Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Jean-michel Jarre
Deserted Palace
Page  1 |

le 27 Novembre 2012 par WALTER SMOKE

Il en faut plus pour m'énerver, tes commentaires ne m'ont pas froissé, ils font même plaisir, et il ne faut pas hésiter à donner son point de vue ! Et effectivement, la compilation Rarities est à se procurer d'urgence, c'est une vraie mine d'or qui vaut le coup, sans compter qu'il condense le meilleur de Deserted Palace, malheureusement presque introuvable de nos jours, en effet - alors que le premier CD d'Essentials & Rarities...hum.

Pour ce qui est de La Cage, j'ai envie de dire qu' avec le temps, le mal est fait, en quelque sorte, même si en réalité pas mal de gens croient encore qu'Oxygène est son premier album. Mais il reste intéressant à écouter, même s'il sera dur de l'aimer. Voilà !

le 27 Novembre 2012 par FREDZIAK

Evidemment mon avis est subjectif, tout comme l'est le tien. Et c'est justement parce que je ne le partage pas que j'ai voulu exprimer mon point de vue. J'espère n'avoir pas été trop "sec" en voulant contrebalancer ta chronique que tu as le mérite d'avoir écrite sur ce sujet un peu pointu et qui sur les faits me semble exacte. Je souhaiterais juste qu'un lecteur qui découvre cette page ne juge pas trop hâtivement cette musique. Je conseille à celui qui voudrait la découvrir de se procurer l'album Rarities sorti l'an dernier, à défaut de pouvoir mettre la main sur les disques originaux.

Sans nier la volonté de Jarre de faire sortir la musique expérimentale et électronique du cercle des initiés, ni même ses espoirs de faire de La Cage un succès commercial, je ne crois pas qu'on puisse affirmer que cette première expérience plutôt artisanale d'un jeune de 20 ans était destinée à être un tube. Donc, à mon avis, il faut se garder de l'analyser comme tel. Je pense que c'est justement pour éviter ça que Jarre a si longtemps hésité avant de "réexposer" ses productions d'avant Oxygène.

le 27 Novembre 2012 par WALTER SMOKE

Bonjour Fredziak. Alors précisons deux ou trois choses :

- En ce qui concerne Deserted Palace, la profondeur envoûtante ne m'a pas sauté aux oreilles, cependant je pense qu'il s'agit d'un ressenti subjectif, qui ne touche pas forcément tout le monde.
Quant à la comparaison avec les groupes allemands, dont Tangerine Dream, il faut surtout comprendre par cette comparaison le fait que le groupe d'Edgar Froese s'est fixé un objectif et l'a relativement réussi, alors que Jarre s'en est fixé un autre et a échoué. Bien évidemment, ils ne sont pas comparables dans l'absolu;
- En ce qui concerne le single La Cage, la comparaison est tout aussi justifiée, car contrairement au morceau Happiness Is A Sad Song, composé et enregistré à la même période (la fin des années 60), il était envisagé pour vouloir être un tube, voire un concurrent potentiel à Popcorn; comme preuve, sa présence sur une compilation aux côtés de Michel Berger, Véronique Sanson ou encore Alain Souchon, qui sont loin de faire de l'expérimental ! Et n'en déplaisent à certains, la démarche de Jarre après avoir travaillé avec Schaeffer a toujours été plus ou moins liée au commercial - et c'est un jarrophile qui te dit ça !

Au plaisir :)

le 27 Novembre 2012 par FREDZIAK


D'accord sur le fait que les sonorités de ce disques sont radicalement acides et que certains passages peuvent paraître inaboutis au regard des futures compositions de Jarre, mais cet album a pour moi une profondeur envoûtante que vous n'avez pas su relever. De plus, je ne comprends pas pourquoi vous tenez à le comparer aux productions de Tangerine Dream alors que ce disque est le fruit d'une commande pour apporter de courtes illustrations sonores, ce qui est un tout autre exercice que les longues ambiances planantes.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod