Recherche avancée       Liste groupes



Le 28 Août 2020


GENESIS - SECONDS OUT

Pourquoi lors de cette tournée GENESIS a-t-il fait appel à trois batteurs ?




Le 30 Août 2020 par LEO (visiteur)

@ Millions :

Impossible, cela ne s'est jamais produit !
Je serais bien curieux de voir ça. Aurais-tu un lien, s'il te plaît ?





Le 28 Août 2020 par LEO (visiteur)

Il n'y a jamais eu 3 batteurs lors d'une même tournée chez GENESIS. c'est à partir du moment où Phil Collins est devenu le successeur de Peter Gabriel au chant principal, qu'un deuxième batteur lui a été nécessaire pour les tournées.

Bill Bruford a donc secondé Phil Collins sur la tournée A Trick Of The Tail en 1976 et ensuite c'est Chester Thompson qui a pris le relais (toujours avec Phil Collins évidemment) à partir de la tournée Wind & Wuthering en 1977.

Vu que le double album live Seconds Out comprend 1 titre extrait de la tournée en 1976 et tout le reste lors de la tournée en 1977, il apparaît le nom des trois batteurs dans les crédits de la pochette mais à aucun moment ces trois là n'ont joué ensemble.





Le 28 Août 2020 par Walter Smoke (visiteur)

Bonjour,

En fait sur les albums studio de Genesis entre 1976 et 1991, c'est Phil Collins qui joue de la batterie en plus de chanter. Sur scène, ne pouvant faire les deux, il devait faire appel à un musicien additionnel, d'où la présence de Chester Thompson sur la quasi-totalité de Seconds Out, même si Collins le rejoignait lors de certains passages instrumentaux. Quant à Bill Bruford, il joue à la place de Thompson sur "The Cinema Show", ce morceau venant d'une tournée différente.





Le 29 Août 2020 par kouy (visiteur)

Alors, déjà, dans la version originale de ma question, j'ai dit "pourqoui 2 batteurs" et pas "3 batteurs" sous entendant que Phil Collins était au micro et pas sur sa batterie.




Le 29 Août 2020 par aigle blanc (visiteur)

Bonjour Kouy,

C'est moi qui ai validé et publié votre question. Même si vous aviez l'intention de demander la raison de 2 batteurs lors de ce concert, il s'avère qu'en lisant votre question, je n'ai pas trouvé trace du nombre de batteurs, le chiffre étant absent, soit que vous l'ayez omis par erreur soit que ce chiffre ait disparu lors de la publication, donc suite à une erreur informatique.
J'ai failli par conséquent supprimer votre question, puis atteint de scrupules, j'ai préféré ajouter moi-même le chiffre que vous aviez voulu indiquer. Et en me documentant sur le concert en question, j'ai trouvé l'information suivant laquelle 3 batteurs avaient officié lors de cette tournée et qu'ils étaient donc mentionnés sur le livret. C'est donc logiquement que j'ai ajouté le chiffre 3, pensant que cela correspondait à votre question.
Désolé si cela déformait votre question, mais encore une fois votre question telle que je l'ai lue était incomplète, il m'a fallu deviner la partie manquante afin de ne pas supprimer votre question.





Le 29 Août 2020 par Millions (visiteur)

Ils étaient bien 3 batteurs d'après une vidéo de youtube de Los Endos. Il y avait bien 3 batteries avec les 3 batteurs cités.

Le 19 Août 2020


GENESIS - SECONDS OUT

C'est moi ou la vidéo "In Concert" de 1976, le concert filmé, est bien meilleur que ce "Seconds Out" ?
Un son nettement plus live et pêchu, un groupe à son zénith, des guitares que l'on entend enfin, et qui ne sont pas bouffées par les claviers. Impressionnant.
GENESIS aurait dû sortir un album live complet de ce concert, au lieu de ce "Seconds Out" mou, pâlichon et lisse.





Le 20 Août 2020 par Fish (visiteur)

@ Léo : sur "In Concert", on entend vraiment le public, la foule, pour GENESIS, très populaire à l'époque, qui vendait encore plus de disques qu'à l'époque Peter Gabriel.
Sur "Seconds Out", le public est amorphe, et le son de batterie est un peu faiblard aussi. Rien à voir avec le gros son de batterie sur "In Concert", un son énorme qui permet de savourer les performances impressionnantes de feeling de Bill Bruford et Phil Collins.
Car oui, Phil Collins est bien au sommet de sa forme, très à l'aise pour alterner batterie et chant... un multi-instrumentiste tellement doué ! Loin de son image "Walt Disney" et chanteur de variété.
J'en viens à me demander si GENESIS n'a pas raté le coche à l'époque : une sortie de "In Concert" en tripe-album, en 1976, et "In Concert" aurait pu être classé de meilleur album live de rock progressif de tous les temps - ce qu'est loin d'être "Seconds Out".





Le 20 Août 2020 par LEO (visiteur)

La majorité des titres de Seconds Out provient de la tournée Wind & Wuthering en 77. Il n'y a que "The Cinema Show" qui soit extrait de la tournée A Trick Of The Tail de 76 dont la vidéo Genesis: In Concert est également issue (mis à part que le film fut tourné à Glasgow et Stafford alors que "The Cinema Show" sur Seconds Out fut enregistré à Paris). Il doit donc y avoir des différences dans les diverses captations. Cependant, d'après Tony Banks, Steve Hackett fut 'sous-mixé' sur ce double-album en public après que celui-ci a quitté le groupe assez précipitamment durant les séances de sélection des titres et des premiers mixes en studio (peut-être faut-il y voir une forme de mini-vengeance de la part de Banks & Co.).
Le mixage légèrement en retrait de Steve Hackett sur ce live ne me dérange pas plus que ça. Au contraire, je trouve que les claviers proéminents de Banks et le pédalier de basse Moog Taurus de Rutherford très audible renforcent ce côté moelleux et enveloppant qui donne une couleur chaude à l'ensemble (mais qui il est vrai, peut paraître un peu lisse). certes, cela enlève une certaine rugosité et un tranchant qu'apportait le jeu de Hackett mais à l'arrivée ce son ne me déplaît pas.
Le seul reproche que je fais à Seconds Out, c'est sa setlist qui donne un sentiment de trop peu, mais pour pouvoir inclure plus de titres il aurait fallu concevoir un triple album, chose que le label ni le groupe n'ont dû envisager (on n'était plus en 73 ou 74, époque ou Yes, Emerson, Lake & Palmer ou Santana pouvaient se permettre ce genre de folie !).
Donc oui, s'il y avait une possibilité d'avoir un jour une Deluxe ou une Super Deluxe edition de Seconds Out, pourquoi pas un remix fait par Steven Wilson par exemple, qui mettrait en lumière la guitare de Steve Hackett et au passage, ajouter les morceaux manquants qui furent captés lors de ces deux tournées en 1976 et 1977. Mais bon, là on est carrément dans l'hypothétique !


Le 27 Juillet 2013


GENESIS - SECONDS OUT

Bonjour,

Je suis un fan inconditionnel de cet album dont la musique est intemporelle.
Ce que j'aime ce sont les mélodies à la fois complexes et planantes sans obligatoirement gagner en vitesse ainsi que la structure atypique des morceaux. J'aime également quand la batterie est bien mise en avant comme c'est le cas sur Seconds Out.
J'ai écouté King Crimson mais c'est comment dire... trop délirant ?
Yes est pas mal mais c'est pas encore ça.

Alors que pouvez-vous conseiller à la personne exigeante que je suis ?

Merci d'avance,

AntOine





Le 13 Novembre 2016 par Tidji (visiteur)

Personne n'a pensé au grand groupe canadien RUSH! Donc je dis RUSH!!!




Le 10 Octobre 2013 par Tioub (visiteur)

Il y a aussi "Ommadawn" et "Hergest Ridge" de Mike Oldfield - "Whos The Boss..." de Karmakanic pour son
morceau épique: Send a Message from The Heart - Et puis aujourd'hui il y a MoonSafari: "Blomljud" ou "Lover's End".





Le 04 Octobre 2013 par Thierry Raoult (visiteur)

Tu peux essayer TRANSATLANTIC, plus précisément les 2 premiers albums, "SMPTe" (2000) et "Bridge across forever" (2001).
J'ai une préférence pour le 2ème.





Le 22 Août 2013 par THIERRY (visiteur)

Tu peux essayer les disques de SPOCK'S BEARD et FLOWER KINGS assez proches de GENESIS et personne n'a pensé au talentueux Steve HACKETT, les quatre premiers disques devraient te ravir.
La vague neo-prog des 80's a plus bavé sur GENESIS que PINK FLOYD et YES réunis. Avec MARILLION, ajoutons PALLAS,PENDRAGON et IQ.
Ne pas oublier pour autant d'autres formations prog importantes comme GENTLE GIANT, CARAVAN,VAN DER GRAAF GENERATOR ou MAGMA. Ces deux dernières sont plus difficiles d'accès mais ne sont pas pour autant moins interessantes.





Le 02 Août 2013 par Rikkit (visiteur)

"Indelibly Stamped" n'est absolument pas à oublier.




Le 02 Août 2013 par Hawking of the Nuss (visiteur)

Désolé mais à part "Crime Of The Century" et un morceau de "Even In A Questiet Moment" je vois pas ce que Supertramp a de rock progressif et encore moins à la Genesis.
Personne n'a cité encore Gentle Giant ?





Le 30 Juillet 2013 par Mr Tinkertrain (visiteur)

Ok pour Camel. Quoi, personne ne parle de Supertramp ?! Cela reste éloigné de Genesis mais les synthés restent bien présents et des passages sonnent assez FM comme ceux de Genesis. A écouter: le sans titre (un classique du Prog) et puis tous sauf Indelibly Stamped jusqu'en 1979. Un groupe majeur et très pro souvent oublié...




Le 29 Juillet 2013 par Ramon (visiteur)

Petites précisios à propos d'Harmonium, ce groupe était mené par un militant du Québec Libre, ce qui explique le choix du français concernant les textes; le disque en concert reprend l'intégralité de leur troisième (et dernier) album, intitulé l'Héptade, le seul où on entend de la batterie, je ne connais pas leur premier disque en revanche le deuxième connu sous le nom "les cinq saisons" est déjà très progressif mais se rapproche plus de l'univers développé dans le premier disque d'Anthony Phillips (premier guitariste de Genesis).
Sinon, dans le style Prog à forte connotation Folk anglais, on peut se pencher du côté du "Lord of Ages" de Magna Carta ou encore de The Strawbs album "Bursting..." parus en 1973 soit deux disques "assez" électriques alors que ces groupes sont très portés sur le jeu acoustique par ailleurs.
Les albums les plus progressifs de Jethro Tull sont TAAB (incontournable) et A passion play (fort bon).





Le 29 Juillet 2013 par AntOine (visiteur)

C'est vraiment super Forces Parallèles.
On demande un truc et le lendemain quelqu'un nous propose exactement ce que l'on cherche.

Franchement merci. Marillion, c'est précisément ce que je cherchais. Fish est incroyable sur scène. Je n'aurais qu'un chose à reprocher : la quasi-absence d'impro de synthé. C'est vrai que Genesis est vraiment porté par ces envolées pianistiques à la fois planantes et énergiques. Pour le reste tout y est.

Camel s'éloigne un peu mais m'a l'air génial. Il faut que je me penche sur ce groupe. Certains passage de "Lady Fantasy" me font beaucoup penser aux Doors. Jethro Tull je connaissais déjà de Aqualung comme tout le monde. Mais c'est pas assez prog pour moi. TaaB à l'air beaucoup mieux (quel look ce Ian !).

La musique d'Harmonium est très très bonne. Tu as raison, Genesis n'est pas loin. Bon j'avais oublié de dire que le chant en français j'ai toujours eu du mal... Le groupe mérite cependant toute mon attention.

Et bien j'ai de quoi écouter. Merci Beaucoup !





Le 28 Juillet 2013 par Ramon (visiteur)

Maintenant que j'y pense, il y a l'abum "Harmonium en tournée" de 1980, publié par le groupe Québecois Harmonium, dont les textes sont écrits exclusivement en français.
On tient là un mélange de folk/rock très progressif du meilleur cru, entre Malicorne et le Genesis de Trespass ou de Trick of the Tail et Wind and Wuthering.





Le 27 Juillet 2013 par Ramon (visiteur)

Marillion période Fish.




Le 27 Juillet 2013 par JOVIAL

Pourquoi ne pas essayer les autres grands noms du rock progressif ? Je ne serais pas très original en te conseillant Jethro Tull, Camel ou Marillion, mais leurs meilleurs albums pourraient certainement te plaire, même si l'on s'éloigne du style de ce live de Genesis.

Quelques exemples :
http://www.youtube.com/watch?v=cCeHzWzv1xQ
http://www.youtube.com/watch?v=BV-ASc0qkrM
http://www.youtube.com/watch?v=Hyx4MhWY12s

Bonne continuation ;)


Le 05 Juin 2009


GENESIS - SECONDS OUT

A part Weather Report, dans quel(s) formation(s) Chester Thompson
a-t-il évolué de ses activités extra-Génésis ?





Le 06 Juin 2009 par LEO (visiteur)

Chester Thompson a joué avec Frank Zappa de 1973 à 1975. Il a également joué pour Steve Hackett, Tony Banks et Phil Collins (hors Genesis).




Le 06 Juin 2009 par Dafran (visiteur)

Il a été l'un des batteurs de Frank Zappa.




Le 06 Juin 2009 par Terry (visiteur)

Zappa, notamment "One Size Fits All".

Le 18 Juin 2007


GENESIS - SECONDS OUT

Bonjour,
existe-t-il une vidéo du concert "Seconds out" de Genesis?
Merci de votre reponse.





Le 20 Juin 2007 par BUDDY (visiteur)

Non, il n'existe pas de video. En revanche, on peut télécharger deux films qui datent de cette époque si ça t'intéresse:

Seconds Out Promo:
Firth Of Fifth / Dance On A Volcano / Drum Duet / Los Endos / The Lamb Lies Down On Broadway / The Musical Box (Ending Section)

In Concert 76:
Opening / I Know What I Like / Fly On A Windshield / Carpet Crawl / The Cinema Show (Part Two) / Entangled / Supper's Ready (Part Two) / Los Endos





Le 19 Juin 2007 par Terry (visiteur)

De mémoire, il me semble que oui, mais ça doit être duraille à trouver, et uniquement en VHS que j'imagine Bétamax... :)







1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod