Recherche avancée       Liste groupes



      
AMBIENT / TECHNO  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Woob, Steve Roach
- Style + Membre : Biosphere / Deathprod, Hia / Biosphere, The Fires Of Ork
 

 Bandcamp (232)

BIOSPHERE - Microgravity (1991)
Par JOVIAL le 9 Septembre 2019          Consultée 976 fois

Et non ! Microgravity n'est pas le premier skeud de Geir JENSSEN en solo. Outre sa collaboration au groupe norvégien BEL CANTO, le natif de Tromsø avait déjà avant 1991 deux autres albums à son actif : une cassette de synth-pop/électro produite en 1984 en tant que E-MAN, et surtout The North Pole By Submarine en 1989, disque d'acid-house sorti sous le pseudonyme de BLEEP. À l'époque, s'était par ailleurs constituée à Tromsø une petite scène de techno/house dans laquelle Geir JENSSEN joua un rôle prépondérant. Signé chez SSR Records, son contrat n'est cependant pas reconduit alors qu'il adopte le nom de BIOSPHERE. Pour le label belge, [i)Microgravity était tout bonnement considéré comme invendable. Une tragique erreur d'appréciation, direz-vous, surtout lorsqu'on connaît la longue carrière du Norvégien et son succès dans les années 90. Mais ne jetons pas la pierre à SSR Records pour autant. Avec cet album, Geir JENSSEN accomplissait une métamorphose qui avait à juste titre de quoi dérouter.

De The North Pole By Submarine, Microgravity n'a gardé que quelques vestiges, en particulier ces rythmes ou ambiances plutôt house de "The Fairy Tale" et "Chromosphere". Pour le reste, BIOSPHERE est passé à des morceaux d'ambient plus affirmés où l'on trouve déjà les principaux ingrédients de ses productions ultérieures. Les textures froides sont dignes de Brian ENO, mais Geir JENSSEN s'en distingue par un sens de la mélodie et de la construction qui force le respect. La track la plus symbolique, également l'une des meilleures, reste sans doute "Cloudwalker II". Le musicien nordique s'y affranchit complètement des beats techno de BLEEP et laisse ses harmonies électroniques mener la barque. Quelques samples renforcent aussi l'onirisme de certains morceaux, à l'instar des dialogues de Cosmos 99 ("Tranquilizer", "Baby Interphase") et de L'Étoffe des héros ("Microgravity"), procédé appelé à devenir récurrent dans les productions ultérieures.

Néanmoins, Microgravity n'a pas encore la puissance évocatrice des albums à venir. Aucune piste ne laisse véritablement indifférent, mais on est toutefois bien loin des incroyables trips que seront Patashnik (1994) et Substrata (1997). En outre, BIOSPHERE ne méritait peut-être pas encore son nom. Ce disque est plus stellaire qu'autre chose. Geir JENSSEN y affiche sans cesse son amour pour la science-fiction. Les côtes glacées de la Norvège ne font qu'une brève apparition en fin de course, avec la bien-nommée "Biosphere" qu'on pourrait considérer comme une sorte de manifeste, celui de l'arctic ambient tel que la presse musicale le nommera bientôt.

N'en déplaise à SSR Records, Microgravity rencontre à sa sortie un petit succès dans les clubs européens. Il ressort par ailleurs en 1992 chez les Belges d'Apollo, sous-label du réputé R & S Records. Pour l'auditeur curieux d'aujourd'hui, il s'agit sans conteste d'un album plutôt agréable, aux soundscapes déjà riches, qui ravira les amateurs de larges espaces futuristes et étoilés. Indéniablement, les meilleures pistes demeurent "Cloudwalker II" et "Tranquilizer", les plus ambient en somme. D'autres morceaux peuvent en revanche avoir un peu vieilli ("Baby Satellite", "Baby Interphase"), chose qu'on ne ressentirait guère à l'écoute des (au hasard) Selected Ambient Works d'APHEX TWIN. Mais qui sait ? Certains trouveront peut-être aussi beaucoup de charme à ces ambiances house et rétro.

Note réelle : 3,5/5

A lire aussi en MUSIQUE ÉLECTRONIQUE par JOVIAL :


BIOSPHERE
Patashnik (1994)
Biosphere décolle




Tetsu INOUE
Organic Cloud (1995)
Nuit à Goa et communion bionique


Marquez et partagez





 
   JOVIAL

 
  N/A



- Geir Jenssen (tout)


1. Microgravity
2. Baby Satellite
3. Tranquilizer
4. The Fairy Tale
5. Cloudwalker Ii
6. Chromosphere
7. Cygnus-a
8. Baby Interphase
9. Biosphere



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod