Recherche avancée       Liste groupes



      
RAP, HIP-HOP  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2018 The Last Rocket
 

- Style + Membre : Migos

TAKEOFF - The Last Rocket (2018)
Par GLADIUS le 12 Décembre 2018          Consultée 846 fois

Vous le prendriez comment vous, si dans votre groupe de musique l'un de vos compères a beaucoup plus de succès que vous ? Ce phénomène est extrêmement classique même s'il est plus compréhensible dans un groupe de rock où le leader principal est quasiment tout le temps le chanteur. Mais dans le rap, tout le monde est à armes égales, un micro et une voix. Quand TAKEOFF voit que son compère QUAVO prend une ampleur considérable à travers MIGOS aussi bien qu'en dehors, il est obligé de réagir. Il donne donc très rapidement suite à l'album solo de son ami et collègue, en nous proposant The Last Rocket.

La comparaison va être inévitable. Mais ce n'est pas un tort pour TAKEOFF, qui en règle générale propose des couplets bien plus accomplis que QUAVO sur les musiques de MIGOS. Rappelons-nous quelques mois plus tôt l'ennui avec lequel nous avions réussis à terminer l'album de QUAVO, Quavo Huncho. Les craintes sont donc bien présentes avec The Last Rocket, si ce n'est qu'il ne fait que 12 titres et que la pilule va probablement être moins compliquée à avaler. Pour ce qui est des thèmes abordés dans cet album, je vous propose d'aller vous référer aux projets de MIGOS pour comprendre que c'est plus ou moins tout le temps la même chose. Mais pour la faire courte : du fric, le succès, les grosses voitures. Petit rappel tout de même, la caractéristique principale du groupe MIGOS et de ses protagonistes est une production énorme, un mix pour la plupart du temps très fortement dosé, et le fait de backer (= ponctuer la fin d'une phrase avec un mot/onomatopée qui rime) absolument chaque phrase de chaque couplet de chaque morceau.

TAKEOFF souhaite tout de même innover un minimum. Marre de parler de grosses voitures sportives, il va nous parler de fusées. C'est ainsi que naît le morceau "Martian" qui sert d'introduction au projet, et qui va plus ou moins nous emmener dans les étoiles, tout en exposant les diamants présents sur la montre parce qu'il faut les impressionner les martiens. L'intensité est autrement plus élevée sur "She Gon Wink", morceau phare de l'album, qui prend tout son sens grâce à une production maîtrisée sur le bout des doigts, et la présence d'un QUAVO qui nous rappelle l'étendue technique des rappeurs. L'intensité ne diminue aucunement sur "None To Me", lui aussi excellente surprise de l'album qui brille par son caractère spontané.
Le rythme ambiance forcément l'auditeur sur "Vacation", tandis que l'instrumentation inhabituelle sur "Last Memory" nous donne presque l'impression que le rappeur veut sortir de sa zone de confort. Très fort également sur "Lead The Wave", le rappeur nous prouve petit à petit ses qualités et sa capacité à pouvoir tenir le micro pendant trois minutes sans faire tâche. La prestation technique de TAKEOFF sur "Soul Plane" et "Bruce Wayne" est solide comme un roc, et le rappeur termine l'album en toute confiance avec deux morceaux solides.

Certains titres manquent fortement d'inspiration cependant. C'est le cas de "I Remember", où l'on se demande s'il va finir par dire autre chose que "i remember". L'instrumentale sur "Casper" est franchement agréable, mais il en est autrement pour l'interprétation rébarbative du rappeur. Le constat est pratiquement identique sur "Insomnia", qui ne brille que part son instrumentation. L'ambiance sur "Infatuation" peine à convaincre, on a l'impression qu'elle est placée là juste pour faire un morceau soul sur le projet.

On peut apprécier cet album, c'est certain. Il n'empêche qu'il donne l'impression d'avoir été pondu en cinq minutes montre en main, aucune originalité par rapport aux productions MIGOS. Honnêtement, les yeux fermés, nous avons parfois du mal à distinguer la différence concrète entre deux morceaux de l'album. Mais quoiqu'il en soit, les rappeurs d'Atlanta ont décidément LE truc qui fait que nous pouvons apprécier une musique bâclée, peu peaufinée quand elle vient de chez eux. Et c'est ce qui rend ce projet The Last Rocket louable. Individuellement, les titres peuvent presque tous tirer leur épingle du jeu. La note moyenne donnée à l'album ne reflète que le projet général, trop peu travaillé et conceptualisé.

A lire aussi en RAP, HIP-HOP par GLADIUS :


LOUD [FR]
Une Annee Record (2017)
Hell, what a surprise !




SCH
Jvlivs (2018)
Mots clés : mafia, sombre, qualité


Marquez et partagez





 
   GLADIUS

 
  N/A



Non disponible


1. Martian
2. She Gon Wink (ft Quavo)
3. None To Me
4. Vacation
5. Last Memory
6. I Remember
7. Lead The Wave
8. Casper
9. Insomnia
10. Infatuation (ft Dayytona Fox)
11. Soul Plane
12. Bruce Wayne



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod