Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  TRIBUTE

L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1973 1 Ring Ring
1974 1 Waterloo
1975 Abba
1976 Arrival
1977 The Album
1979 Voulez-Vous
1980 Super Trouper
1981 The Visitors
2021 Voyage

B.O FILMS/SERIES

2008 Mamma Mia

SINGLES

2021 I Still Have Faith In You

ALBUMS LIVE

1979 Live At Wembley
1986 Live

ALBUMS TRIBUTE

2001 A Tribute To Abba
 

- Style + Membre : Ulvaeus & Andersson
 

 Site Officiel (795)

ABBA - A Tribute To Abba (2001)
Par ERWIN le 11 Mars 2018          Consultée 1927 fois

Nous le savons tous, les gros metalleux, même les plus graisseux, les plus méchants d'entre eux, cachent tous des écoutes honteuses. Un peu de coming out, en ce qui me concerne, j'ai une passion pour Karen CHERYL depuis mon plus jeune âge. Googleliser les djeuns, vous verrez cette petite blondinette à queue de cheval. Alors ABBA ! Vous imaginez si toute la Baltique est toute entière regroupée derrière son groupe légendaire. Ce plaisir coupable est néanmoins fort logique tant chaque chanson du groupe trimbale une identité mélodique qui en fait un standard. On peut les jouer dans tous les styles. Chaque musicien en herbe l'a fait au moins une fois dans sa vie, c'est l'évidence ! Les Suédois sont à la retraite depuis déjà près de 20 ans en 2001, lorsque sort cet album tribute.

Bien entendu, la plupart des cadors du metal des débuts du 21ème siècle ne pouvaient pas se pointer en chœur et faire acte de contrition en reprenant un des standards d'ABBA. Quel dommage ! J'aurais aimé voir METALLICA sur "Money Money Money" ou IRON MAIDEN sur "Gimme Gimme Gimme". Pourtant, toutes proportions gardées, un groupe de première division est dans la place, des Suédois évidemment. En effet, THERION, le groupe de Christofer Johnsson, s'est mis en tête de rétablir la réputation d'une des meilleures chansons d'ABBA, j'ai nommé "Summernight City", et le résultat est époustouflant ! Non, le mot n'est pas trop fort. Oui, cette version est encore mieux que l'originale ! On connaît les talents d'arrangeur de l'orfèvre Christofer, mais ne ratez pas cette écoute !

Sinon, de l'Allemand, du Suédois en vrac et dans tous les sens, toute la Baltique a souhaité rendre hommage au mythique leader de 'la music made in Scandinavia' ! Et il faut dire que l'ensemble a une fort belle gueule. Certes, nous eussions préféré voir les postérieurs de nos A's préférées en cette occasion, cela eût été du meilleur goût pour un tribute metal finalement. Cette pochette toute vilaine, toute naze ne rappelle en rien ABBA. Voyons voir les supras classiques. A peu près tous là.

Chez les sympathiques voisins teutons, AT VANCE reprend "Money Money Money" et en fait d'embléee un masterpiece. Il faut dire que le titre s'y prête remarquablement. C'est très fort ! METALIUM s'occupe de "Thank you for the music" dans une veine spimelo qui lui fait honneur. De là à dire que ABBA aurait eu une carrière de dingue en faisant ce genre de musique, il n'y a qu'un pas que nous franchissons avec allégresse. Ils auraient moins vendu, c'est sûr aussi ! Vous allez me dire que tout le monde ferait un super boulot avec un titre de la trempe de "Super Trouper". Et vous aurez raison. Alors CUSTARD se débrouille avec ses moyens, mais je pense qu'il aurait pu faire mieux, ça reste toutefois assez jouissif.

PARADOX est un peu moins à l'aise sur "SOS", jouée sans doute trop death. D'un autre côté, FLOWING TEARS est sur "One of Us" et copie un peu l'original en ajoutant la distorsion, mais on est loin de Frida et Agnetha. ROUGH SILK ne défigure pas trop "Take a Chance" qui conserve son gimmick assez aisément, pas le meilleur cela dit. Parmi les moins connus, SPIRAL TOWER rend à peu près justice à "Chiquitita". "Eagle" était taillé pour une version metal et SARGANT FURY se débrouille pas mal. MAIDEN aurait sûrement fait plus joli. Les rockeurs de GLOW sont à la ramasse sur le chef-d'œuvre "Dancing Queen".

Plusieurs groupes suédois sont donc de la partie, il faut assumer ! Hormis THERION, les standards disco sont repris par MORGANA LEFAY qui transforme "Voulez-Vous" en standard du thrash, et ça donne carrément, (à croire que le titre était fait pour ça), puis par TAD MOROSE qui propose une version Doomy de "Voulez-Vous", avec une belle performance au chant. Encore une fois, la chanson s'y prête bien. On reconnaît aussi "Waterloo" repris aimablement par NATION, dans une veine spimelo qui lui sied tout à fait, ça semble même logique et pas si éloigné que ça de l'original. Enfin, les Finnoises de SINERGY s'occupent de "Gimme Gimme Gimme" qui dès le départ semblait avoir une bonne gueule de vainqueur pour le metal. Et ça marche les gars, écoutez ça, un standard, pas moins !

Au final, de la jouissance dans tous les sens, c'est là qu'on voit qu'ABBA est un groupe supérieur. Je pense que ce type d'hommage est faisable pour tous les genres musicaux, en Reggae comme en Punk ou en Alternatif. On peut faire la même chose et montrer à quel point les chansons d'ABBA sont universelles et excellentes. C'est dit, c'est que du plaisir, même avec quelques moins biens.

A lire aussi en HARD ROCK par ERWIN :


ROSE TATTOO
Rock'n'roll Outlaw (1978)
Entre cuites et bagarres




THREE MAN ARMY
Two (1974)
Fusion astrale


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



Non disponible


1. Summernight City – Therion
2. Thank You For The Music – Metalium
3. Gimme Gimme Gimme – Sinergy
4. Money Money Money – At Vance
5. Voulez-vous – Morgana Lefay
6. Sos - Paradox
7. Take A Chance On Me – Rough Silk
8. Chiquitita – Spiral Tower
9. Eagle – Sargeant Fury
10. One Of Us - Flowing Tears
11. Waterloo – Nation
12. Super Trouper – Custard
13. Knowing Knowing You - Tad Morose
14. Dancing Queen - Glow



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod