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1969 Cold Blood
1970 Sisyphus

COLD BLOOD - Cold Blood (1969)
Par LE KINGBEE le 11 Juin 2017          Consultée 1228 fois

Fin 1968, la Californie voit émerger un florilège de nouvelles et jeunes formations. Si Los Angeles se taille la part du lion, San Francisco et plus particulièrement l’East Bay Grease voit fleurir tout un panel de nouveaux groupes. En dehors de son climat et de son sable chaud, San Francisco dispose d’un autre atout majeur : Le Fillmore West Auditorium. Et c’est justement dans cette salle mythique que le groupe fondé par le guitariste Larry Field attire l’attention de Bill Graham. Il semblerait que Cold Blood ait été recommandé à Graham par une célèbre chanteuse rousse, Janis JOPLIN.

Producteur, tourneur et grand manitou du Fillmore West, Graham vient de fonder avec David Rubinson deux labels : Fillmore Records et San Francisco Records. S’il a réussi à obtenir l’aide de CBS pour la distribution du premier, Graham n’a pas mis tous ses œufs dans le même panier et parvient à intéresser le label Atlantic qui se charge alors de la distribution du second. Graham dispose donc d’un studio et de distributeurs. Il ne lui reste plus qu’à trouver des groupes. Après avoir commencé son catalogue avec l’Elvin Bishop Group et le trio Aum, Graham est a la recherche d’un groupe local (c’est moins cher et ça peut rapporter gros) de manière à étoffer sa petite maison de disque qui n’en est alors qu’aux balbutiements. Si COLD BLOOD a la particularité d’évoluer à 9, un véritable petit orchestre très porté sur les cuivres (pas moins de quatre souffleurs : deux sax et deux trompettes), c’est la voix de la chanteuse Lydia Pense qui tape aussitôt dans l’œil (ou les oreilles) de Graham qui décide derechef de signer le groupe pour un premier album et un single.

Les différents membres sont tous issus du terroir californien et ont l’habitude depuis un an de mettre le feu aux planches partout où ils se produisent. COLD BLOOD se retrouve en studio sous la houlette de David Rubinson, un ancien des écuries Capitol et Columbia désireux de voler de ses propres ailes et co-fondateur des deux labels avec Graham. Depuis deux ans, Rubinson met les bouchées doubles. Il a produit successivement Moby Grape, The United States Of America, The Freak Scene, trois groupes de Rock Psyché, mais aussi Taj MAHAL, The Chambers Brothers et le premier disque d’un certain Carlos SANTANA. Rubinson et Graham décident de faire enregistrer le groupe via le Catero Sound Company, un studio local dirigé par Fred Catero. Ce dernier n’est pas totalement inconnu. Ancien de la maison Columbia, il a déjà collaboré avec Dylan, Michael Bloomfield pour l’enregistrement de « Super Session », Janis Joplin, Sly And The Family Stone, The Buckinghams. Si Cold Blood se produit sur les scènes californiennes depuis plus d’un an, le groupe s’est mis depuis peu à composer ses propres titres, mais Rubinson préfère orienter le groupe sur six reprises mêlant inusités et succès. Le producteur n’accepte d’enregistrer qu’un seul titre issu de leur répertoire : l’excellent « If You Will », une compo du claviériste Raul Matute qui nous plonge dans l’univers du groupe : un mélange cuivré de Soul, R&B Jazzy porté par la voix de Lydia Pense, qui n’est pas s’en rappeler celle de Joplin.
Sur les conseils de Rubinson, le groupe reprend « I Wish I Knew How It Would Feel To Be Free », œuvre du pianiste Billy Taylor. Si la chanson date du début des années 50, elle a connu un regain d’intérêt en passant dans les programmes en faveur du Civil Rights Movement (Mouvement des Droits Civiques). Repris entre temps par Nina SIMONE et Solomon Burke, la formation en délivre une interprétation commençant a capella pendant près d’une minute, à l’instar de certains chants religieux, avant que le groupe embraye sur la voix de Lydia Pense. C’est soft, propre. L’accompagnement sobre permet de placer le chant en tête de gondole. Mais il nous semble qu’il aurait été préférable de placer ce titre de presque six minutes en milieu ou fin de disque. A noter que ce titre a connu d’excellentes relectures (Irma Thomas et Derek Trucks Band). Seconde reprise avec « You Got Me Hummin’ », composition du tandem Isaac Hayes/David Porter, popularisée par le duo Sam & Dave pour Stax Records. Grosse ouverture de basse électro acoustique et de guitare rythmique relayée par les cuivres, mais c’est bien encore le vocal de Pense qui endosse le premier rôle. Une version supérieure à celle des Hassles, groupe de Billy Joel.
Bien malin, Rubinson a décidé de placer un standard, histoire d’assurer le coup. La formation reprend donc « I Just Want To Make Love To You » (Willie Dixon) dans une version personnalisée lorgnant sur une orchestration à la Isaac Hayes et bifurquant peu à peu sur une voie Jazzy teintée de cuivres. Si les versions de Muddy Waters avec Little Walter à l’harmonica, d’Etta James voire celles des Stones ou de Foghat ont marqué durablement les esprits, Cold Blood nous distille une version originale sortant des sentiers battus où la voix de la chanteuse est encore une fois au premier plan. Excellente reprise avec « I’m A Good Woman », issu d’un single Tribe de la superbe Barbara Lynn, même si les cuivres se montrent légèrement intempestifs et si le phrasé de guitare n’a pas la délicatesse de la guitariste gauchère, le morceau va à l’essentiel et ne s’éternise pas. L’ensemble cuivre fortement (peut-être trop) le « Watch Your Step » de Bobby Parker et c’est donc encore une fois le chant volontaire et plein de feeling de Pense qui impressionne. Mais cette relecture se démarque judicieusement de celles de Manfred Mann, du Spencer Davis Group, sans parler de l’horreur d’Adam Faith.
Terminons en fanfare ces modestes lignes avec un véritable feu d’artifice : la reprise de « Let Me Down Easy », une tuerie de Deep Soul immortalisée en 1965 sur un single Calla par Bettye LaVette. Là, l’orchestre se montre beaucoup plus sobre et soft et place dès le départ la chanteuse sur orbite. Si le chant impeccable sans le moindre déraillement contient certes moins d’intensité érotique que celui de la version originale, il ne cesse de monter en pression et regorge de feeling. Une totale réussite.

Ce disque éponyme se vend correctement, principalement en Californie, mais on peut penser qu’Atlantic s’est montré quelque peu besogneux et paresseux pour la distribution du vinyle. C’est de bonne guerre, voire une stratégie assez commune, me direz vous, mais presque un demi-siècle après sa parution, on ne peut s’empêcher de penser que ce disque aurait mérité meilleur sort. D’ailleurs, le disque édité en Europe comporte un petit détail visuel le différenciant du pressage américain. Chez nous, c’est bien le label Atlantic qui apparaît au bas à gauche de la pochette. Mais Graham et Rubinson ne s’étaient pas trompés quant au choix artistique de la pochette, si le groupe figure bien sur le dorsal, c’est Lydia Pense qui est au centre du visuel imaginé par le dessinateur Rick Griffin, grand illustrateur de flyers, d’affiches de concerts et ancien contributeur à la revue Zap Comix. Dernière info pour les amateurs d’exhaustif : le batteur Frank Davis est l’homonyme du batteur texan membre de Travel Agency et Saddlesore. Avec ce premier disque, Cold Blood proposait un captivant éventail de Soul cuivrée, de R&B californien magnifié par une voix évoquant une Janis JOPLIN sans baisse de tension. Un groupe qui s’inscrit dans les pas du Chicago Transit Authority (première période), Tower of Power ou Blood Sweat And Tears sans connaître un succès similaire. Le groupe dissout à la fin des années 70, s’est reformé à l’initiative de Lydia Pense durant la décennie suivante sans aucun membre d’origine. Chanteuse au timbre puissant et expressif, Lydia se produit encore de nos jours principalement en Californie et lors de concerts rétro.

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   LE KINGBEE

 
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- Lydia Pense (chant)
- Larry Field (guitare)
- Rod Ellicot (basse)
- Frank Davis (batterie)
- Raul Matute (claviers, piano)
- Danny Hull (saxophone)
- Jerry Jonutz (saxophone)
- Larry Jonutz (trompette)
- David Padron (trompette)
- Mic Gillette (trompette 2-3-4-5)


1. I Wish I Knew It Would Feel To Be Free.
2. If You Will.
3. You Got Me Hummin'.
4. I Just Want To Make Love To You.
5. I'm A Good Woman.
6. Let Me Down Easy.
7. Watch Your Step.



             



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