Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
9 commentaires notés  
[?]



Genesis
Live
Page  1 | 2 | 3 |

le 08 Octobre 2021 par BAKER

Deux trucs qui interpellent derechef à l'écoute de ce disque. D'abord, la sauvagerie de la section rythmique. Ce n'est plus Collins / Rutherford, c'est Dave Lombardo / Billy Gould. Ensuite, moi qui suis gros fan des petits interludes à la flûte de Gabriel, il en fout ici partout, et en plus avec une sacrée maestria !

le 10 Février 2021 par JUAN


Je crois qu’il faut prendre ce disque pour ce qu’il est : un formidable témoignage de ce que produisait Genesis sur scène en ce début de 1973, et impérativement (comme pour toute production d’ailleurs) le remettre dans son contexte. Si les interprétations sont très proches des versions studios, il n’en est rien au niveau de l’énergie déployée. Il y a ici une espèce d’urgence de la part du groupe à déployer sa musique et cette urgence traduit peut être le stress de l’erreur ou de l’imperfection pour un groupe qui reste constitué de 5 formidables compositeurs individuels attachés à respecter leur partition. On peut donc effectivement y trouver un manque de spontanéité (à l’exception du Knife, joué depuis plus longtemps), mais qui n’est que le reflet de leur manque d’assurance à ce moment-là. Les choses auront bien changé un an plus tard sur la tournée de selling.
Pour en revenir au disque, une fois que l’on accepte ce contexte, ce live reste une porte d’entrée phénoménale pour appréhender le Genesis première époque. Perso, et n’ayant bien entendu pas eu l’occasion de voir le groupe à cette époque (trop jeune), si ce disque n’avait pas existé, je n’aurais peut-être pas eu le même feeling avec Genesis. Ce live n’est pas parfait, il est nettement moins propret qu’un Seconds out, mais c’est justement ce qui fait toute sa richesse et sa valeur ! Il ne faut pas rechercher dans ce disque une production parfaite et lissée telle qu’on les fait aujourd’hui.

le 31 Janvier 2021 par SPI


Le pire de la période Gabriel... Mal enregistré, mal produit, interprétation négligée.

le 01 Août 2020 par SGT JAKKU


Je suis d'accord avec toi, HAUTOIR.
La prise de son n'est pas terrible ici et à part Phil Collins à la batterie, je trouve la prestation du groupe assez maladroite et bordélique. Le matériel de concert des années 70 n'était vraiment pas à la hauteur ou adapté à ce type de musique ambitieuse et complexe. Les versions studio des morceaux sont évidemment bien mieux jouées et enregistrées.
De manière générale, j'écoute rarement les albums live, encore moins les lives de groupes rock qui travaillent essentiellement leur musique avec le studio comme un instrument et qui font une musique écrite (à savoir la quasi majorité des groupes rock !). C'est en studio que ce genre de groupe façonne leur musique et exploite toutes les possibilités offertes par la magie de l'enregistrement et du multipiste. C'est comme imaginer un live de Sgt Pepper en 67, le résultat aurait sans doute été très décevant.
En revanche, assister à un concert et observer les musiciens en live est une bonne expérience à vivre, mais écouter à la maison l'enregistrement de la prestation a beaucoup moins d'intérêt, honnêtement, sauf si les artistes reproduisent leur musique différemment des versions studio. Dans certains cas rares, un disque live peut être intéressant. Et dernier point, beaucoup de lives officiels sont en réalité retravaillés en studio à partir du milieu des années 70 (Zappa s'était spécialisé dans la matière). Certaines pistes sont réenregistrées en studio, un comble pour des albums dits "live". Bref, les disques live sont souvent des petites "arnaques" des labels pour les fans hardcore (pigeons ?). Après, libre à chacun d'y voir un intérêt ou pas sur tel ou tel live. Celui-ci...bof.

le 01 Août 2020 par HONTOIR


Cet album ne présente pour moi aucun intérêt dans le sens où on trouve un groupe qui rejoue presque quasiment la même chose qu'en studio, (à part "The Knife") comme YES dans son live caverneux Yessongs, qui ne vaut pas mieux. De plus, le disque est court, j'imagine qu'un live complet était un peu plus long que ça. Quel dommage !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod