Recherche avancée       Liste groupes



Le 03 Août 2020


GENESIS - LIVE

Je rebondis sur le commentaire de SGT JAKKU, mentionnant entre autres : "Dans certains cas rares, un disque live peut être intéressant", "Bref, les disques live sont souvent des petites "arnaques" des labels pour les fans hardcore (pigeons ?)"; car c'est un avis que j'ai eu l'occasion de lire à maintes reprises et qui m'a toujours un peu surpris de prime abord, car je suis assez sensiblement de l'avis opposé, et ça m'intéresserait d'avoir les avis des autres habitués du site sur la question de l'intérêt des lives (sujet qui a sûrement déjà dû être évoqué souvent, mais je n'en retrouve pas trace).

Evidemment, je peux rejoindre SGT JAKKU sur le fait que les lives ne sont pas tous intéressants, loin de là (tous les albums studio non plus d'ailleurs), a fortiori ceux où le groupe rejoue à la note près les versions studio, ce qui, effectivement, est parfois (souvent ?) le cas des groupes dont les compositions sont complexes et construites de manière alambiquée (le rock progressif pour ne pas le citer, même s'il y a sûrement plein d'exceptions, je pense notamment à KING CRIMSON qui se lance dans moult improvisations sur scène). Mais pour d'autres, dans le rock au sens large, l'intérêt du live est immense, et certains sommets sont même des disques live, et je trouve que cela n'est pas si rare. Je vais enfoncer des portes ouvertes et énoncer des lieux communs, mais je pense par exemple à "Made in Japan", "Strangers in the Night", "Live and Dangerous", ... J'imagine qu'il y a là aussi plein d'autres exemples.

Cela dit, je suis personnellement très bon public pour les lives (et certainement un peu un pigeon, j'en suis conscient), et j'apprécie même ceux où les changements sont relativement minimes, mais je concède volontiers que leur intérêt est beaucoup moins important (il faut savoir trier selon ses goûts et là je rejoins aussi SGT JAKKU). J'aime bien ce Genesis Live, j'aime aussi Seconds Out pour rester sur GENESIS, même s'ils ne sont pas des essentiels de la discographie, surtout le premier.

Je suis d'accord que certains groupes tournent parfois cela en "arnaque". DEEP PURPLE, que j'apprécie pourtant grandement, est certainement un des spécialistes du genre. Personnellement, j'y trouve toujours quasi mon compte (c'est parfois le coeur qui parle bien sûr), même si la redondance commence à devenir assez embarrassante, et je ne m'offusque pas lorsqu'on le fait remarquer. Cela dit, on n'est jamais obligé d'acheter... Une arnaque, c'est quand on ne la voit pas venir qu'on se fait berner. Or, si on se renseigne un peu, je pense qu'on peut éviter un paquet de lives inutiles.

Quant aux overdubs, si l'on peut effectivement se désoler de la pratique pour quelque chose qui se veut "live", ça ne me gêne pas (d'autant plus si elle est avouée), en tous les cas lorsque le résultat final apporte un plus à la discographie du groupe. "Unleashed in the East" est certes très retouché, il n'en reste pas moins que le résultat final est à mon sens indispensable tant ça transcende les versions originales.

Bon, voilà, j'ai assez écrit pour ne rien dire, j'attends vos avis !

VALR





Le 07 Août 2020 par monsieur shadok (visiteur)

Tant qu'on est dans les anecdotes live, j'en ai une concernant le concert de Tiziano Ferro en 2012 (c'est loin d'être mon style mais c'était pour accompagner). C'était inaudible ! Un bouhaha qui résonnait dans les oreilles, tout était beaucoup trop fort. Pourtant, j'étais habitué à l'époque à écouter des trucs avec des oreillettes en mettant parfois plus fort, mais là c'était insupportable. Par contre, les autres concerts ne m'ont posé aucun problème. Là-dessus, je me demande si ça ne serait pas lié à la place qu'on occupait dans la salle. Mystère.




Le 07 Août 2020 par BaazBaaz (visiteur)

Je m'aperçois que j'ai été un peu court dans ma réponse car finalement il y a une forme de live que j'aime beaucoup : sur YouTube.

Je n'ai jamais acheté de DVD live (à part l'horrible Cliff'Em All que j'avais infligé à toute ma famille à force de menaces...) mais les extraits de concerts qu'on trouve en ligne (par exemple Ozzy avec Randy Rhoads, les Guns n' Roses vers 1987-1988, les Small Faces dans les 60s, etc.) sont souvent passionnants à la fois pour leur intérêt historique et pour ressentir l'énergie des groupes, le charisme des musiciens ou pour avoir un aperçu du contexte.

Mais l'aspect visuel est alors essentiel et je n'aurais pas idée d'acheter les versions CD si elles existent.

Cela ne répond pas à la question de savoir si la multiplication des albums live est une arnaque, mais je dirais alors que ce n'est pas plus une arnaque que la multiplication des compilations. Et à l'époque du streaming légal généralisé, rien ne nous oblige à acheter tout ça (ou disons à le payer très cher).





Le 07 Août 2020 par François (visiteur)

J'ai vraiment trop peu d'exemples sous la main (ou les oreilles plutôt) pour avancer un argumentaire élaboré. Je sais juste que le live de Portishead de 97 au Roseland de New-York apporte un plus par la présence d'un ensemble de cordes. Mais un concert, je préfère le vivre (ou le revoir en DVD... ah, pardon, en Blu-Ray HD) plutôt que l'écouter, le côté visuel est tout de même important (comme pour ceux de... Mylène Farmer par exemple... aïe, non, pas sur la tête :-))




Le 07 Août 2020 par Clansman57 (visiteur)

C'est vrai parfois que c'est beaucoup trop fort dans la réalité. Surtout en ce qui concerne la tête d'affiche, ça peut tourner à la bouillie. C'était le cas pour Nightwish à Colmar, par exemple.

Et puis quand on est serré comme des sardines, ce n'est pas toujours le top non plus.
Lors d'un concert de Paradise Lost en Allemagne (au Garage à Sarrebrück), ma copine de l'époque avait juste devant elle un vieux chevelu qui secouait la tête et elle se prenait toute sa tignasse dans la tronche, la pauvre, impossible de bouger. Elle m'a confessé ensuite qu'il sentait très mauvais en plus lol!
Sacré souvenir que j'aime sortir de temps à autres de ma p'tite boîte et qui me fait toujours autant rire.
Une autre fois pour Uriah Heep, dans la même salle, j'avais devant moi un mec qui semblait super content d'être là. Il bougeait de droite à gauche avec un tel enthousiasme, je devais faire le mouvement inverse pour voir quelque chose.
Heureusement qu'il s'est fatigué à un moment donné :)





Le 07 Août 2020 par VALR (visiteur)

Je n’ai manifestement pas déchaîné les passions avec cette question. Mon pavé de texte n’a peut-être pas aidé…

Quoi qu’il en soit, je constate tout de même avec ces quelques réponses que je semble bel et bien être dans une minorité en ce qui concerne les albums live.

Et je dirais même plutôt deux fois qu’une, car je ne suis, paradoxalement, pas particulièrement friand de concerts en vrai… Et ce pour deux raisons principales : 1. Je trouve que ça va toujours trop fort et j’ai toujours du mal à distinguer certaines nuances ou certains instruments (et pourtant je n’ai pas vu que des bourrins, mais même à ceux de Peter Gabriel ou Steve Winwood par exemple, je trouve que ça va trop fort) et 2. Parce que j’ai tendance à être déçu par ce que je vois, la manière de bouger, la manière de se tenir, la manière de jouer, … comme si on me dévoilait les trucs d’un tour de magie. L’image enlève une part de mystère et de romantisme.

Bien sûr, l’ambiance, le fait d’assister à quelque chose d’unique, de profiter du moment donne tout son intérêt à un concert. Mais à choisir entre un concert en vrai et un album live, je n’hésite pas, en ce qui concerne mon appréciation uniquement de l’aspect musique.

J’ai par exemple acheté le CD du concert de Gabriel auquel j’ai assisté (qui a dit pigeon encore une fois ?), et j’ai bien plus de frissons quand je le réécoute maintenant, que je n’en avais eu le moment même…





Le 04 Août 2020 par BaazBaaz (visiteur)

Pour ma part, les albums live ne m'intéressent à la limite que pour deux raisons : ce sont des compilations des meilleures chansons, et la présence du public peut rendre l'écoute plus intense et accentuer les émotions (par exemple sur le très bon Live 1975–85 de SPRINGSTEEN). Mais comme je déteste les longues digressions instrumentales et que j'apprécie plutôt la restitution à l'identique des versions studios, je suis un très mauvais client pour les concerts en général, et pour leurs versions enregistrées en particulier.




Le 04 Août 2020 par jlm ecrase lrem (visiteur)

Un live, même de qualité, n'a rien à voir avec un concert qu'on va voir en vrai. Un live doit se vivre parmi le public et pas chez soi, même avec un dvd de concert où on change de plan toute les 2 secondes à en donner la nausée. Je ne suis pas le type qui va voir 10 concerts par an, loin de là, c'est même rare quand je vais voir quelque chose, mais pour moi le seul intérêt d'écouter un live, c'est en vrai. Ce qu'on entend sur cd ou dvd n'a rien à voir avec la réalité : ovedub ou pas, tout est de toute façon retravaillé pour être plus proche du son studio (ce qui est pour moi déjà incohérent et donc pour ça autant écouter les versions studio que des pseudo versions studio).
Maintenant, je n'ai pas de machine à remonter le temps pour aller voir Genesis en 1972 et puis certains live peuvent être intéressants si le groupe adapte les morceaux ou parfois certains musiciens démotrent plus leur talent qu'en studio, ou parfois certains groupes (c'est rare) enregistrent un album entier en live avec des morceaux inédits (comme ZZtop etc).
Mais, d'ue manière générale, j'ai toujours un déni des albums live pour leur côté factice.





Le 04 Août 2020 par Clansman57 (visiteur)

Comme pour tout, à chacun de voir si le format Live lui est indispensable ou non.
J'ai déjà pu le mentionner à quelques reprises, je n'aime pas trop ces produits.
Je préfère le travail qu'un groupe peut fournir en studio, le Live me déçoit pratiquement toujours.
Je trouve que c'est moins bien chanté, parfois pas dans le même tempo que les versions en studio, les solos de guitare ne sont pas exactement pareils et parfois inutilement rallongés, les solos de batterie sont peut-être intéressants à voir, mais à entendre seulement, c'est barbant, pareil lorsque le chanteur fait chanter le public pendant des plombes ou qu'il s'amuse avec.
L'ambiance de stade avec les hurlements/sifflements du public alcoolisé me déplait aussi.

Bref, j'ai la désagréable sensation que ce n'est pas tout à fait le même groupe qui joue.
Voir un Live en vidéo, ça me gêne moins.
Seulement l'entendre, ça ne m'intéresse personnellement pas tellement, j'ai toujours trouvé bizarre d'écouter un enregistrement public sans voir.
A moins que ce soit plus intimiste (acoustique), là j'adhère souvent.

A ce propos, je me permets d'évoquer un souvenir du temps du collège:
un ami était toujours tout heureux lorsqu'il me présentait sa dernière découverte musicale.
Il ajoutait, avec les yeux qui pétillaient: "Et en plus, c'est un Liiiive!!!!" (genre c'est le truc ultime).
Je lui répondais: "Ah..."(genre oh non..)

Lol!


Le 19 Février 2012


GENESIS - LIVE

Bonjour. Je suis tombé dans une brocante sur ce live, mais le packaging est différent et il y a une version live de Supper's Ready en plus. Est-ce une nouvelle version ou un disque pirate ?




Le 20 Février 2012 par Marco Stivell (visiteur)

Je ne pense pas #def M, le CD 3 du coffret Archive a prélevé des bouts des passages de Genesis au Rainbow pendant la tournée Selling England By the Pound, alors que ce premier live de 73 capture la tournée Foxtrot, lui.




Le 20 Février 2012 par #def M(a,b) ((a)(b)?(a)(b)) (visiteur)

C'est une version rare mais je pense que cete version de Suppers Ready est présente dans la compilation Genesis Archive 67-75.






Le 19 Février 2012 par Terry (visiteur)

Et comme tu l'a acheté, NE T'EN SEPARE JAMAIS !! Collector rarissime !




Le 19 Février 2012 par Visiteur (visiteur)

Oui, je l'ai acheté (en plus j'adore la période Gabriel). Et merci pour l'info !




Le 19 Février 2012 par Marco Stivell (visiteur)

En fait ce live devait être double, comprenant "Supper's Ready", mais au final seuls quelques exemplaires pour un pressage promotionnel pour les radios ont vu le jour de la sorte (label néerlandais Philips Records).

Je ne sais pas si tu l'as acheté, mais si c'est le cas, tu possèdes un collector. ;)








1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod