Recherche avancée       Liste groupes



      
POST GRUNGE / NU METAL  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

2002 Resonance

MAD AT GRAVITY - Resonance (2002)
Par TWISTER le 3 Octobre 2017          Consultée 192 fois

J'avais douze ans lorsque le film "Le règne du feu" est sorti. En sortant de la salle de cinéma, je me rappelle avoir été bien plus intrigué par la B.O rock du générique de fin que par le film en lui-même (bien sympathique tout de même). Après de nombreuses recherches infructueuses (à l'époque, internet n'était pas ce qu'il était aujourd'hui) je finis par tomber sur un vieux blog offrant entre deux critiques du film mon précieux sésame afin d'accéder à Resonance de MAD AT GRAVITY.

Immédiatement, l'album ouvre sur le single que j'avais tant cherché "Walk away". Morceau terriblement accrocheur avec un refrain qui vous colle aux oreilles à jamais. Vient ensuite "Burn", le deuxième single, d'avantage pop qui bénéficiera de l'aura de la sortie du film "Le règne du feu" pour devenir progressivement un véritable hit. D'entrée, on comprend où l'on met les oreilles. MAD AT GRAVITY propose un rock aux influences multiples, passant du grunge au rock progressif, le tout emballé avec quelques sonorités Nu-metal. Bref, c'est puissant, terre à terre et mélodique. Le reste de l'album n'est pas éclipsé par la qualité des deux singles et demeure très varié. "This Collision" possède une introduction post grunge monstrueuse, avec des guitares hurlantes et un chant taciturne devenant progressivement terriblement planant. "Run cover" mélange habilement le Nu metal à la "SEVENDUST", abusant de l'effet "flanger" et autres pédales d'effets incroyablement stylées. "Kerosene" propose un rock puissant et très classique qui fait mouche. "Time and Time Again" s'avère un mélange de tous les styles de l'album, un melting pot sympathique mais sans plus, la faute à un manque de cohérence entre les différentes parties du morceau.

La suite de "Resonance" offre des ballades pop rock satisfaisantes ("Find the Words", "Say it" ou encore "In Vain" qui me fait énormément penser à "Stare at the sun" du groupe THRICE). L'ensemble est bien fait mais n'est pas très inspiré. C'est là le gros reproche à faire à ce premier album et qui l'empêche clairement de figurer au panthéon des releases du genre. On alterne les grosses baffes musicales avec des passages assez mous qui plombent le rythme. L'album est clairement en demi teinte et on ressent clairement que les différents membres du groupe avaient une vision différente sur la production à donner à "Resonance". Autant la différence des genres apporte une plus grande variété, autant la qualité globale s'en ressent. Aurait-il fallu pousser l'exploration dans le post grunge ou le Nu metal ? Clairement oui, mais au détriment d'un succès commercial sans doute. Car le succès sera au rendez-vous, les singles terriblement accrocheurs de l'album finissant en top des charts et l'album se hissant à la 43ème position du Billboard US et en 38ème position du Billboard Modern Rock charts. Le groupe tourne en live auprès de grands noms tels que CREED,FILTER,SEVENDUST et même Jerry CANTRELL. L'année est chargée pour MAD AT GRAVITY qui se prépare à un second album qui ne verra malheureusement jamais le jour.

Le chanteur du groupe "J. Lynn Johnston" quitte brutalement la formation sans que l'on en sache officiellement la raison. MAD AT GRAVITY cherchera désespérément un remplaçant qui ne viendra jamais. Le groupe annonça le split en 2003 et enterra avec lui les espoirs nourris par ce prometteur "Resonance".

A lire aussi en ROCK par TWISTER :


ALICE IN CHAINS
Mtv Unplugged (1996)
Le chant du cygne acoustique d'ALICE IN CHAINS.




CREED
Weathered (2001)
Le dernier bon album du groupe


Marquez et partagez





 
   TWISTER

 
  N/A



- J. Lynn Johnston (chant)
- James Lee Barlow (guitare, clavier)
- Anthony Bosco Boscarini (guitare)
- Ben Froehlich (basse)
- Jake Fowler (batterie)


1. Walk Away
2. Historypeats
3. Time And Time Again
4. Find The Words
5. Run For Cover
6. Burn
7. Coalescence(just An Interlude
8. Letter To Myself
9. This Collision
10. In Vain
11. Kerosene
12. Say It
13. Undefined
14. Reversion



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod