Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
3 commentaires notés  
[?]



Iron Butterfly
In-a-gadda-da-vida
Page  1 |

le 25 Juillet 2023 par SWISSIDOL


Bof bof... J'ai acheté l'album en solde il y a une dizaine d'années. Il jouit d'une aura certaine alors je souhaitais posséder ce (soit-disant) moment d'histoire. Quelle ne fut pas ma déception, à part peut-être pour le célèbre "In-a-gadda-da-vida" (et encore, pas le morceau entier). J'ai revendu ce CD, c'est dire le bien que j'en pense.

le 04 Janvier 2020 par APSA

C'est par cet album que j'ai connu Iron Butterfly. Forcément, c'est le plus connu. Je n'ai pas regretté mon achat.
Un groupe avec des musiciens vraiment talentueux. Un organiste avec une voix unique, un jeune prodige de la guitare, un bassiste fou, et un batteur furieux.

- "Almost anything that you want" : typique de l'esprit 1967, léger et libéré, positif, avec de belles harmonies vocales, bref entraînant.

- "Flowers and beads" : une petite ballade sans grande prétention qui sonne plus 1966, Lovin' Spoonful.

- "My mirage" : le chroniqueur a tout dit, avec une justesse rare. Rien à ajouter, si ce n'est que c'est mon morceau préféré de l'album (en dépit du côté répétitif).

- "Termination" : là, il y a beaucoup plus à dire que ce qui a été dit dans la chronique. Car c'est l'oeuvre du jeune guitar hero Erick Braun, et ce petit jeunot a plus tard fait montre d'un talent artistique qu'on peut sentir ici déjà.
En 1er lieu, la référence à une mythologie (les sirènes, ainsi que Lorelei) dans le texte.
Musicalement, ça ressemble à du pré-Heavy metal.
Mais le morceau se termine par une ritournelle nostalgique qu'on croirait sortie du 16ème siècle, d'un chateau de la Loire par exemple. Une sorte de berceuse pour enfant royal.
Personnellement, j'adore cette mystérieuse et courte fin de morceau.
Dans l'album suivant, "Ball", Braun écrira encore une très belle chanson qui mérite vraiment d'être connue, "Belda beast". Une sorte de blues (musicalement parlant) poétique que je considère pour ma part comme le meilleur titre de cet album "Ball".

- "Are you happy" : à mon avis le morceau qui caractérise le plus le son du groupe à cette époque, d'ailleurs il figure dans tous les concerts.
Tout le monde s'accorde à classer Iron Butterfly dans la catégorie "Acid rock", mais il est aussi difficile de cerner le style "rock" que son équivalent psychédélique.
Mieux que des mots, ce morceau pour décrire Iron Butterfly.

- "In a gadda da vida" : superbe titre au riff célébrissime (repris dans nombre de productions télé américaines), et qui met en avant la voix unique (je me répète) du chanteur-organiste, Doug Ingle. Une voix autoritaire, facilement terrifiante, on croirait entendre Dieu dans "Les 10 commandements", mais en plus funky !
Dans la réédition CD, ils ont mis en prime la version courte de la chanson qui permet de l'apprécier sans le long solo de batterie (et les bruitages sur le manche de la guitare).

Au final, un bon album, et pourtant je préfère le suivant, "Ball", qui a l'avantage d'offrir plus de morceaux, tous très réussis en gardant les ingrédients de "In a gadda da vida".

le 03 Août 2010 par ATOMDOOM


Voila un petit chef d'oeuvre musical des années soixantes riche en bonne sensation musicale - un incontournable ! Un groupe un peu sous estimé en France et pourtant il a une discographie de bonne qualité et variée sur les derniers albums qui sonnent plus Hard Rock traditionnel ... A (re)découvrir et pour les non-fans de solo de batterie comme moi, celui ci n'est pas aussi long et rébarbatif que l'on pourrait croire ...

le 03 Août 2010 par VANNOORD


Un chef-d'oeuvre absolu ! Que dire de la pièce maîtresse de l'album, le gigantesque "In-a-gadda-da-vida", du genre de celle que tout musicien rêve d'avoir composé et joué dans sa vie. Une splendeur durant toute son écoute et quand elle s'arrête au bout de 17 minutes, on se dit "c'est déjà fini !". Et ce p... de solo de batterie, le meilleur que j'ai jamais entendu, et pourtant Dieu sait si j'en ai dans ma collection de disque, une véritable pièce d'anthologie, qui a du susciter bien des vocations de batteur.
D'habitude, quand il y a une pièce de cet acabit, les autres morceaux ressemblent à du remplissage. Pas là ! Les cinq autres morceaux tiennent extremment bien la route.
En plus, le groupe a un son particulier bien à lui, facilement reconnaissable.
Franchement, un succès bien mérité ! Rien à redire !
Un des 10 disques que j'emmènerai sur une île déserte à la fin du monde.














1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod