Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Jean-michel Jarre
Les Chants Magnetiques
Page  1 |

le 17 Octobre 2019 par SGT JAKKU


Enfant, j'adorais "LCM II" mais aujourd'hui, je trouve l'esthétique et la mélodie de ce titre assez ridicules. Hélas, il n'est pas le seul à souffrir du temps qui passe. La 3ème partie des "CM I" est tout aussi vieillotte et difficile à entendre. Et qu'en est-il de ces rythmes samba ? Les "CM IV" gnangnan ? Les "CM V" et cette rumba grotesque (quoique cette dernière peut passer pour un pastiche rigolo) ? Que tout cela est affreusement ringard. Et dire qu'à l"époque, c'était super innovant.
Alors, qu'est-ce qui est encore écoutable après toutes ces années ? Comme dit Nono, les morceaux de transition. Etant la plupart du temps des terrains d'expérimentations et d'ambiances, les sonorités vieillissent dans le bon sens. Ainsi, la partie centrale des "CM I" et les "CM III" sont les numéros, au final, encore valables aujourd'hui. C'est étonnant de constater que les deux premiers albums de J-M.J. ne souffrent pas de ce problème de vieillissement pénalisant. La sobriété des arrangements et des sons sans doute...Comme quoi, il y a un type de vintage qui garde un certain charme et un autre qu'il vaut mieux oublier.
Note : 2,5.

le 10 Avril 2014 par NONO (BIS)

A mon dernier commentaire j'ajouterais que pour moi, le génie de Jarre ne réside pas uniquement dans les morceaux, mais aussi dans les transitions entre les morceaux ! Car ses compositions ont tendance à s'enchaîner et non à se terminer en "coda" (arrêt "sec").
Pour moi, ces fameuses transitions sont souvent très réussies car elles agissent simultanément sur 2 plans: la fin du titre antécédent et les prémices du titre d'après. Et souvent, ce n'est pas qu'un effet de "fondu-enchaîné", mais une véritable atmosphère à part entière.

Je pense particulièrement aux transitions suivantes:

* La fin du 1er mouvement de la partie 1 de Chants Magnétiques, qui disparaît progressivement "dans" le 2ème mouvement. Le rythme endiablé du Fairlight prend nouvelle tournure, comme s'il "s'éloignait", avec des accords légèrement différents. Ca donne une impression d'hypnose très intéressante.

* La fin de la partie 7 / début de la partie 8 d'Equinoxe: sublime: on se croirait dans l'espace et la mélodie diffuse donne une impression d'immensité et de mouvement céleste.

* La fin de la parie 1 / début de la partie 2 d'Oxygène: magnifique également

Etc, etc.

le 07 Avril 2014 par NONO


Je serais un peu moins sévère que d'autres sur cet album.
Pour moi, si "Chants Magnétiques" est moins exceptionnel que la plupart des autres albums de Jarre, ce n'est en aucun cas une déception.
On trouve d'autres choses intéressante en-dehors de la partie 1 !
Personnellement, j'aime beaucoup la partie 3 (assez orientalisée) ainsi que la 4 qui sonne assez "pop". Mais inversement, j'exècre cordialement la partie 2 (la vache... qu'est ce que ça tape sur les nerfs cette boîte à rythmes... et cette mélodie ridicule !) et la partie 5 est nulle. Je n'arrive pas à croire que le chroniqueur apprécie particulièrement la partie 5 (est-ce qu'on parle du même morceau?) Enfin...les goûts et les couleurs...
Donc au final, je dirais que Chants Magnétiques est pas trop mal: 3 bons morceaux sur 5, dont un particulièrement exceptionnel (le premier)
Comme critique négative, je dirais juste que Jean-Mimi ne s'est pas trop foulé pour ce disque. Mais le résultat est quand même convenable.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod