoire de clown tueur ... Pareil. Et désolé Dave, tu ne fais pas peur. "Noise Noise Noise", j'ai jamais retenu quoi que ce soit tellement ce truc est mal foutu. On est dans un album de punk, d'accord, mais même dans le chaos, il faut un semblant de composition, sinon ça ressemble à du Didier Super. Viens la reprise du MC5, qui plus est de l'excellente "Looking At You" issue du tout aussi recommandable "Back In The USA". Et là c'est la catastrophe. C'est un massacre. Ça part dans tous les sens, pour rien. La concision et l'efficacité de la version originale cèdent à une parodie du genre. MC5 : vainqueur par KO.

Mais même au sein d'un égarement, le bon sens subsiste. Les DAMNED ne sont fondamentalement pas des manches. Et ils le prouvent durant quelques grands moments. "Melody Lee", la speederie introduite au piano, a toujours ma sympathie. L'iconoclaste "Antipope" passe plutôt bien et niveau textes c'est plus subtil qu'on le pense. Reste les deux morceaux intemporels de ce cru 79 : l'irrésistible diptyque "Smash It Up", appel à l'anarchie (censuré par la BBC) dont je ne pourrai jamais me lasser et le superbe "Plan 9 Channel 7", aussi fédérateur que poignant avec son refrain brillant, les interventions à tomber du Captain, un Dave impérial et un final à l'orgue qui arracherait une larme au plus endurci des punks. On saluera également la performance du regretté Algy Ward à la quatre cordes. Pas une fosse note. Y compris sur le pétage de câble "I Just Can't Be Happy Today", tellement barré et assumé qu'il en devient accrocheur (non mais cet orgue complètement défoncé ...).

Les DAMNED sont d'éternels grands gamins. Leur crédo : c'est le fun. Le plaisir de jouer et la déconnade outrancière sont les deux raisons de vivre qui animent ces braves rosbifs décalés (pour les amateurs d'archives rock qui n'ont pas eu l'occasion de voir leur prestation au cours de l'émission de la BBC "The Old Grey Whistle Test" en 79 : foncez donc, c'est à pleurer de rire). L'excès et la lourdeur sont les deux travers dans lesquels ils peuvent s'enfoncer par mégarde si pris dans leur délire. Malheureusement, "Machine Gun Etiquette" y est complètement embourbé. Toutefois, cet album aura permis la résurrection (difficile) du combo, qui allait poursuivre son aventure loufoque avec un panache du tonnerre et une créativité aussi débridée que prodigieuse.

PS : y aurait-il une âme charitable sur nightfall, zoologiste de préférence, pour me dire quelles sont les chances sur 1 million de se faire mordiller à mort par un okapi ?

le 06 Juillet 2017 par LEO


Les DAMNED fraichement reformés fin '78, donnent quelques concerts sous divers noms d'emprunt (Les Punks puis The Doomed) avec des potes bassistes appelés en renfort puisque Captain Sensible a délaissé la 4 cordes au profit de la 6 cordes (et de quelques parties de claviers sur les albums à venir !).
Se succèdent donc Lemmy Kilmister (Motörhead) pour 2, 3 concerts ainsi que Henry Badowski (ex-Chelsea) sur une dizaine de dates, puis le groupe recrute enfin leur bassiste attitré en la personne d'Algy Ward (ex-The Saints) qui après une série de concerts de rodage fin '78 et début '79, décide d'entrer en studio pour donner un successeur au mitigé Music For Pleasure.
Machine Gun Etiquette est clairement un album de transition. il fait la jonction entre des morceaux cours et furibards dans un esprit garage-rock comme on pouvait en entendre sur les 2 premiers albums, et des compos plus recherchées d'influence psychédélique ou pop, style vers lequel le groupe va tendre sur ses prochains albums (tout en gardant un côté 'punk' par certains aspects tant dans la forme que dans le fond).
Ainsi, "Love song" est partagé par un contenu musical fort énergique tout en ayant un chant très mélodique (c'est clair, Dave Vanian est aux antipodes d'un John Lydon !).
L'excité "Machine Gun Etiquette" (connu aussi sous le nom "Second Time Around") est ma foi assez chaotique dans son exécution un rien précipité, mais curieusement ça fonctionne ! (les DAMNED ont semble-t'il un certain savoir-faire pour faire passer la pilule même lorsque celle-ci semble difficile à avaler).
Je rejoins l'avis de NOSFERATU sur la similitude avec les Stranglers concernant "I Just Can't Be Happy Today", et ce ne sera pas la dernière fois qu'il y aura parenté avec la bande à Burnel... (mais dans un sens, rien de bizarre puisque les 2 formations partageaient un intérêt commun pour les garage-band psychédéliques des 60's comme les Seeds).
"Melody Lee" est en trompe-l'oeil, intro doucereuse au piano suivie d'une brusque accélération. le tout enrobé du chant impeccable et mélodieux de Dave Vanian.
Anti-Pope est tout autant speedé et renvoie également aux influences du groupe de la fin des sixties/début des seventies.
"These Hands" est une étrange valse macabre narrant l'histoire d'un clown psychopathe.
L'excellent "Plan 9 Channel 7" à un rapport avec le cinéma horrifique des années 50 et m'évoque musicalement certaines compos psychédéliques des années 60.
Retour à l'énergie brute avec "Noise, Noise, Noise" dans lesquels Joe Strummer et Topper Headon (et non Mick Jones) font les choeurs.
La reprise du MC5 "Looking At You" bastonne bien mais pas autant que la version en concert qu'en donneront les DAMNED sur le "Live At Shepperton 1980".
Le speed "Liar" est plutôt quelconque et n'aurait pas dépareillé sur Damned Damned Damned ou Music For Pleasure.
Enfin, le myhtique "Smash It Up" (en 2 parties, l'une instrumentale et la seconde chantée) referme l'album d'origine.
On peut trouver divers bonus (faces-B, inédits et outtakes) sur les nombreuses rééditions de Machine Gun Etiquette. parmi ceux-ci, figure la cover de Sweet "Ballroom Bitz" avec Lemmy Kilmister à la basse et aux choeurs en invité.
Les DAMNED ont prouvé avec cet album qu'ils pouvaient faire autre chose que du 'bruit' (certes libérateur et bienvenu, mais aussi réducteur sur la longueur !) et leur ouverture d'esprit démontrera une fois de plus, qu'ils pourront aller beaucoup plus loin musicalement dans leurs futurs travaux en studio.
Machine Gun Etiquette ou quand les DAMNED font rimer Chaos avec Brio !
À noter que Algy Ward ne fera pas long feu au sein des DAMNED, éjecté du groupe au début de l'année 80 (suite à des différents avec Rat Scabbies principalement), il sera remplacé par Paul Gray (ex-Eddie & The Hot Rods) qui était de toute façon le choix initial du groupe !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod