Recherche avancée       Liste groupes



      
POP  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


Charlie PUTH - Voicenotes (2018)
Par ERWIN le 2 Juillet 2018          Consultée 535 fois

Vous vous souvenez du premier album du mignonnet Charlie PUTH, plein de bonne humeur, de jolies mélodies certes un peu faciles mais bien réussies ? Qui parmi vous a oublié "Marvin Gaye" ? Il s'agit donc de sa deuxième offrande. Et voilà, notre petit Charlie qui affirme ne pas vouloir être un chanteur à midinette évacue cette fois toute trace de slow pour emballer les coeurs légers. Ce produit toutefois estampillé grand public s'impose comme un futur classique. Voyons donc et croisons les doigts !

On débute la ronde des singles en avril... 2017 ! Bah ouais, pas fou, le Chuck ! Sa fan base féminine attend ses exploits avec une impatience non dissimulée. Donc la basse est funky, le chant en quasi falsetto, l'ambiance générale à un R'n'B d'extraction plutôt bonne. On est loin des productions américaines de masse. Sympa. Six mois plus tard, se pointe le single suivant. Encore plus funk, avec de jolis arrangements. "How long" rappelle à notre bon souvenir son premier album, avec ses refrains impertinents et une faculté à évoluer dans la facilité sans pour autant se brader.

Le troisième, "Done for me", propose un duo avec KEHLANI dans la lignée des images Funk du début des eighties. Le seul nom qui vient en tête m'étonne mais finalement... Déboule alors "Change", cette fois en duo avec James TAYLOR, soit le dernier single issu de cet opus. L'atmosphère est smooth et assez soul. On se croirait "toujours" en pleine époque de domination des courants funky entre 75 et 85. C'est donc bien foutu. Pas de révolution, mais la voix du jeune éphèbe passe pas mal. Allez je balance, on n'est pas si loin que ça des collaborations de Michael JACKSON avec Quincy Jones. Non, je déconne pas, il y a du "Human Nature" là-dedans, toutes proportions gardées bien sûr. Bruno MARS occupe déjà le créneau de la suite du King et du PRINCE. Mais il n'empêche, tout ça est bien qualitatif.

C'est donc avec le reste des compos proposées que Charlie va devoir prouver son talent. Un piano Jazzy très cool sur la très jolie "Through it all" où Charlie maîtrise bien le sujets. Le petit lick de synthé réminiscent des eighties de "LA girls" a tout de même tendance à me remplir de joie. C'est bon d'entendre des chansons légères de ce style à une époque où la médiocrité a explosé les planchers. C'est un fait, je regrette l'époque de ces titres superficiels. Super sympa et celui que je préfère de cette livraison. D'ailleurs, dans "The way i am", on jurerait le son de gratte de LUKATHER de TOTO dans "Thriller". En effet, je pense que le calcul n'est pas mauvais, cela dit.

"Somebody told me" penche plus vers POLICE, avec un lick de gratte entièrement pompé sur Andy SUMMERS et un chant qui ressemble vraiment à celui de STING. Rien que ça ! Oui oui, c'est toujours 83, z'avez jamais entendu parler de Synchronicity bande de djeuns ? Bin voilà ! Ah mais diantre, mais qu'est-ce donc ? Nous avons les BOYZ 2 MEN sur "If you leave me now". On croyait être dix ans plus tôt pourtant !! Un essai à capella avec quelques claquements de doigts très mignons, super cool !

Quelques titres un peu plus moyens, mais toujours agréables à l'oreille, pas de filler. "Boy" est un brin facile et manque d'un peu de fond. "Slow it down" n'est pas plus transcendante, mais Charlie fait une bonne utilisation des vocalises qu'il fourre un peu partout. "Empty cups" et "Patient" commencent à faire durer la recette mais très convenablement.

Je suis ravi qu'un produit de grande consommation comme ce deuxième opus de Charlie PUTH présente autant de qualités. Au moins, nous aurons des choses sympas à chanter dans la voiture cet été, ouais c'est Andrea qui gère la zique, la générale est au pouvoir !! Au final, nous sommes proches des grands thèmes de mes années fétiches 82-83. Des réminiscences du Thriller de Michael JACKSON mais pas que ! C'est suffisamment étonnant pour être souligné. Un joli soubresaut pour la musique de 2018 ! Pourvu que ça dure ! Nous sommes légèrement au-dessus du premier album, dont acte !

A lire aussi en POP par ERWIN :


John LENNON
Walls And Bridges (1974)
Le retour de John




ABBA
Live At Wembley (1979)
Babas nous sommes !


Marquez et partagez







 
   ERWIN

 
  N/A



Non disponible


1. The Way I Am
2. Attention
3. La Girls
4. How Long
5. Done For Me
6. Patient
7. If You Leave Me Now
8. Boy
9. Slow It Down
10. Change
11. Somebody Told Me
12. Empty Cups
13. Through It All



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod