Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
16 commentaires notés  
[?]



Genesis
Wind And Wuthering
Page  1 | 2 | 3 | 4 |

le 15 Janvier 2022 par REALMEAN

@POPOLOUTCHO
C'est amusant, car ce que tu décris pour "Wind and Wuthering", c'est un peu ce que je ressens pour "Selling England by the Pound" (pourtant unanimement reconnu comme le chef-d'oeuvre de la première période). Impossible de passer à côté évidemment, mais c'est celui que j'aime un peu moins que les autres, parmi les inoubliables "Trespass", "Nursery Cryme" et autre "Foxtrot".
Quant à "Wind and Wuthering", pour moi, c'est justement l'un de ceux qui a le moins vieilli, de l'époque où officiaient encore Steve Hackett et/ou Peter Gabriel.
Les goûts et les couleurs !...

le 11 Janvier 2022 par POPOLOUTCHO


Selon moi, on a sans doute là l’album des 70’s de GENESIS qui a le plus vieilli.
Les 1ers albums du groupe jusqu’à "A Trick of the Tail" n’ont pour ainsi dire pas pris une ride. On peut y entendre une musique d’une belle douceur mais qui savait rester dans un esprit rock, avec de vrais passages graves, teigneux, relevés par la théâtralité d’un Peter Gabriel, par le jeu de guitare d’un Steve Hackett souvent lumineux quoique par moments aussi très sombre, acide, torturé.
« Wind and Wuthering » est donc pour moi l’album qui marque le pas. Si la musique reste de bonne facture, le tout manque un peu de caractère. Certains se disent séduits par son côté romantique. Moi, je le trouve plutôt lisse, un poil mièvre.
Tony Banks y prend une place énorme, il n’y qu’à lire sur la pochette la liste interminable des claviers qu’il utilise (quel étalement !). Le pauvre Steve Hackett est mis (ou se met lui-même) en retrait, bien que ses interventions restent grandioses (il ne tardera pas à faire ses valises).
Attention, je ne dis pas que je n’aime pas "Wind and Wuthering"… Mais je l’aime moins. Pour moi, c’est à partir de cet album que l’esprit de Genesis commence à changer. Par la suite, il y aura encore de bonnes choses : "And Then There Were Three..." reste plutôt agréable. De "Duke", je ne vais retenir qu’un petit tiers de l’album. "Abacab" sera intéressant mais pour d’autres raisons (le vrai virage Pop/Rock assumé)… Après, je ne peux pas dire, j’ai juste décroché.
Pour la note, on va mettre 3 bonnes étoiles (3.5 serait parfait), car ces cinq-là + Anthony Phillips (guitariste sur "Trespass" que je n’oublie pas) m’accompagnent depuis 40 ans. Aimer moins un album de GENESIS, c’est quand même encore aimer beaucoup.

le 29 Avril 2020 par MAGNU


C'est l'album qui m'a fait découvrir Genesis : Acheté à sa sortie par ma grande sœur , je n'aimais pas du tout. Moi c'était Status Quo, Purple et Sabbath en 77.

Je me souviens aussi qu'il y avait la traduction en français des paroles à l’intérieur.

Le temps est passé et au fil du temps c'est devenu mon Genesis préféré : La pochette correspond idéalement au contenu. J'adore toujours écouter cet album les soirs d'hiver, près du feu : un énorme moment de nostalgie paisible et de bien être m'envahit. C'est beau des fois de vieillir !

le 23 Septembre 2019 par CLANSMAN57


Je ne connais pas le précédent, "Wind And Wuthering" m'a surpris par rapport à "The Lamb..." qui est plus moderne.
On pourrait croire qu'il est sorti après "Selling England By The Pound".
En écoutant "Eleventh Earl Of Mar", on jurerait entendre Pierre Gabriel au chant!
Qui est donc ce petit coquin qui joue de la flûte sur "One For The Vine"?
Serait-ce Banks avec son clavier?
Le disque commence de fort belle manière avec ces deux chansons, c'est du travail d'orfèvre, ou de la composition bien faite si tu préfères.
Contrairement à beaucoup, j'aime assez "Your Own Special Way" qui permet de se reposer un peu.
C'est pas l'apothéose, mais ça va.
Le triptyque final, qui me semble être une seule pièce, est certainement le point d'orgue ici avec le second titre.

Hackett ira donc voir ailleurs ensuite et je le comprends...
C'est fou ce que ce guitariste a été sous employé avec Genesis.
Ses interventions sont superbes, mais sincèrement, je me demande parfois où qu'il est sur certains passages...
Banks se met un peu trop en avant à mon sens.

Très bon disque néanmoins!




le 26 Novembre 2018 par METALPROG84


Sorti fin 1976, après l'excellent "A trick of the tail", cet album est tout aussi bon, mais dans un style un peu différent: un peu moins direct, plus sombre, plus mélancolique aussi.
Seuls bémols, "Your own special way", ballade un peu quelconque, ainsi que l'instrumental "Wot gorilla": non pas que ces morceaux soient mauvais, mais en comparaison de tous les autres titres, ils ne font pas le poids. Du majestueux "Eleventh earl of mar" à la magnifique ballade "Afterglow", en passant par "One for the vine" avec son intro à la flûte et sa partie centrale sautillante, ou par le sublime "Blood on the rooftops" avec sa guitare acoustique ou encore par le monumental instrumental "...In that quiet earth", sans oublier le dynamique "All In A Mouse's Night" ou les claviers sont omni-présents, le groupe signe là son dernier grand album.
Genesis réalisera ensuite deux albums qu'on pourra encore qualifiés de "progressifs" ("And then they were three" et "Duke" ), bien que moins ambitieux et déjà plus accessibles. Ensuite çà sera de la pop-rock FM parfois indigeste.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod