Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  LIVE

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Bonfire
- Membre : Tommy Heart
 

 Site Officiel (256)

GOTTHARD - D-frosted (1997)
Par GEGERS le 11 Juillet 2017          Consultée 183 fois

Le Cervin n'est pas la plus haute montagne d'Europe. Ni même de Suisse. Mais c'est une des plus emblématiques, des plus célèbres aussi. Sa forme aux allures de pyramide biscornue et l'exigence de son ascension en ont fait un rêve inatteignable pour beaucoup d'alpinistes. Tout un symbole que GOTTHARD a décidé d'utiliser en 1997 pour illustrer son premier album live, D-Frosted. Plus que le froid, c'est bien le chaud que souffle le groupe helvète sur ce premier et surprenant enregistrement live. Surprenant car, pour son premier opus capté en concert, GOTTHARD choisit de proposer un album acoustique. Après trois albums résolument hard rock et énergiques, qui ont placé le groupe au sommet des charts suisses et l'ont positionné comme un mélange naturel entre BON JOVI et AC/DC, voici que Steve Lee et ses comparses décident de débrancher les amplis. Le résultat est savoureux.

Plus qu'une simple relecture des morceaux issus de ses trois premiers albums, le groupe effectue une véritable adaptation face à un public totalement acquis à sa cause. Sur "Hole in One", énergique et survolté, c'est un véritable déchaînement de claviers et de percussions qui s'abat sur l'auditeur et qui témoigne de l'envie du groupe de réinventer certains de ses morceaux. Ces derniers sont principalement issus de l'album G., représenté par six extraits, mais aussi de l'album de 1992 (3 extraits) et "Dial Hard" (2 extraits). Bien que fraîchement sortis, ces morceaux ont pour beaucoup déjà des allures de classiques. Que ce soit l'introductif "Sister Moon", présenté ici dans une version encore plus bluesy que son pendant studio, "Mountain mamam", placé à l'autre extrémité de l'album ou, entre les deux, la reprise irrésistible de "Hush" ou cette palanquée de ballades poignantes qui se révèlent parfaitement adaptées au format acoustique : "Angel", "One life one soul", "I'm on my way".

Quatre nouveaux titres viennent astucieusement s'agencer dans la setlist. Splendide, la ballade country-rock "Out on my own" parvient néanmoins à faire participer le public grâce à ses "oh oh oh" fédérateurs. "Hurry" se veut plus énergique, grâce à un rythme plus enlevé, des lignes vocales percutantes de Steve Lee et un refrain mémorable qui fleure bon les années 80. "Love Soul Matter", avec ses choeurs d'enfants, est une ballade dotée de lignes mélodiques intéressantes, mais qui souffre d'un refrain frôlant la niaiserie. "Someday", dernier des quatre inédits, ne nous laissera pas un souvenir impérissable malgré de beaux arpèges de la part de Leo Leoni.

L'album bénéficie néanmoins d'une grande classe. Si les ballades ont la part belle, les ambiances se font variées et démontrent combien GOTTHARD, cinq ans seulement après ses débuts, est parvenu à se construire une identité sonore inédite qui doit beaucoup à la prestation impeccable de Steve Lee. On regrette qu'un mixage un peu hasardeux entre les morceaux, captés à différents moments de la tournée de 1997, nuise à la fluidité de la prestation. Et puis, on se dit que le groupe aurait pu se risquer un peu plus à adapter en acoustique quelques titres plus mordants de son répertoire, tels "Higher", "Standing in the Light" ou "I'm Your Traveling man". Pour le reste, il va sans dire que les amateurs de la musique de GOTTHARD trouveront leur compte à l'écoute de ce live tendre et énergique, rock et bluesy. Pas le meilleur opus en concert du groupe, mais chaudement recommandé pour prendre pleine mesure de la brillante carrière des Suisses.

A lire aussi en HARD ROCK par GEGERS :


SCORPIONS
In Trance (1975)
Les arachnides volants...

(+ 1 kro-express)



Herman RAREBELL
Acoustic Fever (2013)
Scorpions, copyright herman "ze german"


Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
  N/A



- Steve Lee (chant)
- Leo Leoni (guitare)
- Mandy Meyer (guitare)
- Marc Lynn (basse)
- Hena Habegger (batterie)


1. Sister Moon
2. Out On My Own
3. Father Is That Enough?
4. Let It Be
5. Hurry
6. Hole In One
7. Angel
8. Love Soul Matter
9. Sweet Little Rock 'n' Roller
10. Hush
11. Someday
12. One Life, One Soul
13. Get Down
14. Mountain Mama
15. I'm On My Way



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod