Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

The Damned
Black Album
Page  1 |

le 10 Avril 2024 par RUDY M


Ce qu'il y a de bien avec les Damned, c'est qu'on ne peut absolument pas dire quel est le meilleur album, le moins bon, le plus- le moins... Ils sont tous tellement differents qu'on pourrait croire presqu'à chaque fois, si n'était la voix, qu'il s'agit d'un groupe different.

Néanmoins, ce Black Album... Mon dieu ! Celui-là restera comme l'un des fers de lance de l'époque où 'qui n'avait pas son Black Album ne pouvait comprendre ce qui se passait'.
La plupart l'achetaient en double, le premier étant usé jusqu'a la corde au bout de quelques mois.
Il est vrai que cette "Histoire du monde", d'un des groupes les plus "déconneurs" de l'époque, avant de prendre un sacré virage vers quelque chose de plus 'ambitieux', a marqué une génération qui surfait Non-Stop sur le fameux "Let's Wait for the Blackout", hymne incontournable de toute cette mouvance post-punck dont il ne restait déjà plus que les meilleurs, Le Clash, Siouxsie et quelques autres, dont bien sûr cette bande de joyeux drilles des Damned qui en fait, sous l'apparence de je-m'en-foutistes, étaient de sacrés bosseurs pour nous sortir de tels albums dont il n'est rien ou si peu à jeter.
Ca secoue à tout va, comme un tour ininterrompu et effréné d'un manége qui ne s'arrêterait jamais, comme délicieusement vertigineux.
Cette 'galette noire' demeure à mon sens comme l'un des 10 meilleurs de cette époque et de cette mouvance, époque où pourtant la concurrence était rude.

le 18 Juillet 2017 par LEO


À l'instar des Stranglers (et dans une moindre mesure, des Clash), les DAMNED n'ont jamais eu peur de se renouveler après chaque nouvel album.
The Black Album en est la meilleure preuve !
Si Machine Gun Etiquette voyait la formation flirter par instants avec la pop et le garage rock-psychédélique, l'empreinte 'punk' prenait encore largement le dessus sur la majorité des titres.
Ici, on entre de plain-pied dans un bric-à-brac multicolore (mais sombre) où l'inspiration est multiple (tout comme les influences diverses des membres du groupe).
Si les DAMNED n'ont pas perdu l'énergie et le mordant qui les caractérise, ils ont ajouté à présent une grosse louche de 'power pop' dans leur rock speedé ("Wait For The Blackout", "Drinking About My Baby", "Hit Or Miss" et "Sick Of This And That" en atteste) et à l'occasion, il le saupoudre d'une touche de psychédélisme bienvenu comme sur l'étonnant "Lively Arts".
"Silly Kid's Games" (chanté par Captain Sensible) me fait autant penser aux Beach Boys qu'au Floyd de l'époque Syd Barrett. incroyable pour un groupe étiquetté 'punk', et pourtant Captain Sensible, Dave Vanian, Rat Scabies et leur nouveau bassiste Paul Gray (ex-Eddie & The Hot Rods) apprécient chacun à leur façon, autant le MC5, les Stooges, le glitter-rock que les groupes pop-rock et psychédéliques des années 60 et certains groupes hard et progressif des 70's. et miracle, ils ont sû digérer ses inflences pour en sortir des compos à nulle autre pareil ! c'est ça la classe et le talent de ce groupe inclassable.
Dave Vanian imposse sa griffe 'gothique' sur les superbes "Twisted Nerve", "Dr Jekyll And Mr Hyde" (qui m'évoque le Deep Purple des 60's) et "13th Floor Vendetta" (dont le piano rappelle effectivement "Aladdin Sane" de Bowie).
Quand à "History Of The World Part 1", c'est un peu leur "Eloise" 'new-wave' à eux (ils reprendront d'ailleurs cette compo de Barry Ryan 5 ans plus tard).
"Therapy" (où les Who rencontrent Hendrix et les Stooges) est marqué du sceau de la basse du véloce Paul Gray (certainement le meilleur bassiste qu'aient eu les DAMNED, en tout cas le plus marquant !).
"Curtain Call", epic de 17 minutes (!!!) renvoie autant au Pink Floyd d'"Atom Heart Mother" et "Meddle" qu'aux Doors ou même au groupe Liverpuldien The Teardrop Explodes (la voix de Vanian est très réminiscente de Julian Cope sur ce titre en particulier).
Le double album d'origine (non pas à la pochette entièrement noire mais avec la plaque funéraire sous lettrage gothique) renfermait une 4ème face entièrement en concert où l'on pouvait entendre le groupe complètement déchaîné se produire devant les membres de son fan-club aux Shepperton studios (dans le Surrey). les titres étaient les suivants: 1. "Love Song" 2. "Second Time Around" (autre nom donné au morceau "Machine Gun Etiquette"), 3. "Smash It Up (Parts 1 & 2)", 4. "New Rose", 5. "I Just Can't Be Happy Today" et 6. "Plan 9 Channel 7". la partie live fut réédité 2 ans plus tard sous le titre Live Shepperton 1980, avec 4 titres en plus: "Melody Lee", "Help!" (la cover des Beatles), "Neat Neat Neat" et "Looking At You" (reprise du MC5).
The Black Album est un superbe album riche et inspiré de bout en bout. les DAMNED ne vont pas s'arrêter là et reviendront en 82 avec le tout aussi génial Strawberries !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod