Recherche avancée       Liste groupes



      
ZYDECO POP  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2011 Come Get Some

Rosie LEDET - Come Get Some (2011)
Par LE KINGBEE le 18 Octobre 2019          Consultée 658 fois

Ca faisait un sacré bail que FP n’avait pas abordé du Zydeco. Et en plus pour le coup, on va vous parler d’une accordéoniste. Réjouissez vous, la gente féminine n’est pas très présente dans ce registre, attaquons nous à l’un des ses plus beaux fleurons.

Rien ne prédestinait Mary Roszela Bellard à devenir un jour l’un des porte-drapeaux féminin du Zydeco. Native de Church Point, Mary voit le jour en 1971, adolescente elle s’intéresse au Rock FM comme un grand nombre de ses concitoyennes. Mais Church Point, haut fief du Zydeco, est également la ville natale de deux grands accordéonistes : le cajun Iry Lejeune et le créole Boozoo Chavis, auteur du célèbre "Paper In My Shoes". Si le nom de ces mecs ne vous interpelle pas, ne vous mettez pas une paire de claques … ils sont décédés. Revenons à Mary qui au départ ne s’intéressait nullement au Zydeco. En 1987, elle assiste à un concours de danse au Richard’s Club de Lawtell, un long baraquement en bois dont le toit menace de s’effondrer quand les musiciens ont avalé trop de Tabasco. L’adolescente tombe sous le charme de cette musique comme si elle avait été ensorcelée. Après avoir vu Boozoo Chavis sur scène, la demoiselle convole en juste noce avec Morris Ledet, un jeune accordéoniste. Le gars va encourager sa jeune épouse à se mettre à l’accordéon et à tâter du mélodéon. Bientôt la jeune mariée va prendre le pas sur son bonhomme. Morris va lâcher l’accordéon pour se mettre à la guitare et à la basse afin d’accompagner sa femme.Eh … ce n’est pas beau tout ça ? Ca change avec les sombres histoires de fric, d’ego et de pouvoir !

Mary se transforme en Rosie et enregistre à partir de 1994 pas moins de huit albums pour Maison De Soul, un excellent label qui compte dans son catalogue Clifton Chenier, Rockin’ Dopsie, John Delafosse, Lynn August, Boozoo Chavis, Keith Frank ou la chanteuse de la Nouvelle Orleans Irma Thomas. Alors qu’elle n’avait rien enregistré depuis six ans, Rosie LEDET fait son grand retour en 2011 sur le label anglais JSP de John Stedman, ce qui devrait contribuer à une meilleure diffusion en Europe. Si le label londonien est spécialisé dans le Blues et les anthologies pre-war, son patron n’est pas novice en matière de Zydeco, il avait contribué à plusieurs enregistrements de Rocking Sidney, Fernest Arceneaux ou Al Rapone.

Enregistré en Louisiane et à New-York, Come Get Some, disque au titre aguicheur, marque une rupture avec les précédents disques de l’accordéoniste. Alors que Morris était toujours présent à la production, à l’accompagnement ou à l’écriture, cette fois ci Rosie vole de ses propres ailes. La production, une partie des arrangements sont confiés à Andre Nizzari, un guitariste du Bronx qui œuvrait jusqu'alors dans le Hard Hip Hop et l'Heavy, deux domaines n’ayant pas grand-chose à voir avec les two steps et les valses louisianaises.
Le sieur Nizzari s’occupe à la fois des claviers, des guitares, des percussions, de l’harmonica, d’une boite à rythmes et vient mêler son grain de sel à la basse sur un titre. Tout ceci laisse inaugurer un disque de studio plein d’overdubs et dans lequel le mixage et les bidouillages pourraient prendre le pas sur la spontanéité et l’authenticité. Mais par grand coup de bol ou de soin, ce premier constat n’est guère audible à l’écoute de ce CD.

Il faut dire que si Rosie Ledet ne s’inscrit pas dans le New Zydeco, son répertoire s’écarte du Zydeco traditionnel. Si adolescente, elle était fan de Santana et ZZ Top, la palette sonore proposée par l’accordéoniste nous renvoie ici vers une curieuse mixture dans laquelle viendraient se greffer Annie Lennox, Deborah Harry (Blondie) ou Martha Johnson (Martha & The Muffins). Si Rosie ne donne pas dans le two-step traditionnel, sa route emprunte toutefois celle du Zydeco. Son intro sur "Baby What You Do To Me", titre d’ouverture, sonne plus comme un guide-chant scolaire rappelant ainsi la tonalité d’un accordéon à boutons. Au niveau de l’accompagnement si Nizzari semble avoir beaucoup apporté (trop peut être ?), on retrouve des musiciens rompu à la scène Zydeco : le bassiste Chuck Bush (ex membre des Zydeco Hi Rollers du regretté Beau Jocque), le batteur Percy Walker Jr. (un ancien de Lil Malcom et futur sideman pour Dwayne Dopsie) et le frotteur Damon Dugas.

Si sur scène, Rosie parvient souvent à surprendre le public par des chansons sensuelles, une résonance lorgnant sur la Pop et des tenues vestimentaires affriolantes (ou disons d’été), le rendu en studio demeure bien évidemment différent. Si certains puristes risquent de la zapper, Rosie contribue à apporter un vent de fraîcheur et son accordéon à piano (le gros à bretelles) réussit la gageure de faire danser l’auditeur malgré une tournure très Pop. Rosie se montre à son aise sur les titres lents : "This Is Gonna Take A While". Si certains passages évoquent plus la Pop qu’un répertoire à la Clifton Chenier, des morceaux comme "Come Get Some" sonnent bien groovy. Avec son jeu de guitare "Love Is Gonna Find You" nous renverrait presque à la fin des années 70, l’époque de Blondie. Impression identique avec "Keep The Faith" où l’accordéon prend le pas sur les divers instruments d’Andre Nizzari On pourra également apprécier "Love Me Like My Baby Do" avec ses subtiles touches de guitares hawaïennes

Mais malgré certains écarts forts agréables, Rosie demeure parfois bien ancrée dans la tradition comme en témoigne "Caffina" marqué par un accordéon à l’ancienne. "Saturday In May" pourrait presque faire figure de slow two steps, seule le timbre du chant plus proche de la New Wave ou de la Pop 80 marque un distingo. En guise de fermeture "Git Up On It" aurait pu constituer un excellent dessert si la guitare ne s’avérait pas autant intempestive,. Quel dommage alors que l’accordéon, la basse et le frottoir semblaient vouloir nous emmener dans une gigue effrénée.

Alors au moment de dresser la conclusion, on se dit que ce disque aurait pu gagner au moins un demi-point si le Sieur Nizzari s’était montré moins présent. On notera aussi que si certaines chansons restent imprégnées de double sens, on ne retrouve pas l’humour que Rosie parvenait à diffuser dans des titres comme "Pick It Up", dans lequel elle décrivait avec verve les effets de petites pastilles bleues sur son beau-père. Si "Come Get Some" traduisible par "Venez me manger" s’éloigne des carcans traditionnels, du Zydeco Old Time, des two steps endiablés comme le veut la tradition, pour nous plonger dans une combinaison mêlant Pop et accordéon, il apporte une petite brise rafraîchissante.Mais l’accompagnement de Morris et des Zydeco Playboys nous paraissait plus authentique que ce brave Andre Nizzari, bien trop polluant à notre goût.On regrette également que le washboard de Damon Dugas passe au second plan, comme s'il était mis sous l'éteignoir. Note réelle entre 2 et 3.

A lire aussi en BLUES par LE KINGBEE :


John Blues BOYD
What My Eyes Have Seen (2020)
Une paire de ray ban en guise de miroir social




MOLOCH
Moloch (1969)
Un disque qui fut longtemps collector.


Marquez et partagez





 
   LE KINGBEE

 
  N/A



- Rosie Ledet -chant, Accordéon)
- Andre Nizzari (guitares, claviers, percussions, harmonica, basse )
- Chuck Bush (basse)
- Percy Walker Jr. (batterie)
- Damon Dugas (frottoir)


1. Baby What You Do To Me
2. This Is Gonna Take A While
3. Come Get Some
4. Caffina
5. For Those That Like It Funky
6. Love Is Gonna Find You
7. Poison
8. Saturday In May
9. Stop Lyin' Keep Tryin'
10. Keep The Faith
11. Love Me Like My Baby Do
12. Git Up On It



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod