Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
17 commentaires notés  
[?]



Genesis
Invisible Touch
Page  1 | 2 | 3 | 4 |

le 25 Juillet 2021 par SGT JAKKU


A ce moment de la carrière de Genesis, il était bien difficile de faire la distinction entre les productions de Phil Collins et Invisible Touch tant le style et la personnalité du batteur-chanteur s'imposent sur les singles les plus calibrés : "Into Deep, Throwing it all, Everything She Does, Land of Confusion" et bien sûr le titre éponyme. Comment aurait-il pu en être autrement quand le groupe compte un membre aussi illustre et avec un tel succès ?
Pour le reste, les Genesis nous font du Genesis avec "Domino, The Brazillian et Tonight, tonight" et le résultat est très cohérent au regard des 80's et du passé musical du groupe.
Je n'ai qu'un seul regret : le son très plastique, clinique de la production et surtout de la batterie électronique marque l'album au fer rouge comme nul autre disque des Genesis.
A part cela, "Invisible Touch" reste un très bon album de pop progressive, à condition de le juger pour ce qu'il est.

le 30 Janvier 2021 par NONO


En fait, je pense que l'idéal aurait que cet album se satisfasse que d'1, voire 2 "hits" et que tout le reste soit dans la veine "Domino / Tonight / The Brazilian". C'est déjà très bien que le groupe ait eu les "cojones" de proposer toujours un certain sens progressif même en 1986, mais ils auraient dû pousser le concept plus loin. Pour moi, ici le problème n'est pas le côté "hit commercial", mais qu'il y en a TROP. J'aime tout de même bien cet album globalement.

le 30 Janvier 2021 par NONO


Je ne comprends vraiment pas ce rejet viscéral de la chanson-titre. Moi je l'ai toujours bien aimée. Oui ça sonne "tube", mais enfin quand même de manière moins caricaturale que d'autres artistes à cette époque ! On est quand même pas au (bas) niveau "Sweet Dream" de Euryhmics ou "Ouragan" de Stéphanie de Monaco !! Pour moi, même si c'est formaté, "commercial", ça reste quand même du Genesis : j'aime beaucoup cette mélodie et cette atmosphère un peu flottante, aérienne. La note de 3 est juste pour le titre. Mais j'aime aussi bien le reste de l'album, que j'avais d'ailleurs déjà chroniqué par le passé.

le 15 Août 2019 par JIM HOPPER


L'évolution de Genesis est logique. Le rock progressif n'avait plus sa place à la fin des 70's et le groupe avait certainement envie de toucher à autre chose. La base expérimentale originelle est devenue sous-jacente et intégrée au format FM. Si Genesis avait continué à faire du rock prog façon 70's, il aurait tout simplement disparu ou végété dans l'anonymat en classe 'has-been'. On peut contester leur démarche mais les gars de Genesis ont eu raison à tous les niveaux.

"Invisible Touch" est certainement l'album le plus tourné vers le tube fait pour être vendu : Utilisation massive des nouvelles technologies de l'époque, beaucoup d'effets, facilités structurelles et matraquage audiovisuel. Cet album tant décrié, est donc exaspérant pour les hits que sont "Invisible Touch", "In Too Deep" et "Throwing It All Away". On peut aussi rajouter Anything She Does" qui, au même titre que les 3 cités, s'est évadé d'un album solo de Collins. Il ne reste donc plus que 3 titres... . La sombre et inquiétante de "Tonight, Tonight, Tonight" nous plonge dans une autre ambiance. Il y a ici une palette d'arrangements intéressante et une structure nous rappelant que le Genesis est toujours là. "Domino" est la compo de l'album. On est dans le progressif façon 80's. C'est très bon, même si ça n'atteint pas les sommets. "The Brazilian" fait dans l'atmosphérique. Très agréable, arrangements de percussions, nappes de claviers (un peu Jarresques) et guitares bien sentis. C'est propre, même si c'est un peu succinct.

"Invisible Touch" ne cessera jamais de diviser les fans. Pour ceux de la génération Peter Gabriel (et du rock prog des 70's), les larmes montent aux yeux devant ce gâchis. Pour ceux de la génération Phil Collins (et de la pop des 80's), c'est un bon album. L'art est subjectif, dira-on. Pour ma part, d'un point de vue musical, je trouve que même si la production est parfaite, "I.T." est le moins bon album de Genesis avec Collins au chant. Avis subjectif lui aussi :).

le 28 Octobre 2018 par METALPROG84


L'album du groupe que j'aime le moins. Je déteste 'Invisible touch" et "Annything she does" puis dans une moindre mesure les soporifiques "In too deep" et "Throwing it all away". Les 4 autres morceaux sont quand même bien meilleurs mais le son clinique me dérange fortement. Je préférai quand même les 2 albums précédents et même le suivant (pourtant assez moyen aussi).













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod