Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
5 commentaires notés  
[?]



Lady Gaga
The Fame Monster
Page  1 | 2 |

le 06 Septembre 2011 par LUPANURZA

@BARBELé. Analyse très pertinente, mon cher. Je n'y vois absolument rien à retrancher ou à ajouter. Si ce n'est qu'elle n'est même pas belle et que ces costumes sont affreux.

le 05 Septembre 2011 par BARBELé


Hannah Arendt avait une théorie : la natalité, c'est-à-dire l'arrivée inexorable de nouvelles générations, est porteuse de changement, de renouvellement des valeurs, des idées, etc. C'est une source de renouveau pour des sociétés ou des cultures qui, sinon, auraient tendance à se pétrifier et à tourner en rond...

Hélas, cette grande philosophe a oublié un effet pervers de cette capacité des nouvelles générations à faire table rase du passé, et LADY GAGA en est la preuve.

En effet, la quasi-totalité de sa musique et de son style vestimentaire soi-disant si excentrique provient directement d'un genre musical que ceux qui ont plus trente ans ont déjà connu jusqu'à plus soif, parfois avec horreur, à savoir ce qu'on appelait autrefois l'euro dance. Genre représenté par des groupes comme SNAP!, ACE OF BASE, TECHNOTRONIC, 2 UNLIMITED, et j'en passe.

Si vous avez un doute, regardez les vieux clips qui passent parfois sur le câble : LADY GAGA fait la même musique, et s'habille de la même façon, que les groupes (?) qui s'adonnaient à ce style au début des années 90. D'ailleurs, quand j'ai entendu "Poker Face" pour la première fois, je croyais que c'était un projet italien avec une chanteuse de façade, comme au bon vieux temps !

Du coup, pour ceux d'entre nous qui sont déjà passés par-là, il n'y absolument rien dans sa musique qui n'ait déjà été entendu. Elle ne fait que recycler ce genre musical à destination de ceux qui n'ont pas connu l'euro dance à l'époque, c'est à dire 1) les Américains et 2) les consommateurs de musique nés (en gros) après 1990. Pour les autres, et surtout pour 99% des Européens ayant dépassé la trentaine, la supercherie est flagrante.

Le seul équivalent (en termes de chiffres de vente), dans l'histoire de la musique pop/rock, est sans doute la Britpop du milieu des années 90, avec le grand recyclage des BEATLES, des KINKS, etc. Sauf qu'à l'époque cela avait permis à une génération de gamins de découvrir des vieux groupes glorieux et talentueux. Avec LADY GAGA, je ne suis pas sûr que l'on assiste à la réhabilitation d'un des requins de studio (Michael Münzing alias Benito Benites !) qui terrorisaient nos pauvres oreilles en ce temps-là.

Arendt n'a pas vu ce paradoxe : en faisant table rase du passé, les nouvelles générations oublient parfois que ce qu'elles prennent pour de la nouveauté - juste parce que ça vient de sortir - est une simple resucée sans éclat de quelque chose qui a déjà existé. Non pas d'ailleurs qu'écouter LADY GAGA soit honteux, chacun fait ce qu'il veut. Mais quand j'entends vanter sa créativité, ça ne passe pas.

J'aimais bien ACE OF BASE (l'été, en boite de nuit...). Mais "Alejandro" je peux pas.

le 28 Août 2011 par LORD GOGO


Elle fait parler d'elle, la gamine. Quelques morceaux pas trop mal torchés dans le genre "Pop Dance", bien que quand même bien ringards, car déjà entendus il y a bien 20 ans, mais ça reste agréable. Mais. Car il y a un "mais". "Mais" tout cela sera rapidement oublié car n'est pas MADONNA qui veut. A force de surenchères, la Lady va devenir Gaga. On l'a sent parfois déjà au bout du rouleau. On en reparle dans quelques années ?

le 28 Août 2011 par IEN


"Ouais papa Lady Gaga c'est trop génial !", bon je vais pas faire le rabat-joie et être trop sectaire je vais l'acheter. Tiens Katy Perry elle aime bien aussi il paraît hop c'est les promos FNAC ça tombe bien !
Mon dieu !
Je n'écoute jamais la radio donc je ne connais absolument pas cette dame, mais alors quelle surprise ! Quelle horreur ! Mes pauvres oreilles viennent de se faire défoncer par cette voix et ce son de synthé déjà mille fois entendus depuis 15 ans !
Donc le disque ira chez la maman et ne remettra plus les pieds (?) chez moi ! Par contre je garde le Katy Perry, c'est pas très original mais ça passe bien ! Comme quoi parfois il faut écouter les enfants !

le 17 Septembre 2010 par SEIJITSU


Haha sacré Fryer, ça c'est du commentaire expéditif ;)

Bon, malgré tous les préjugés que j'avais sur elle quand cette énorme hype est apparue l'année dernière, je ne peux que rejoindre Marco dans sa chronique dythirambique.

Oui LADY GAGA c'est du très bon électro pop et une grande partie de son succès est tout à fait méritée. Parce que sa musique à beau être très accessible et commerciale (ce n'est pas forcément un défaut pour moi), elle est de qualité. Tellement d'ailleurs, que je ne comprends pas que certains continuent à la mettre dans le même panier que KATY PERRY, JUSTIN BIEBER ou encore les BLACK EYES PEAS. Vous êtes certains d'avoir bien écouté ces trois derniers et The Fame Monster ? Car moi je me suis farcis leurs albums et je peux vous assurer que c'est une galaxie qui la sépare de cette masse "d'artistes".

Bon je m'emballe, c'est vrai. Mais la dernière fois que j'ai entendu quelque chose d'aussi bon dans le genre musique pop grand public, ça remontait à... piuffff Michael Jackson ? Sans parler de la voix de cette New Yorkaise qui est clairement l'atout principal de cet album. Puissante, mélodieuse et plutôt personnelle. Je suis aussi étonné de la qualité des boucles et des programmations, plutôt malines, qui sans être originales sont très bien faites et efficace.

Quand à la dernière phrase de cette chronique (excellente d'ailleurs, excentrique à l'image de LADY GAGA en plus), je partage le même avis. Si elle est capable de faire une musique de cette qualité dans ce genre prévisible et assez bas du front qu'est la dance pop. Que se passerait-il si elle se lancer dans quelque chose de plus sérieux ? A méditer.

Donc, je dis oui, 100 fois oui à LADY GAGA et je fais péter la note moi aussi, allez hop !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod