Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
16 commentaires notés  
[?]



Jeff Buckley
Grace
Page   1 | 2 | 3 | 4 |

le 26 Juin 2015 par MR LARSEN


Un des meilleurs albums de Rock qu'il m'ait été donné d'entendre. Les compositions sont travaillées, les envolées lyriques du sieur Buckley imparables. Il sera une source d'inspiration évidente pour d'autres artistes par la suite (je pense à Thom Yorke de Radiohead et Matthew Bellamy de Muse entre autres). S'il n'avait pas eu l'idée de se baigner dans les méandres du Mississippi un beau jour de 1997, Dieu sait ce que cet artiste talentueux aurait pu nous pondre comme chefs d'oeuvre. Celui-ci en est un quoi qu'il en soit.

le 04 Juillet 2009 par EFFREET


Un des rares albums qui représentent la solitude, à l'instar de Pink Moon de Nick Drake ou de Nebraska de Bruce Springsteen.

Un chef d'oeuvre, très sombre, très mélancolique...

le 02 Avril 2009 par SHIRIU


Je connais des amateurs de Rock qui n'aiment pas du tout sa voix! Il est vrai qu'elle sonne un peu "ado prépubère" parfois. Mais si on aime, on ne compte plus! Sérieusement, je suis heureux de voir un des plus grands albums de Rock chroniqué ici, et aussi parce que cet album porte un peu de grâce en lui, vraiment. C'est le meilleur de l'artiste, qui avait du recevoir un talent divin d'écriture. Un disque essentiel dans le Rock à écouter au moins une fois avant de mourir idiot.

le 04 Janvier 2009 par GUEHLYN


Incroyablement surestimé, cet album est pour moi assez moyen, rempli de mièvreries (Lilac Wine) dont Alleluiah qui finit par me taper sur le système. Je préfère largement et de très loin ce que faisait son père qui avait bien plus d'idées, d'originalité que son rejeton.

D'accord, il chante bien, Jeff, mais sa voix est assez crispante, trop maniérée à mon goût.

le 18 Mars 2008 par MR. AMEFORGEE

Je réponds à Isma:

Pourquoi tant de haine envers les ados? Je sais bien qu'il est de bon ton, une fois adulte, d'oublier immodestément qu'on le fut soi-même jadis, mais toute cette acrimonie n'est-elle pas excessive (en plus de n'être aucunement constructive)?

Ensuite, je constate une contradiction: pourquoi me reprocher de "comparer l'incomparable" pour ensuite comparer plusieurs morceaux des trois groupes cités entre eux? Admettons que c'est cocasse.

Pour finir, prends acte que cette comparaison n'est pas déplacée. Je l'ai déjà expliquée dans les commentaires (en vérifiant, je m'aperçois que je portais encore à l'époque le pseudonyme de THE SOULFORGED, bein oui, il faut traduire). Je ne me place pas sur un plan purement musical ici, mais me réfère plutôt au statut "culte" que l'on attribue d'ordinaire à ces trois groupes de la première moitié des années 90 (et encore, les Smashing ont continué après, et Buckley est plutôt devenu célèbre après sa mort). Sinon, bien entendu, les musiques pratiquées ne se ressemblent pas ; Buckley est imbibé de blues (sans mauvais jeu de mot post-mortem...) et de folk, ce qui n'est pas le cas des deux autres larrons.
Grace paraît posé et mûr, mais il n'en exprime pas moins une certaine idée de la jeunesse. J'ai déjà eu l'occasion de lire des avis qui lui reprochaient justement un lyrisme d'"ado boutonneux"... Comme quoi, chacun voit midi à sa porte et souvent à quatorze heures (c'est-à-dire l'heure du thé).

En tout cas, cette comparaison doit être considérée selon un angle très précis et n'a pas la prétention de hiérarchiser de manière absolue, en une trinité improbable, les musiciens de cette époque-là (cf. mes propres contre-arguments écrits plus haut) ; c'était un rapprochement sémantique relatif, tissé à l'époque pour les besoins de mon discours. Et de toute façon, notre ami végétarien (Oncle Viande) nous dirait que le meilleur, c'est Mr. Bungle. Na.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod