Recherche avancée       Liste groupes



Le 14 Mars 2018


GENESIS - INVISIBLE TOUCH

Salut à tous!

Je ne comprends/connais pas bien Genesis.

Pouvez-vous me dire quelles sont les périodes/phases de Genesis?

Pour que je puisse visualiser et m'orienter dans leur vaster production.

Par exemple :
Iron Maiden
1. Paul Di'Anno
2. Dickinson
3. Bayley
4. Retour Dickinson

Merci pour votre aide!

Amicalement

Justyna





Le 02 Juin 2020 par Nono (visiteur)

Pour moi le meilleur de Genesis se situe entre "Selling England" et "Duke", mention spéciale aux deux albums consécutifs "Trick of the tail" et "Wind & wuthering".




Le 31 Mai 2020 par PHIL (visiteur)

Un opus qui me touche à l'instar du Abacab avec leurs titres éponymes qui marquent d'entrée...
Y a des morceaux comme ça qui nous restent accrochés indéfiniment à la bande-son de notre parcours terrestre..





Le 26 Mars 2018 par Ron Degrundt. (visiteur)

Alors Genesis c'est facile :

1 Peter Gabriel
2 Phil Collins
3 Pas de retour de Gabriel
4 Ray Wilson
5 Pas de retour de Phil Collins






Le 21 Mars 2018 par Nono (visiteur)

@LEO : Oui, "And then they were 3" possède un charme très particulier, totalement unique. Les mélodies sont absolument magnifiques en général et il y règne une atmosphère intimiste, assez "crépusculaire" (la pochette de l'album y est-elle pour quelque chose ?). Pas crépusculaire dans le sens "triste / glauque", mais dans le sens : romantique, un brin mélancolique, et assez mystérieux. Le seul défaut est le mixage, qui met un peu au même plan la batterie et les claviers ce qui manque un peu de profondeur dans le son. Mais qu'importe; Je n'arrive pas à croire POURQUOI cet album est tant décrié, ça reste un mystère pour moi.




Le 19 Mars 2018 par LEO (visiteur)

Je suis bien du même avis que toi Nono en ce qui concerne l'excellent ...And Then There Were Three... qui est l'un des disques de GENESIS que je préfère malgré la sale réputation qu'il se trimbale.
Cet album de transition (puisque c'est le premier réalisé en trio) est à réhabiliter car il contient suffisament d'arguments positifs en sa faveur pour qu'on lui redonne sa chance.





Le 19 Mars 2018 par Nono (visiteur)

Oh, et puis Justyna, j'ajouterais un détail à tout ce qui a été dit précédemment : ne SURTOUT PAS négliger l'album "And then they were three" (sorti en 1978), qui est un TRES BEL album, contrairement à ce que la majorité pense !




Le 15 Mars 2018 par Justyna (visiteur)

Salut à tous!

Merci pour tous vos conseils!
En particulier JC, c’est plus clair maintenant, je vois le tableau

Merci encore!

Bonne journée!





Le 15 Mars 2018 par KID66 (visiteur)

Leo t'a fait une description très complète et pertinente. Effectivement il y a pas mal de "phases" chez GENESIS, avec certains albums un peu à cheval sur deux d'entre elles, faisant office de transition. Je ne ferai pas de meilleur topo que lui mais puisque tu parles de "t'orienter" je peux t'indiquer certains albums clés pour pénétrer dans leur vaste univers.

- Pour la période Gabriel le plus accessible selon moi est "Selling England By The Pound". C'est un peu leur album vitrine, il contient des rêveries progressives de très très haut niveau, tout en restant assez sage et mesuré. Frissons garantis à certains moments ! Cependant il est un poil inégal, alors si les contes musicaux loufoques à multiples rebondissement ne te font pas peur jette-toi sur "Nursery Cryme".

- A Trick Of A Trail est l'autre album vitrine de GENESIS, mais cette fois période Collins. Son chant est assez timide et maniéré mais le songwritting est au top du top, avec une ambiance féérique et des mélodies tout à fait délicieuses. Un must.

- Si tu préfères attaquer par leur période commerciale (qui contient de très bonnes choses) je te suggère Duke. Il a encore un pied dans le prog avec certaines superbes envolées, et comprend aussi quelques morceaux pop qui ne sont pas de mauvais goût, loin de là (espèce qu'on peut trouver sur Abacab ou Invisible Touch).

En espérant avoir été utile !





Le 14 Mars 2018 par LEO (visiteur)

Hello Justyna !

- From Genesis To Revelation (1969) Ce 1er album est résolument à part dans la discographie du groupe. celui-ci est imprégné de pop orchestrale comme pouvait l'être celle des premiers Bee Gees ou des 2 premiers Cat Stevens à la même époque.
- Trespass (1970) - Nursery Cryme (1971) - Foxtrot (1972) - Live (1973) et - Selling England By The Pound (1973) sont dans une mouvance progressive fortement théâtrale et ambitieuse qui alterne morceaux doux et acoustiques à des compositions électriques et beaucoup plus aggressives. le format des compositions peut varier de courtes scénettes de 2mn à des pièces de 10mn à plus de 20mn comme dans le cas de "Supper's Ready".
- The Lamb Lies Down On Broadway (1974) est le dernier album avec Peter Gabriel au chant. ce double album est encore un cas à part car il s'éloigne fortement des comptines baroques et autres pièces romantiques que l'on pouvait trouver dans les albums de 1970 à 1973. l'inspiration est ici plus en prise avec le réel et la musique plus urbaine, les sonorités et l'atmosphère plus étouffante par moments. les compositions sont toujours aussi ambitieuses et varient d'un titre à l'autre.
- A Trick Of The Tail (1975/1976) - Wind & Wuthering (1976) et le double live - Seconds Out (1977) voient Phil Collins remplacer Peter Gabriel au chant (tout en continuant son rôle de batteur avec GENESIS depuis 1971). on retrouve dans ces albums un peu de l'atmosphère de Selling England By The Pound avec toutefois un son plus moderne et un côté plus mélancolique par instant.
- And Then There Were Three... (1978) est le premier album fait à 3 sans le guitariste Steve Hackett. le son est moins aérien, plus terre à terre. les claviers sont mis plus en avant, cependant même si les morceaux sont moins longs, le côté progressif n'a pas encore totalement disparu. c'est un album de transition, au même titre que - Duke (1979/1980) qui lui est plus recentré sur l'aspect chansons (exception faite de l'instrumental final, la suite "Duke's Travels"/"Duke's End").
- Abacab (1981) - Genesis (1983) - Three Sides Live (1982) - Invisible Touch (1986) - We Can't Dance (1991) et les live - The Way We Walk, Vol I: The Shorts (1992) - The Way We Walk, Vol II: The Longs (1993) sont marqués par l'ascendance de Phil Collins sur le groupe. la musique est très similaire à celle pratiquée par le batteur sur ses albums en solo. c'est à dire une pop fortement synthétique (années 80 oblige!) et dans un format plutôt court.
- Calling All Stations (1997) le dernier album studio du groupe, voit Ray Wilson au chant à la place de Phil Collins (qui se consacre à sa carrière solo). vocalement il est à mi-chemin entre Peter Gabriel et Phil Collins et la musique quand à elle, reste très proche de ce que faisait le groupe sur ses derniers albums (en peut être un peu plus sombre, quoique...).

Il y a donc plusieurs phases dans l'univers de GENESIS, mais tout n'est pas aussi délimité comme tu peux le constater puisqu'il y a des albums de transitions, dont certains peuvent appartenir autant à une période qu'à la suivante !
Chacun a aussi son propre ressenti ce qui ne facilite pas forcément la tâche pour démarquer telle ou telle époque et tu verras que tu auras certainement d'autres points de vue selon les différents intervenants.
En espérant ne pas avoir été trop abstrait dans mes propos !
Bonne découverte musicale. tiens-nous au courant de ton ressenti personnel.





Le 14 Mars 2018 par JC (visiteur)

Bonjour,

Chez Genesis, on peut séparer les périodes ainsi :

1 - Période pop 60's (1967-1969)
2 - Période "Peter Gabriel" (1970-1974)
3 - Période progressive romantique (1976-1978)
4 - Période pop-prog (1980-1983)
5 - Période pop/adult contemporary (1986-1991)
6 - Période Ray Wilson (1997-1999)

Bonne journée !


Le 06 Mai 2010


GENESIS - INVISIBLE TOUCH

Bonjour,
J'aurais voulu savoir quelle était la différence musicalement entre les albums solo de Phil Collins de la même période et ceux de Genesis.
Merci.





Le 11 Juin 2014 par Nono (visiteur)

Pour répondre au dénommé "Troll du Désert" (sic), je pense que c'est encore plus compliqué que ça ! Car même Genesis a usé et abusé des boites à rythme ! (Tout au long de l'album "Invisible Touch" par exemple), et s'est même aventuré dans le funky !(voir "No reply at all" dans l'album "Abacab"). C'est comme si Genesis s'est pendant un temps évertué à ressembler le plus possible à Phil Collins. Il faut savoir que même un titre a été inclus à la fois dans un album de Genesis et de Collins, en 2 versions différentes, ce titre c'est "Behind the lines".
Mais l'inverse n'est pas aussi vrai, ça d'accord. Seuls de très rares morceaux de Phil Collins ont une touche prog. Le seul dans ce cas que je connaisse étant "Colours" dans l'album "But seriously". Mais bon, bref.... Eternel sujet intarissable que celui-là !





Le 04 Février 2013 par Nono (visiteur)

1) Il y a (un tant soit peu) des aspects progressifs sur certains morceaux de Genesis période Collins
2) Tony Banks, principal arrangeur et compositeur de Genesis à cette période, a une "patte" très personnelle et reconnaissable. Mais pour les ballades style "In too deep" ou "Hold on my heart" j'avoue que c'est quand même difficile à départager entre du "Collins solo" ou du Genesis !
3) Mike Rutherford a un son de guitare rythmique très discret, tout au long des morceaux de Genesis de cette époque. Son jeu de guitare (même discret car rythmique) fait la différence.

Mais c'est vrai





Le 08 Mai 2010 par Tioub (visiteur)

Bonjour,

On retrouve dans ces albums, en plus de l'influence de Phil Collins, celle de Michael Rutherford. C'est donc bien le travail conjugué de ces 2 artistes qui fait le style du Genesis de cette période.
Je ne m'avance pas sur Tony Banks car je ne connais pas ses oeuvres.





Le 07 Mai 2010 par Terry (visiteur)

Avec ses albums solo, Philou fait de la musique nettement plus pop que chez Genesis (qui, malgré le virage pop de 1978, reste progressif, sauf le dernier album, très pop/rock). "Invisible touch" et "We can't dance" sont cependant très proches des productions solo de Phil.




Le 06 Mai 2010 par troll du desert (visiteur)

C'est compliqué, même ceux qui ont connu l'époque ne s'y retrouvaient pas.
Sinon Genesis en version Trio donc tel qu'on l'a connu dans les années 80, les hits sonnaient plus rock, plus puissant que les hits de Phil Collins en solo.
Puis on peut remarquer si on connait mieux Genesis, les claviers de Banks assez présents, et rare était la boite à rythme dans Genesis. Avec Phil Collins le rock progressif n'est jamais présent contrairement à Peter Gabriel, puis il aborde différentes influence comme la saoul avec sa reprise How Cant Hurry Love ou le funk electronique de l'époque avec Sussudio (un clin d'oeil à 1999 de Prince), etc.
Dans l'ensemble des albums des l'époque c'était souvent comme ça.
Aussi Peter Gabriel en solo est resté beacoup plus rock progressif ou du moins conceptuel, "recherché" que Phil Collins, mais le style est assez différent on peut pas se tromper.





Le 06 Mai 2010 par SMASH (visiteur)

La patte COLLINS est omniprésente sur les disques eighties. Mas ceux de Genesis présentent encore des réminiscences prog (ex. Home by the Sea sur l'éponyme). A noter également que We Can't Dance est plus rock que pop.







1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod