Recherche avancée       Liste groupes



      
BLUES  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

 Site Officiel (449)

Walter TROUT - We're All In This Together (2017)
Par BAYOU le 17 Septembre 2017          Consultée 1750 fois

Walter Trout évolue dans le monde du blues depuis déjà un sacré bout de temps. Il a accompagné quelques grands noms (Percy Mayfield, Deacon Jones, John Lee Hooker et Joe Tex) avant de rejoindre John Mayall puis Canned Heat. C’est en 1990 qu’il se met à son compte et débute une carrière solo qui a bien failli s’arrêter en 2013 quand il a subi une transplantation du foie. Cette grave maladie a décuplé son énergie et, depuis son retour en 2014, il multiplie les albums et les concerts comme si, profitant d’un sursis, il attrapait la vie à pleines dents. Sa lourde opération du foie a été en partie financée grâce aux dons de ses fans et de ses amis musiciens (Je me souviens d’une superbe soirée à Nashville avec Royal Southern Brotherhood, Jack Pearson, Jimmy Hall, Damon Fowler…). Aussi, après The Blues Came Callin' en 2014, Battle Scars en 2015, et un Alive in Amsterdam en 2016, un nouveau CD est dans les bacs en 2017 : Whe’re All In This Together.

J’ai toujours une forte aversion pour les albums avec un invité différent sur chaque titre. En général, le tout manque de cohérence et d’unité, chacun envoyant sa participation d’un coin du monde, ce qui donne un résultat inégal et souvent décevant eu égard à la qualité des intervenants.

Pourtant, ici c’est différent. Déjà, treize des quatorze titres sont des originaux. Et le quatorzième ? Mes amis, une version d’anthologie de « The Sky Is Crying » avec la présence de Warren Haynes qui nous livre une interprétation stratosphérique de ce classique que les deux guitaristes avaient joué sur la scène du New Orleans Jazz Festival voici quelques années. Sinon, et par ordre d’apparition, on retrouve Kenny Wayne Shepherd, Sonny Landreth, Charlie Musselwhite, Mike Zito, Robben Ford, Warren Haynes, Eric Gales, Edgar Winter, Joe Louis Walker, John Nemeth, Jon Trout, Randy Bachman, John Mayall et Joe Bonamassa. Un aréopage de jeunes, de moins jeunes et d’ancêtres, encore que le père Mayall du haut de ses 82 ans n’est pas le moins fringuant. Trout qui n’est pas non plus un perdreau de l’année a proposé à chaque invité un morceau qui correspondait à son style musical, ce qui au final donne un sacré panoroma du blues et du blues-rock dans son ensemble.

Et pourtant, la cohérence globale de l’album est très forte. Certes, selon ses goûts, chacun peut y trouver chaussure à son pied et je préfère la slide magique de Sonny Landreth dans "Ain't Goin' Back" que le jeu de guitare d’Eris Gales sur « Somebody Goin' Down ». Pourtant, même Joe Bonamassa sur le morceau éponyme n’en fait pas des tonnes, c’est dire que le gars Walter sait y faire. L’ami Mike Zito est présent sur “She Listens To The Blackbird Sing”, l’harmonica de l’immense Charlie Musselwhite donne toujours le frisson dans “The Other Side Of The Pillow”. Et comme signalé plus haut, John Mayall, le vieux maître du british-boom, l’homme qui a couvé des générations de grands guitaristes, dont Walter, dans ses Bluesbreakers, envoie la purée sur « Blues For Jimmy T »

Toutefois, et sans nier le grand talent des autres invités, Warren Haynes écrase tout, dans sa manière de revisiter son morceau, en exécutant une synthèse des versions d’Elmore James, d’Albert King et de Steve Ray Vaughan.

A lire aussi en BLUES par BAYOU :


Blind Willie JOHNSON
God Don't Never Change - The Songs Of Blind Willie (2016)
Superbe hommage à un grand bluesman




Eric CLAPTON
Crossroads 2 (1996)
Clapton dans les seventies


Marquez et partagez





 
   BAYOU

 
  N/A



- Walter Trout (guitare,chant)
- Kenny Wayne Shepherd (guitare)
- Sonny Landreth (guitare)
- Charlie Musselwhite (harmonica)
- Mike Zito (guitare)
- Robben Ford (guitare)
- Warren Haynes (guitare)
- Eric Gales (guitare)
- Edgar Winter (guitare)
- Joe Louis Walker (guitare)
- John Nemeth (chant)
- Jon Trout (guitare)
- Randy Bachman (guitare)
- John Mayall (harmonica)
- Joe Bonamassa (guitare)


1. Gonna Hurt Like Hell (feat Kenny Wayne Shepherd)
2. Ain't Goin' Back (feat Sonny Landreth)
3. The Other Side Of The Pillow (feat Charlie Musselw
4. She Listens To The Blackbird Sing (feat Mike Zito)
5. Mr. Davis (feat Robben Ford)
6. The Sky Is Crying (feat Warren Haynes)
7. Somebody Goin' Down (feat Eric Gales)
8. She Steals My Heart Away (feat Edgar Winter)
9. Crash And Burn (feat Joe Louis Walker)
10. Too Much To Carry (feat John Nemeth)
11. Do You Still See Me At All (feat Jon Trout)
12. Got Nothin' Left (feat Randy Bachman)
13. Blues For Jimmy T. (feat John Mayall)
14. We're All In This Together (feat Joe Bonamassa)



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod