Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
5 commentaires notés  
[?]



Jean-michel Jarre
En Attendant Cousteau
Page  1 |

le 30 Janvier 2025 par DEJAVU


Fan de "Thursday Afternoon" de Brian Eno, j'apprécie énormément le morceau "En attendant Cousteau" qui pour moi justifie à lui seul l'achat de cet album, en 2021 Jean-Michel Jarre nous livrera un second album d'ambient-music "Amazonia", étrangement absent de Forces Parallèles.

le 27 Janvier 2025 par BAKER


Je comprends qu'on n'aime pas cet album, et que les sonorités fassent hérisser le poil. En revanche j'attire l'attention sur la qualité d'écriture du premier morceau : au niveau des harmonies, de la mélodie, des relances, des breaks, des transposes, c'est complètement millimétré. J'ai essayé pendant des heures de faire un édit de ce morceau, je n'ai pas réussi à couper une seule mesure, c'est de l'architecture.

Et puis ça ne me concerne pas du tout, mais ce morceau a fait danser un million et demi de personnes un beau soir de 14 juillet, ça compte.

le 25 Mars 2017 par LEO


Tout à fait d'accord avec MARTOS!
S'il y a bien un seul intérêt à ce disque... et à JEAN-MICHEL JARRE de manière générale (si l'on veut être mauvaise langue comme moi), c'est son dernier morceau fleuve (de près de 47mn) qui donne son nom à l'album.
Mis à part Oxygène en 76 (que je trouve sympathique... une fois tous les 10 ans, faut pas pousser!), je n'ai jamais aimé la musique de JMJ, la trouvant peu originale, bien trop facile et par trop calquée sur ses homologues Teutons de l'époque mais version racoleuse et en 1000 fois moins bien (une sorte de sous-TANGERINE DREAM ou de KLAUS SCHULZE du pauvre en quelque sorte!).
Là sur la longue suite "En Attendant Cousteau", JEAN-MICHEL oublie pour une fois qu'il est JARRE et propose de l'ambient pur jus dans la lignée d'un "Thursday Afternoon" d'ENO.
Je n'aurais jamais imaginé que JMJ puisse faire de la musique ambient de qualité comme ici. sur le papier ça pourrait passer pour un gag et pourtant, miracle... ça fonctionne parfaitement!!!
On flotte, on se laisse immerger dans les profondeurs abyssales et on arrive à oublier totalement qu'il s'agit d'un disque de JEAN-MICHEL JARRE. une gageure!
Effectivement, comme l'a justement écrit MARTOS, on aurait pu aimer que JMJ poursuive dans cette direction musicale.
Le reste de l'album est mauvais mais ce morceau vaut bien à lui seul un bon 4/5.

le 25 Mars 2017 par NONO


"En attendant Cousteau", c'est un album que j'aime beaucoup. Ce disque n'a pas eu un gros succès à sa sortie, et est un peu "oublié", un peu "à part" il faut bien l'admettre.
Pourtant les morceaux qu'il contient sont de grande qualité.
Ce disque est peut-être le plus cinématographique de JMJ. Le milieu aquatique est clairement présent dans cette oeuvre !
J'aime tous les morceaux, mon préféré est la partie 2. Mais je n'aime pas trop la partie 3 (mélodie trop "évidente" pour moi). La partie 1 est très entraînante, et la partie 4 : idéale pour une longue sieste, mais c'est magnifique.
Donc pour moi ce disque est de très bonne qualité, mais il a du mal a s'intégrer dans le reste de la discographie de JMJ, c'est un disque vraiment à part.

le 24 Mars 2017 par MARTOS


Bonne chronique. J'ai toutefois une opinion diamétralement opposée sur cet album. Les trois premiers titres représentent à mon sens le pire de ce que peut faire JMJ. Mais alors le dernier morceau...c'est de l'ambient de très haut vol. En effet, le thème développé par Jarre est extrêmement prenant, retranscrivant à merveille les profondeurs et l'immensité de l'océan. Plus fort encore, le morceau ne semble pas être répétitif...tout en l'étant paradoxalement.
Quel dommage que l'artiste français n'ait pas poursuivi dans cette voie !















1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod