Recherche avancée       Liste groupes



Le 14 Février 2017


GENESIS - FOXTROT

L'analogie qu'établit Sophie entre « Watcher of the skies » et une nouvelle de Lovecraft, « La couleur tombée du ciel » (The colour out of space) m'interpelle au plus haut point.
En effet, je suis actuellement plongé dans la lecture de « La trace de Cthuluh », d'August Derleth, exécuteur testamentaire et continuateur de l'œuvre du célèbre « Reclus de Providence ».
Une des nouvelles de ce recueil s'intitule « The watcher from the sky » (La vigie céleste), dans laquelle l'auteur nous conte les aventures d'un personnage bienveillant venu d'outre espace, dont le but est de contrecarrer les plans machiavéliques de forces particulièrement maléfiques (les Grands Anciens), sur notre planète.
Le titre de cette nouvelle m'a immédiatement fait penser à celui du morceau de Genesis, et je me suis alors connecté sur votre site afin de vérifier le titre exact de la chanson.
Du coup, ma question est simple, et vous l'avez sans doute anticipée : L'œuvre de Lovecraft a-t-elle inspiré Genesis (pour « Watcher of the skies, mais également d'une manière plus globale ) ?
Merci par avance pour vos contributions.
Bien cordialement.
Fred





Le 19 Février 2017 par LONG JOHN SILVER

Puisque nos éminents spécialistes du prog rock n'ont pas encore répondu, je me lance :
L'imagerie de Genesis (période Gabriel) s'appuie sur les récits de l'époque Victorienne mais aussi sur la mythologie. À la fois sombre et absurde, parfois ironique. Je n'ai pas souvenir de l'évocation de Lovecraft dans aucune des interviews ou chroniques les concernant.
D'après wiki, "Watcher Of The Sky" aurait deux sources d'inspiration : le poète John Keats pour son sonnet "On First Looking Into Chapman's Homer" ( 1817 : "Then felt I like some watcher of the skies") et l'écrivain de SF Arthur C.Clarke pour son roman Childhood's End (1953).


Le 26 Novembre 2008


GENESIS - FOXTROT

Mon album préféré de Genesis, rien à jeter dessus et d'une grande richesse musicale.

Ma question se porte sur steve Hackett, il parait que c'est lui qui serait le véritable père du Tapping (jeu rapide en utilisant les doigts des deux mains sur le manche) alors qu'on en donne la paternité à eddie van halen, le morceau "eruption" ayant fait l'effet d'une bombe à l'époque.

j'ai beau connaitre tous les morceaux de genesis avec hackett de "trespass jusqu'à a trick of tail", je n'arrive pas à repérer les morceaux où il utilise cette technique. Pourriez-vous m'aider? merci





Le 27 Novembre 2008 par ONCLE VIANDE

Hackett utilise le tapping pour la première fois en 1971 sur "The return of the giant Hogweed" (les premières secondes), sur "Supper's ready" (vers la 8ème minute) puis sur le solo de "Moonlit knight".

Il y a de fortes chances pour qu'il en soit l'inventeur (je ne connais pas de guitaristes l'ayant pratiqué avant lui) mais je ne le garantis pas à 100%.





Le 28 Novembre 2008 par JIM (visiteur)

Et il y en a aussi sur le solo de Musical Box (1971 aussi).




Le 02 Décembre 2008 par Grogro (visiteur)

Après un détour sur Nightfall, quelques éléments de réponse proposés par Erwin (dans les q/r du premier Van Halen) :

"C'est Jimmy Webster, un gratteux des 50', qui invente -sur disque on va dire- le two handed tapping. Dès le début du rock !
Eddie Cochran en 58, puis Pete Townsend et Jeff Beck en 64 y incorporent la distorsion, qui donne à cette technique toute sa Métallique beauté -.
Jeff Watson de Nightranger est le grand spécialiste métal, et Stankey Jordan le maitre incontesté"





Le 29 Août 2009 par PINKY (visiteur)

"Suppers ready", "The fountain of Salmacis", "Musical box", "The returbn of the giant Hogweed"...




Le 29 Septembre 2009 par 9@(1+2f)-O(1A)-90.5.7P[oOo] (visiteur)

Santana le faisait sur son album Caravanserai également de 1972. Donc la question se pose : est ce réellement Steve Hacket ou Santana un des meilleurs guitaristes dans son style ?









1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod