Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Carlos Nuñez
Cinema Do Mar
Page  1 |

le 22 Mai 2012 par LUCILE


Un album reprenant de grands classiques de musiques de films et de grands classiques tout courts... Le projet était séduisant et peut être trop... La crainte de se retrouver avec une énième compilation de morceaux célèbres revisités (à la sauce celtique ici) pointait un peu... Vous savez ces cd de musiques d'ambiance un peu plats, ornés d'une pochette criarde un peu kitch qui emplissent les rayons de musiques celtiques... Et si ce Cinema Do Mar n'en était qu'un de plus après tout...? Et puis la crainte se tait parce que tout de même, il s'agit de Carlos Nunez... Et si il y a bien un musicien qui a démontré qu'il était plus qu'un jeune premier à l'allure romantique, qu'il était un artiste, un vrai, c'est bien lui! Alors, on achète le cd et on l'écoute.
C'est un cd qui invite à la rêverie. C'est un cd qui invite au voyage.
L'album fait (re)découvrir des morceaux connus qui se vêtent d'un souffle nouveau et qui pourtant ne se trahissent pas, les enrichissant, les sublimant. Il y a beaucoup de poésie et de pureté dans les arrangements proposés!
Le bémol de l'album pour moi est la reprise du prélude de Bach que je trouve trop criard, un peu discordant, agressif... Le reste en revanche est envoûtant à commencer par le boléro de Ravel qui trouve ici une très belle dimension, très ample.
Parmi les coups de coeur, comment ne pas évoquer les titres issus de la BO de Mar Adentro? Sublimes. (cependant je crois que j'aime davantage la version live du "titulos finales" qui figure sur l'album live), ou encore "Gabriel's Oboe"! Le reste est également magnifique, et moi qui trouvait qu'on avait trop galvaudé "Women of Ireland" je me suis retrouvée happée à nouveau par le morceau!
J'aime beaucoup en ce qui me concerne "The sailor's Hornpipe", léger, enlevé qui tranche avec le reste de l'album. Toutefois, je ne l'aurais pas mis en conclusion de l'album, mais plutôt au début... Il me semble que c'est une conclusion qui tranche un peu trop, qui "casse" un peu l'ambiance un peu fragile, éthérée installée avec les morceaux précédents... Mais ce n'est qu'un avis anecdotique, qui n'empêche pas l'album d'être excellent!













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod