Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
18 commentaires notés  
[?]



Genesis
The Lamb Lies Down On Broadway
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

le 17 Mai 2015 par CLANSMAN57


Un chef d'oeuvre du Rock Artistique,ni plus ni moins.
M'enfin,à condition de bien vouloir s'investir, sinon c'est même pas la peine de perdre son temps avec ce double.
Car du temps,il vous en faudra pour l'apprivoiser celui là.
Les précédents ne sont déjà pas immédiats,celui ci l'est encore moins.

Conceptuel, double, long, prog, complexe, dense, fouillé sont des mots qui peuvent décourager l'auditeur.

Il est conseillé de se pencher sur le concept pour réussir à rentrer dans cet univers,aussi étrange qu'il puisse être.
Pour cela,on a droit à un texte s'étalant sur 8 pages dans le livret qui aide à mieux cerner cette histoire,les paroles étant assez vagues,c'est donc recommandable...
Même les photos de couverture et celles à l'intérieur du livret deviennent plus claires une fois le délire compris.

Et puis l'oeuvre devient évidente après cet investissement... La magie opère,on voyage dans une dimension parallèle,ou encore un rêve éveillé (au choix).
Je trouve que Peter Gabriel est celui qui arrive le mieux à mettre en mots les rêves...Le non sens total,le mysticisme, l'étrange...
Et bien entendu,tout ça est admirablement bien mis en musique!

Je suis d'accord avec les personnes qui disent que "The lamb lies down on Broadway" n'est qu'un seul titre.
Ils sont vraiment forts ces artistes...Le tout est d'une cohérence rarement entendue dans l'histoire du concept album.

GENESIS est peut être LE groupe de Rock Progressif... A condition d'être patient.

Oeuvre d'art.

le 15 Avril 2012 par BAYOU


Pour moi le meilleur album de GENESIS, le chant du cygne de Peter Gabriel qui quitte le groupe juste après.
C'est un concept album et c'est très important, car en racontant l'histoire de Rael qui débarque à New York, Gabriel narre d'une façon poétique sa propre expérience des USA.
Le morceau d'ouverture est exceptionnel, avec l'exposition du thème et la découverte de Manhattan au petit matin.
L'autre fait important, se trouve dans la musique, rock, violente, électrique, Gabriel pousse ses copains dans leurs retranchements, et le groupe a vraiment du feeling, on est loin des douces ambiances de Selling.... et encore plus de toutes les daubes génisiennes à venir.
The Lamb est né de la volonté de Gabriel, qui a porté sur scène merveilleusement l'histoire, puis s'envolant dans une carrière solo, laissant les autres orphelins, et permettant au médiocre Phil Collins de faire carrière....
Il reste un superbe double album qui contrairement à beaucoup d'autres sortis au même moment supporte l'usure implacable du temps


le 12 Septembre 2011 par BARBELé


Cet album m’a toujours laissé une impression très mitigée. A vrai dire, je le considère comme le plus faible de la période Peter Gabriel, dont je suis pourtant un fan inconditionnel. En fait je vois ici plutôt un chant du cygne plaisant mais raté, un peu bancal, inachevé et hétéroclite. Tout sauf un chef d’œuvre ou une apogée comme on le dit souvent.

Pourquoi ça ? D’abord l’ambiance du disque, que je trouve froide et morne. On est loin de la folie un peu médiévale typiquement anglaise des disques qui précèdent. Fini le "prog à hobbits" (je force le trait), au profit d’une musique plus urbaine, moins électrique et plus centrée sur le synthé. Steve Hackett me semble notamment beaucoup trop en retrait. Et ce défaut s’accentue au fil de ce double album un rien longuet dont la fin m’épuise immanquablement. En fait, je ne garderai pas grand-chose du second disque, et surtout pas ces plages « cosmiques » interminables (Encore un double album qui aurait gagné à être réduit à un simple LP ?).

Ce que j’aime dans le Genesis à la sauce Peter Gabriel : des chansons épiques, des montées en puissance délirantes, une musique entraînante ou parfois mélancolique, un prog qui n’est jamais démonstratif ou élitiste. Or, je n’ai rien de tout cela dans The Lamb Lies Down On Broadway. Même les passages héroïques comme "In the Cage", supposé renouer avec les classiques du groupe, me semblent très loin d’un "The Musical Box" (merveille des merveilles) ou d’un "Dancing With The Moonlit Knight". C’est à mes yeux moins inspiré, plus terne.

Bref, ce que j’apprécie chez Genesis me semble ici moins réussi, avec déjà un pied dans la carrière solo de Peter Gabriel et beaucoup de magie en moins.

En fait aucune chanson ne retient vraiment mon attention, même si l’ensemble se laisse écouter. Je suis même persuadé (mais d’autres diront le contraire – tant mieux pour eux !) qu’il est difficile d’aimer absolument la totalité de la discographie de l'époque Peter Gabriel : pour ceux qui, comme moi, considèrent Nursery Crime comme le véritable chef d'oeuvre du groupe, The Lamb semble plus en demi-teinte.

le 30 Avril 2009 par GERONE


Genesis est vraiment l'un des plus grands groupes du progressif. Mais ce qui me gène le plus dans ses sortes d'albums ou chansons concepts avec Peter Gabriel, c'est qu'il était trop imposant. Il ne laisse jamais trop de moments pour les passages instrumentaux. Dans l'album c'est toujours du chant, du chant et parfois quelques petits passage instrumentaux, contrairement aux autres de l'époque comme Jethro Tull, Gentle Giant, Yes ou Pink Floyd qui laissaient le temps parfois aux instrumentistes de se faire voir.
C'était un tort car si on écoute Fifth To Fifth avec le solo de guitare ou Cinema Shox avec le final aux claviers, je trouve qu'ils auraient dû faire plus de chansons comme ça à cette époque.

le 15 Octobre 2007 par GUEHLYN


Perfection musicale, il n'y a pas d'autres mots.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod